Mesures typiques d'atténuation pour les activités maritimes


Organisation du trafic

La sélection d'itinéraires constitue le principal moyen d'atténuer les effets du bruit et des perturbations provoqués par les brise-glace. La plupart des régions de l'Arctique offrent des itinéraires de rechange. Dans la majorité des cas, les bateaux peuvent emprunter différentes voies navigables pour arriver à destination. Les itinéraires doivent être choisis en vue de minimiser l'éventuelle interaction entre le bateau et les composantes importantes de l'écosystème (CIE).

Réduction de la vitesse des bateaux

La réduction de la vitesse est une autre méthode utilisée pour atténuer le bruit des bateaux. En général, la vitesse d'un bateau dépend de la puissance des moteurs et des révolutions des hélices. Les moteurs et les hélices sont les sources principales de bruit des bateaux. Ces bruits peuvent être atténués dans les écosystèmes sensibles en réduisant la puissance et les révolutions. En cas d'impossibilité, on devrait songer à emprunter un autre itinéraire.

Hélicoptères

Afin d'assurer la sécurité des aéronefs et de protéger l'environnement, les hélicoptères doivent se conformer à de strictes procédures opérationnelles. Afin de protéger l'environnement, les hélicoptères devraient être soumis à des restrictions d'accès. De plus, ils devraient normalement voler à une altitude d'au moins 300 m au-dessus du niveau de la mer ou du sol. Une politique anti-harcèlement doit être respectée afin d'éviter que les hélicoptères ne s'approchent trop des animaux.

Manutention des déchets

Les exploitants de bateaux devraient gérer la manutention des déchets provenant des bâtiments de façon à minimiser la pollution. Le déversement des déchets dans les eaux de l'Arctique est interdit en vertu de la réglementation actuelle.

Consultation

Avant de transiter, les capitaines de navire devraient communiquer avec les collectivités le long des itinéraires prévus afin de déterminer leur emplacement exact le long des glaces et pour toute autre question les concernant.

Exploitation des ressources fauniques

Les navires doivent éviter les principales zones de chasse utilisées par les chasseurs inuit.

Déplacements sur la glace

En informant à l'avance les collectivités de l'Arctique de l'emplacement des bateaux, les capitaines devraient être en mesure de collaborer avec celles-ci afin de cerner les problèmes que pourrait provoquer la rupture des glaces et d'adopter les meilleures stratégies possibles pour éviter de perturber l'activité des chasseurs.

Répercussions socio-culturelles

Des consultations avec les collectivités peuvent englober plusieurs sujets, notamment l'abus de substances toxiques et les moyens d'empêcher la navigation maritime de provoquer des changements dans le mode de vie des autochtones.

Recherche

La navigation dans l'Arctique doit continuer à catalyser les recherches sur l'Arctique, lesquelles favoriseront une meilleure compréhension des systèmes marins de cette région.

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