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Martin Frobisher - 1576, 1577, 1578


Martin Frobisher  

Réalisations

  • Lors de son premier voyage, à la recherche de passage du Nord-Ouest, Frobisher atterrit dans les environs de l'île Resolution (Resolution Island), à laquelle il donna le nom de « Queen Elizabeth's Forelande » (promontoire Queen Elizabeth).
  • Il débarqua à « North Forelande », l'extrémité est de l'île Hall (Hall Island) et prit possession de la région au nom de la reine.
  • De cet endroit, il navigua le long de la large voie navigable qu'il croyait être la route vers l'Orient et à laquelle il donna le nom de « Frobisher's Streights ».
  • Bien qu'il n'ait pas atteint l'Orient lors de son premier voyage, il trouva du minerai qui, apparemment, contenait de l'or.
  • Le deuxième voyage de Frobisher avait davantage pour but de ramasser de ce « minerai » que de rechercher le passage du Nord-Ouest.
  • Une fois encore, Frobisher atterrit à l'île Hall mais ne trouva aucun minerai, bien qu'en explorant les côtes des îles voisines et les rives de « Frobisher's Streights », il recueillit 200 tonnes de « trésors » qu'il ramena en Angleterre.
  • La reine Elizabeth baptisa cette nouvelle terre « Meta Incognita ».
  • Le dernier voyage de Frobisher avait pour but l'exploitation minière et la colonisation de « Meta Incognita ».
  • Mais Frobisher manqua l'entrée du « Frobisher's Streights » et, à la place, navigua pendant longtemps dans le détroit d'Hudson (Hudson Strait) qu'il baptisa « Mistaken Strait ».
  • Constatant leur erreur, les équipages rebroussèrent chemin, établissant ainsi l'insularité de la « Forelande ». Ils atterrirent ensuite à Countess of Warwick Island (aujourd'hui l'île Kodlunarn (Kodlunarn Island)) et commencèrent l'exploitation minière.
  • Mais à cause de la perte, au début du voyage, d'un navire transportant la majorité des matériaux requis pour l'exploitation minière, le projet de colonisation fut abandonné, dans l'espoir d'un retour l'année suivante.

Faits intéressants

  • L'escadre de la première expédition de Frobisher était composée du Gabriel, de 20 tonnes, du Michael, de 25 tonnes et d'une petite pinasse.
  • Lors de son troisième voyage, Frobisher avait acquis une flotte de 15 vaisseaux.
  • Le « minerai aurifère » fut déclaré sans valeur et Frobisher échappa de justesse à la prison.
  • Le « Frobisher's Streights »  s'avéra être une baie de 150 milles, découverte par Charles Francis Hall en 1861.

Voir l'itinéraire de l'expédition  

Renseignements tirés d'Arctic Canada, Volume 1, Third Edition, 1982

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