|
Nom : Jean-Charles Bilodeau
Lieu de naissance : Lambton, Québec
Âge : 54 ans
Occupation :Fermier
État civil : Marié
|
|
Origine Jean-Charles Bilodeau est né dans le village de Lambton, province de Québec, en 1851. Le village de Lambton est situé au sud du Québec.
Famille
Jean-Charles Bilodeau a hérité de la terre patemelle très jeune, mais il ne savait pas trop comment prendre soin de sa terre. À la suite de nombreuses sécheresses et d'une mauvaise planification, Jean-Charles a été obligé de vendre la terre car il avalt emprunté beaucoup d'argent à la banque et ne pouvait pas remettre l'argent.
Marié à Simone Blanchette, ils ont eu six enfants. Mais Simone est décédée en donnant naissance au petit demier, Clément. Âgé de 35 ans, Jean-Charles a dû chercher de l'emploi : il est donc parti avec sa petite famille en direction des États-Unis, dans les filatures de coton du Massachusetts. Ils y sont restés plusieurs années.
En 1901, Jean-Charles est parti dans l'Ouest, après avoir entendu le sermon d'un curé francophone qui parlait des grandes terres des Prairies et des possibilités de fortune. Jean-Charles a amené avec lui ses trois garçons et leur famille : Adrien (30 ans) et sa femme Marie-Anne, Olivier (28 ans) et sa femme Eva et Clément, le célibataire de 25 ans. II a même écrit une lettre à son ancien voisin et ami d'enfance, Théophile Verreault, pour vanter les mérites du grand air de l'Ouest, les grands espaces et les possibilités de fortune. Celui-ci est venu le rejoindre en 1902.
Les autres enfants sont : Lilianne (entrée chez les Soeurs de la Bonne Entente, et qui porte maintenant le nom de Soeur Marie-de-Saint-Joseph), Alice (qui a épousé Lionel Gascon, de Montréal) et Louise (qui épousa un Américain, Steve Collins).
|