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John Davis - 1585, 1586 et 1587


Réalisations

  • Au cours de son premier voyage, Davis aperçut la terre, quelque part le long de la côte est du Groenland; il contourna le cap Farewell (Cape Farewell) qu'il pensait être la « Queen Elizabeth's Forelande » mentionnée par Frobisher.
  • Il s'arrêta à Gilbert Sound (aujourd'hui le fjord Godthaab (Godthaab Fiord)), avant d'atteindre la côte est de l'île de Baffin (Baffin Island), près de Exeter Sound.
  • Il contourna ensuite Cape of God's Mercy (aujourd'hui le cap Mercy (Cape Mercy)) et longea la côte nord de la baie Cumberland (Cumberland Sound), tout en explorant quelques îles situées au fond de cette baie.
  • Il était convaincu que les marées de la région avaient leur origine à l'ouest des îles, ce qui le persuada que l'un des chenaux menait à l'entrée du passage du Nord-Ouest.
  • Lors de son deuxième voyage, Davis atteignit l'île Disko (Disko Island) sur la côte ouest du Groenland.
  • Il traversa ensuite du côté ouest du détroit de Davis (Davis Strait) et atterrit près du cap Mercy, incapable de reconnaître qu'il l'avait déjà découvert lors de son précédent voyage.
  • Il poursuivit alors sa route vers le sud, le long de la côte du Labrador, avant de rentrer chez lui.
  • Au cours de son troisième voyage, Davis atteignit les environs de Upernavik à 72° 42' N. Il atterrit une fois encore au large de Exeter Sound et explora la baie Cumberland qu'il prit pour un détroit.
  • Il passa ensuite devant l'entrée de la baie Frobisher (Frobisher Bay), qu'il nomma « Lumley Inlet », passa devant l'entrée du détroit d'Hudson (Hudson Strait) et poursuivit son voyage le long des côtes du Labrador, près de Terre-Neuve.

Faits intéressants

  • Davis fut le premier à signaler les possibilités du détroit de Davis pour la chasse au phoque et à la baleine ainsi qu'à démontrer que la zone terre-neuvienne de pêche à la morue s'étendait loin vers le nord, le long du Labrador.
  • Le « livre de route » du dernier voyage de Davis devint le modèle d'après lequel les journaux de bord ont depuis été établis.

Voir l'itinéraire de l'expédition  

Renseignements tirés d'Arctic Canada, Volume 1, Third Edition, 1982

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