Page d'accueil
Le village virtuel
Le village
Les habitants
Le journal





Page d'accueil
Plan du site
Liens intéressants
Lignes du temps
Cartes géographiques
La vie dans l'Ouest Le village virtuel Retour dans le passé : Albersask 1905
Le village virtuel Retour dans le passé : Albersask 1905
Les habitants Galerie des habitants
Retour dans le passé : Albersask 1905
Jean-Charles Bilodeau
Nom : Jean-Charles Bilodeau
Lieu de naissance : Lambton, Québec
Âge : 54 ans
Occupation :Fermier
État civil : Marié


Origine
Jean-Charles Bilodeau est né dans le village de Lambton, province de Québec, en 1851. Le village de Lambton est situé au sud du Québec.

Famille
Jean-Charles Bilodeau a hérité de la terre patemelle très jeune, mais il ne savait pas trop comment prendre soin de sa terre. À la suite de nombreuses sécheresses et d'une mauvaise planification, Jean-Charles a été obligé de vendre la terre car il avalt emprunté beaucoup d'argent à la banque et ne pouvait pas remettre l'argent.

Marié à Simone Blanchette, ils ont eu six enfants. Mais Simone est décédée en donnant naissance au petit demier, Clément. Âgé de 35 ans, Jean-Charles a dû chercher de l'emploi : il est donc parti avec sa petite famille en direction des États-Unis, dans les filatures de coton du Massachusetts. Ils y sont restés plusieurs années.

En 1901, Jean-Charles est parti dans l'Ouest, après avoir entendu le sermon d'un curé francophone qui parlait des grandes terres des Prairies et des possibilités de fortune. Jean-Charles a amené avec lui ses trois garçons et leur famille : Adrien (30 ans) et sa femme Marie-Anne, Olivier (28 ans) et sa femme Eva et Clément, le célibataire de 25 ans. II a même écrit une lettre à son ancien voisin et ami d'enfance, Théophile Verreault, pour vanter les mérites du grand air de l'Ouest, les grands espaces et les possibilités de fortune. Celui-ci est venu le rejoindre en 1902.

Les autres enfants sont : Lilianne (entrée chez les Soeurs de la Bonne Entente, et qui porte maintenant le nom de Soeur Marie-de-Saint-Joseph), Alice (qui a épousé Lionel Gascon, de Montréal) et Louise (qui épousa un Américain, Steve Collins).


Retour au village

Haut de page


© 2002 La Société francophone de communication de l'Alberta (Tous droits réservés)
La forêtL'écoleLa fermeÉgliseLa forgeLe Grand Hôtel