Glossary 

Glossaire des termes écologiques


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la première lettre du mot dans la liste ci-dessus pour passer à la section appropriée dans le glossaire.

Pour de plus amples précisions, voir la section intitulée Composantes écologiques de l'Arctique.

Back


- A -

abdomen
Partie du corps contenant l'intestin, souvent les organes reproducteurs et en général les branchies.
 
abdominal
Relatif à l'abdomen.
 
amphipode (en anglais amphipod)
Un crustacés comme la crevette. Peu de différence entre la partie thoracique et la partie abdominale; le cœur et les branchies sont dans le thorax et non dans l'abdomen. Pas de carapace. Le corps est en général latéralement comprimé (y compris le pou de baleine et la crevette).
 
arthropode (en anglais arthropod)
Un animal invertébré pourvu d'un « squelette externe » en chitine (prononcer « ki-tine ») et de pattes réunies (y compris les insectes, les araignées et les crustacés).
Retour au début

- B -

baleine à fanons (en anglais baleen whale)
Baleine qui à la place des dents possède des lames cornées suspendues à la mâchoire supérieure, que l'on appelle des fanons, et servant à filtrer les petits animaux de l'eau.
 
benthique (en anglais benthic)
Vivant au fond de la mer.
 
biomasse (en anglais biomass)
Masse de matière vivante, animale ou végétale, subsistant en équilibre sur une surface donnée du globe terrestre.
 
bivalve
Un mollusque dont la coquille externe formée de deux parties symétriques renferme le corps du mollusque (y compris les huîtres, les moules et les palourdes).
Retour au début

- C -

carapace
Organe externe, dur et solide, couvrant les segments du thorax (quelquefois soudé aux segments postérieurs du corps) de nombreux crustacés. La partie latérale de la carapace peut souvent dépasser le corps et englober les pattes (et quelquefois le corps entier, comme une coquille).
 
caudale ou nageoire caudale (en anglais flukes)
Partie mobile de la queue des poissons, des cétacés (baleines) et des crustacés qui sert à les propulser vers l'avant.
 
céphalopode (en anglais cephalopod)
Un mollusque dont la coquille est grandement réduite (comparativement aux autres mollusques - l'escargot par exemple) et ayant des tentacules (y compris les calmars, les pieuvres, les seiches et les nautiles).
 
céphalothorax (en anglais cephalothorax)
Région antérieure du corps, chez les crustacées et les arachnides, portant à la fois les organes de la tête (yeux, bouche...) et ceux du thorax (pattes marcheuses).
 
charogne (en anglais carrion)
Chair en décomposition d'un animal mort.
 
copépode (en anglais copepod)
Crustacé ayant un corps cylindrique en dix segments, incluant un céphalothorax (avec des appendices sur les segments thoraciques dont la première paire est transformée en maxillipèdes servant à saisir la nourriture), un abdomen (sans appendice), une antenne primaire longue et élaborée, et des appendices quelquefois magnifiquement allongés et séparés sur la queue. Presque tous ne mesurent que quelques millimètres et sont herbivores, se nourrissant du phytoplancton qu'ils filtrent dans la colonne d'eau.
 
crustacé (en anglais crustacean)
Arthropode avec cinq paires d'appendices fixés à la tête (y compris deux paires d'antennes servant à détecter l'environnement, une paire de mandibules pour manipuler la nourriture et deux paires de maxillaires pour se nourrir). Les parties thoracique et abdominale sont séparées (souvent avec des segments visibles dans chacune d'elles). Des appendices sont fixés à chacun des segments du corps (y compris entre autres les décapodes, les copépodes et les amphipodes).
Retour au début

- D -

décapode (en anglais decapod)
Un crustacé avec une carapace englobant étroitement les branchies, les trois premières paires d'appendices transformées en maxillipèdes et les cinq dernières paires d'appendices thoraciques transformés en pattes (la première paire est souvent plus large et est souvent appelée les pinces). (Y compris le homard, la crevette et le crabe.)
Retour au début

- E -

écoprovince (en anglais ecoprovince)
Une région locale (de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres) caractérisée par des conditions climatiques, des cycles de vagues océaniques, une stratification océanique, des formes de relief ainsi qu'une faune et une flore qui lui soient particuliers.
 
