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Luke Foxe et
Thomas James - 1631 à 1632
Thomas James
Réalisations
- En 1631, les principaux marchands de Londres
commanditèrent une expédition vers la baie d'Hudson,
à la recherche du
passage du Nord-Ouest.
- James fit voile jusqu'à l'embouchure du
fleuve Nelson (Nelson River) et, le
premier, mentionna la découverte de rivages
s'étendant jusqu'à la rivière Winisk (Winisk River).
- Il explora également les îles de la
baie James et passa l'hiver sur le
continent, près de l'île Charlton (Charlton Island).
- Foxe, suivant les rives de l'île Coats (Coats Island)
et de l'île Southampton (Southampton Island),
atteint le cap Fullerton (Cape Fullerton)
où, en l'honneur de l'un de ses amis et
commanditaires, il baptisa une petite île du
large du nom de
Sir Thomas Roe's Welcome.
- Abrégé en Roes Welcome, ce nom désigne à
présent le chenal séparant l'île Southampton
du continent.
- Foxe fit voile vers le sud, jusqu'au cap Henrietta Maria
(Cape Henrietta Maria); puis repartant
vers le nord, il aperçut et nomma les îles Sleeper
(Sleeper Islands). Il atteignit ensuite
l'île Southampton près de la pointe Seahorse
(Seahorse Point).
- Il continua alors vers le nord-est pour entrer
dans le détroit de Foxe (Foxe Channel)
et, finalement, atteignit son point le plus
septentrional, juste au-dessous du cap Dorchester
(Cape Dorchester) sur
l'île de Baffin (Baffin Island).
Faits intéressants
- Foxe effectua la première circumnavigation de la
baie d'Hudson et fut le premier à explorer
les eaux orientales du détroit de Foxe.
Il fut également le premier navigateur à
rentrer au pays sans perte d'hommes.
- Il termina en outre son voyage en une seule
saison, contribuant grandement à la connaissance
de la région.
- Toutefois, c'est James, le plus inexpérimenté
et le moins bon navigateur, qui - sans doute
grâce à la supériorité de ses compte-rendus
sur ses expériences nordiques - recueillit le
plus de considération et d'honneur.
Voir
l'itinéraire de l'expédition
Renseignements
tirés d'Arctic Canada,
Volume 1, Third Edition, 1982
Les images sont
une gracieuseté de T & H Rodd/ARCHIVES
NATIONALES DU CANADA/C-9529
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