Introduction aux cartes


Cette section regroupe un ensemble de cartes de sensibilité de l'écosystème. Celles-ci rescensent les régions de l'Arctique particulièrement sensibles aux perturbations provoquées par les aéronefs et les bateaux. Des codes de couleur y représentent les niveaux de sensibilité : faible, moyen, élevé. Les zones de sensibilité élevée (représentées en rouge vif) sont les plus importantes. Des tableaux ont été dressés à partir de diverses sources de recherches afin d'indiquer la présence des espèces dans ces régions ainsi que leurs facteurs respectifs de sensibilité et de vulnérabilité. Chaque carte énumérée à la fin de cette section peut être reliée aux tableaux correspondants. Il suffit pour cela de cliquer sur la zone rouge vif (ou chacune des zones rouge vif, s'il y en a plus d'une) à l'intérieur de la carte proprement dite. D'autres recherches sur l'Arctique doivent encore être effectuées. Actuellement, à cause d'un manque de renseignements, plusieurs tableaux sont incomplets.

Scénarios saisonniers

Printemps

La lisière de glaces existant au printemps dans le détroit de Lancaster (Lancaster Sound) et dans le détroit de Barrow (Barrow Strait) peut faire l'objet de plus de six configurations. Certaines configurations sont peu fréquentes. Ces dernières ont été assimilées à une configuration commune similaire ou ont été rejetées. Au printemps, trois conditions typiques de la lisière de glaces dans les régions du détroit de Lancaster et du détroit de Barrow (désignées comme Printemps 1, Printemps 2 et Printemps 3) ont été utilisées pour décrire les conditions biologiques en vigueur. La plupart du temps, les lisières de glaces réapparaissent dans ces trois emplacements chaque année. Ces emplacements se retrouvent en fait dans les contours éventuels des configurations des lisières de glaces. De plus, les lisières de glaces demeurent dans les baies, les fjords et le long des côtes. Dans la région du golfe Coronation (Coronation Gulf), les variations des scénarios de printemps sont beaucoup moins fréquentes et peuvent être résumées sur une seule carte. Par conséquent, il n'y a qu'une seule carte de printemps pour la partie ouest du passage du Nord-Ouest (golfe Coronation).

Été

L'été, les conditions glacielles sont très variables. Certaines années, la glace demeure jusqu'à la fin de l'été dans la région du détroit de Lancaster, de nombreuses baies et de nombreux inlets et bras de mer sont remplis de glace. Dans le scénario de la glace d'été auquel on a eu recours pour produire les cartes sur la répartition des espèces, on présume que la glace n'a pas d'effet sur la répartition des animaux, même si la glace persiste dans certaines baies et certains inlets.

Automne

Les conditions glacielles utilisées pour décrire l'automne biologique ne correspondent pas de façon stricte aux conditions glacielles de l'automne du calendrier. En effet, les mammifères marins migrent avant la progression du gel ou au moment où il survient. Par conséquent, pour les présentes fins, les conditions glacielles de l'automne sont semblables à celles de l'été. Seule exception : à l'automne, dans le détroit de Barrow et dans le détroit de Prince Regent (Prince Regent Inlet), il se peut que le pack se soit dispersé.

Hiver

Dans l'Arctique, l'activité biologique est très limitée pendant les mois d'hiver. La température et les conditions glacielles forcent la plupart des espèces à migrer. Par conséquent, les effets du trafic aérien et maritime sur l'écosystème sont minimes. Des cartes n'ont pas été dressées pour l'hiver.


Cartes de sensibilité de l'écosystème

Rappel : Pour chacune des cartes ci-après, on peut accéder à des tableaux correspondants indiquant la présence des espèces dans ces régions ainsi que leurs facteurs respectifs de sensibilité et de vulnérabilité. Il suffit de cliquer sur la zone rouge vif (ou chacune des zones rouge vif, s'il y en a plus d'une) à l'intérieur de la carte proprement dite.

Partie est du passage du Nord-Ouest (détroit de Lancaster et environs)

Partie ouest du passage du Nord-Ouest (golfe Coronation et environs)

Note du réviseur :

Dans l'ensemble du texte proprement dit et dans toutes les cartes qui composent la version française du site, les toponymes (noms géographiques) sont représentés suivant les règles d'écriture des toponymes que préconise le Comité permanent canadien des noms géographiques, lesquelles règles font désormais partie de l'ouvrage Le guide du rédacteur, 2e édition (1996), publié par le Bureau de la traduction du gouvernement du Canada.

Ainsi dans les cartes elles-mêmes, toutes les entités géographiques représentées sont dans la langue de leur appellation officielle pancanadienne, soit l'anglais. Pour des raisons d'uniformité, les très rares toponymes mentionnés ou représentés dans les cartes dont il existe une appellation officielle pancanadienne bilingue (p. ex., l'île de Baffin) sont aussi présentés en anglais. Toutefois dans les titres de cartes et partout ailleurs dans le texte du site, y compris les titres, les tableaux, les liens hypertextes et le corps du texte, les toponymes sont présentés dans leur traduction française officielle ou conforme aux règles susmentionnées, suivis entre parenthèses de la forme originale anglaise correspondante, telle qu'elle figure dans les cartes.

[Back | Download Text | Download Pkzip]