2002
Les croisières vers les Îles : une réalité

Article annonçant l'arrivée du bateau Le Vacancier.
Le Radar, vol. 32 no. 33, du 19 au 25 avril 2002, p. 1
Article annonçant l'arrivée du bateau Le Vacancier.

C'est en mars 2002, que M. Roméo Cyr, directeur général de la CTMA, confirme l'achat du City of Cork pour remplacer le CTMA Voyageur. Le nouveau bateau arrive aux Îles-de-la-Madeleine le 4 mai 2002 avec à son bord un équipage Européen de l'Île de Malte et trois personnes des Îles-de-la-Madeleine, le Capitaine Chevarie, le Capitaine Langford et le chef mécanicien Marc Jomphe.

Acheté de la compagnie Hellenic Mediterranean Lines, il est construit en 1973 à Hambourg, en Allemagne. Il mesure 125,60 mètres de longueur (412 pieds) et 21,64 mètres de largeur (71 pieds) et peut atteindre une vitesse de 18,5 nœuds. Il possède 8 ponts et compte 288 cabines, 800 couchettes, un restaurant pouvant accueillir 216 personnes, une cafétéria pouvant desservir 346 personnes, un bar d'une capacité de 330 personnes, sans compter les 200 fauteuils, les 95 sièges du cinéma et les 45 sièges du club Cap Horn. Il peut autant embarquer des passagers que du cargo, tant en été qu'en hiver.

Le navire accueillait 1 500 passagers lors de ses voyages entre Cork en Irlande et Swansea en Angleterre. Le ministère des Transports du Canada fait baisser le nombre de passagers par voyage à 500. Il peut transporter 300 voitures. À son arrivée aux Îles-de-la-Madeleine, le bateau subit une cure de rajeunissement et un grand ménage, aucune réparation majeure n'est effectuée.

Le City of Cork devient le CTMA Vacancier. Son inauguration se fait le 2 juin 2002 lors d'un déjeuner dans la cafétéria du bateau. Plusieurs invités spéciaux y sont présents, dont une délégation de la région de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, dirigée par le maire de Chandler, M. Claude Cyr. On prévoit que dès la saison 2003 le CTMA Vacancier puisse faire escale à Chandler. Des travaux sont présentement en cours au port de Chandler afin d'être capable d'accueillir le CTMA Vacancier. Des négociations sont faites pour que le gouvernement du Québec devienne propriétaire du port de Chandler. Une journée est prévue afin que la population des Îles-de-la-Madeleine puisse visiter le nouveau bateau.

Le 4 juin 2002, le CTMA Vacancier quitte le port de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, pour effectuer son premier voyage vers Montréal. Des escales à Matane et Québec sont prévues. À Québec, l'escale est d'une durée de six heures. Le départ de Montréal se fait le vendredi midi et il arrive aux Îles-de-la-Madeleine le dimanche en avant-midi. Après une escale de deux jours à Cap-aux-Meules, il reprend la route le mardi matin et fait le circuit inverse. La première année, le CTMA Vacancier embarque à son bord plus de 9 000 passagers.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés