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Edward Parry - 1819 à 1820, 1821 à 1823, 1824 à 1825


Edward Parry

Réalisations

  • Au cours de son premier voyage, Parry pénétra dans le détroit de Lancaster (Lancaster Sound) et découvrit qu'il s'agissait d'un détroit.
  • Il longea la côte nord en direction ouest, jusqu'à la baie Maxwell (Maxwell Bay) où il fut arrêté par la glace.
  • Il tourna ensuite vers le sud pour découvrir le détroit de Prince Regent (Prince Regent Inlet) dont il cartographia la côte est.
  • Après avoir suivi la côte de l'île de Baffin (Baffin Island) jusqu'à la baie Fitzgerald (Fitzgerald Bay), il fut une fois de plus arrêté par la glace, ce qui l'obligea à retourner vers le nord jusqu'au détroit de Lancaster et au détroit de Barrow (Barrow Strait).
  • Les conditions glacielles s'étant améliorées, il put alors pénétrer dans le détroit de Wellington (Wellington Channel) et il continua vers l'ouest pour découvrir les îles Cornwallis (Cornwallis Island), Bathurst (Bathurst Island), Byam Martin (Byam Martin Island) et Melville (Melville Island) ainsi que de petites îles au large de leurs côtes sud.
  • Parry aperçut et nomma également l'île Somerset (Somerset Island), l'île Prince Leopold (Prince Leopold Island) et le cap Walker (Cape Walker) à l'extrémité est de l'île Russell (Russell Island).
  • La glace força l'expédition à rebrousser chemin au détroit de Viscount Melville (Viscount Melville Sound). Ils hivernèrent à Winter Harbour.
  • Au cours de l'été, il aperçut et nomma l'île Banks (Banks Island). Sur le chemin du retour, Parry découvrit l'inlet Admiralty (Admiralty Inlet) et le détroit de Navy Board (Navy Board Inlet). Il visita ensuite le détroit de Pond (Pond Inlet) et certains autres grands fjords à l'est des côtes de l'île de Baffin.
  • Au cours de son deuxième voyage, après avoir navigué le long de l'île de Baffin jusqu'à l'entrée du détroit de Foxe (Foxe Channel), le long de la côte nord-est de l'île Southampton (Southampton Island) et par le détroit de Frozen (Frozen Strait), Parry établit que la baie Repulse (Repulse Bay) ne présentait aucune sortie vers l'ouest.
  • Il explora ensuite la côte de la presqu'île Melville (Melville Peninsula) vers le nord, jusqu'au détroit de Fury and Hecla (Fury and Hecla Strait) et vers l'ouest le long de ce détroit, à peu de distance du cap Hallowell (Cape Hallowell) et du golfe de Boothia (Gulf of Boothia). Cette région fut cartographiée avec une extrême précision.
  • Au cours du troisième voyage, certains membres de l'équipage de Parry explorèrent la côte de Port Bowen sur la presqu'île Brodeur (Brodeur Peninsula) tandis que d'autres cartographiaient la côte de l'île de Baffin, au sud de Port Bowen jusqu'à la baie Fitzgerald.
  • L'un des navires, le Fury fut sérieusement endommagé par la glace et abandonné en août tandis que l'autre bateau navigua jusqu'à la baie Creswell (Creswell Bay) et aperçut le cap Garry (Cape Garry).
  • Les équipages des deux navires traversèrent à nouveau le détroit de Prince Regent jusqu'à Port Neill sur la côte de l'île de Baffin. Ils effectuèrent un relevé très détaillé de ce havre.

Faits intéressants

  • La première expédition de Parry atteignit presque le 113e méridien, exploit pour lequel l'équipage se vit attribuer un prix de 5 000 livres, offert par le Board of Longitude au premier bâtiment à franchir le 110e méridien sous les hautes latitudes septentrionales.

Voir l'itinéraire de l'expédition  

Renseignements tirés d'Arctic Canada, Volume 1, Third Edition, 1982

Les images sont une gracieuseté des ARCHIVES NATIONALES DU CANADA/C-16489

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