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Edward Parry -
1819 à 1820, 1821 à 1823, 1824 à 1825
Edward Parry
Réalisations
- Au cours de son premier voyage, Parry pénétra
dans le détroit de Lancaster (Lancaster Sound)
et découvrit qu'il s'agissait d'un détroit.
- Il longea la côte nord en direction ouest,
jusqu'à la baie Maxwell (Maxwell Bay)
où il fut arrêté par la glace.
- Il tourna ensuite vers le sud pour découvrir le
détroit de Prince Regent (Prince Regent Inlet)
dont il cartographia la côte est.
- Après avoir suivi la côte de
l'île de Baffin (Baffin Island)
jusqu'à la baie Fitzgerald (Fitzgerald Bay),
il fut une fois de plus arrêté par la glace, ce
qui l'obligea à retourner vers le nord jusqu'au
détroit de Lancaster et au détroit de Barrow
(Barrow Strait).
- Les conditions glacielles s'étant améliorées,
il put alors pénétrer dans le détroit de Wellington
(Wellington Channel) et il continua vers l'ouest
pour découvrir les îles Cornwallis (Cornwallis Island),
Bathurst (Bathurst Island), Byam Martin
(Byam Martin Island) et Melville
(Melville Island) ainsi que de petites îles
au large de leurs côtes sud.
- Parry aperçut et nomma également l'île
Somerset (Somerset Island), l'île Prince Leopold
(Prince Leopold Island) et le cap Walker
(Cape Walker) à l'extrémité est de l'île Russell
(Russell Island).
- La glace força l'expédition à rebrousser
chemin au détroit de Viscount Melville
(Viscount Melville Sound). Ils
hivernèrent à Winter Harbour.
- Au cours de l'été, il aperçut et nomma l'île Banks
(Banks Island). Sur le chemin du retour,
Parry découvrit l'inlet Admiralty (Admiralty Inlet)
et le détroit de Navy Board (Navy Board Inlet).
Il visita ensuite le détroit de Pond (Pond Inlet)
et certains autres grands fjords à l'est des
côtes de l'île de Baffin.
- Au cours de son deuxième voyage, après avoir
navigué le long de l'île de Baffin jusqu'à
l'entrée du détroit de Foxe (Foxe Channel),
le long de la côte nord-est de l'île Southampton
(Southampton Island) et par le détroit de Frozen
(Frozen Strait), Parry établit que la baie Repulse
(Repulse Bay) ne présentait aucune sortie
vers l'ouest.
- Il explora ensuite la côte de la presqu'île Melville
(Melville Peninsula) vers le nord, jusqu'au
détroit de Fury and Hecla
(Fury and Hecla Strait) et vers l'ouest
le long de ce détroit, à peu de distance du cap Hallowell
(Cape Hallowell) et du golfe de Boothia
(Gulf of Boothia). Cette région fut
cartographiée avec une extrême précision.
- Au cours du troisième voyage, certains membres
de l'équipage de Parry explorèrent la côte de
Port Bowen sur la presqu'île Brodeur
(Brodeur Peninsula) tandis que d'autres
cartographiaient la côte de l'île de Baffin, au
sud de Port Bowen jusqu'à la baie Fitzgerald.
- L'un des navires, le Fury fut
sérieusement endommagé par la glace et
abandonné en août tandis que l'autre bateau
navigua jusqu'à la baie Creswell (Creswell Bay)
et aperçut le cap Garry (Cape Garry).
- Les équipages des deux navires traversèrent à
nouveau le détroit de Prince Regent
jusqu'à Port Neill sur la côte de
l'île de Baffin. Ils effectuèrent un
relevé très détaillé de ce havre.
Faits intéressants
- La première expédition de Parry atteignit
presque le 113e méridien, exploit
pour lequel l'équipage se vit attribuer un prix
de 5 000 livres, offert par le
Board of Longitude au premier bâtiment
à franchir le 110e méridien
sous les hautes latitudes septentrionales.
Voir
l'itinéraire de l'expédition
Renseignements
tirés d'Arctic Canada,
Volume 1, Third Edition, 1982
Les images sont
une gracieuseté des ARCHIVES NATIONALES DU
CANADA/C-16489
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