écorégion (en anglais ecoregion)
Une région géographique restreinte (en général quelques centaines de kilomètres) caractérisée par des conditions climatiques, des courants et des profondeurs océaniques, un drainage et des communautés de plantes et d'animaux qui lui soient particuliers.
 
écozone (en anglais ecozone)
Une vaste région géographique (en général quelques milliers de kilomètres) caractérisée par des conditions climatiques, des conditions océaniques, des types de paysages et des espèces animales et végétales qui lui soient particuliers.
 
envol ou prise des ailes (en anglais fledge ou fledgeling/fledgling)
Apprendre et commencer à voler.
 
euphausiacé (en anglais euphausiid)
Un crustacé ressemblant à la crevette, en général bioluminescent dont la carapace n'enserre pas fermement les branchies (comme les décapodes) et n'ayant pas de maxillipèdes pour se nourrir. Avec ses six paires d'appendices thoraciques, il filtre les petits animaux et les plantes de la colonne d'eau (la majorité appartenant au genre Euphausia dans l'Arctique, l'Euphausia superba étant l'espèce primaire. Ils peuvent avoir une densité de 1 000 animaux par mètre cube d'eau, apparaissant, vus du haut des airs, comme un animal géant monocellulaire changeant lentement de forme). Ils servent de nourriture à de très vastes populations d'animaux, incluant le rorqual bleu, le plus gros animal connu).
 
évent (en anglais blow hole)
Orifice des narines de la baleine, situées sur le sommet de la tête, par lesquelles elle respire et rejette l'air.
Retour au début

- H -

habitat
Le lieu où vit un organisme, y compris son environnement (les forces physiques, les substances et les organismes qui l'entourent et ont des effets directs sur lui) ainsi que les facteurs externes (forces, substances et organismes qui ont des effets indirects sur lui).
Retour au début

- I -

invertébré (en anglais invertebrate)
Un animal dépourvu de colonne vertébrale. Les invertébrés n'ont pas non plus de squelette interne constitué de matière osseuse ou cartilagineuse (y compris les arthropodes, les mollusques, les protozoaires, les éponges, les vers annelidés et de nombreux autres animaux peu connus).
Retour au début

- J -

jet (en anglais spout)
Colonne d'eau vaporisée que la baleine projette dans les airs par son évent au moment où elle respire à la surface de l'eau.
Retour au début

- M -

macroalgue (en anglais macroalgæ)
Une grosse algue multicellulaire, ressemblant à des plantes vasculaires mais sans système de reproduction évolué ni système de gestion des eaux (ex. : varech).
 
maxille (en anglais maxilla)
Un appendice transformé en mâchoire inférieure servant à la mastication.
 
maxillipède (en anglais maxilliped)
Un appendice transformé pour manipuler la nourriture (notamment pour l'amener à la bouche et la maintenir pendant que les autres parties de la bouche déchirent des morceaux aux fins de mastication et d'absorption).
 
mettre bas (en anglais whelp)
Donner naissance à de jeunes animaux.
 
mollusque (en anglais mollusc)
Un invertébré dépourvu de squelette externe, mais possédant une coquille externe (ou interne chez les céphalopodes) qui renferme une membrane épidermique appelée le manteau (très réduit chez certaines espèces comme le calmar).
 
mue (en anglais moult)
La perte de la fourrure ou des plumes. (Les renards, par exemple, perdent leur épaisse fourrure d'hiver en été; puis les poils repoussent au cours de l'été en vue de l'hiver suivant).
Retour au début

- P -

pélagique (en anglais pelagic)
Nageant librement dans la colonne d'eau (non restreint à un microenvironnement particulier comme le fond de la mer).
 
phytoplancton (en anglais phytoplankton)
Les algues flottant dans la colonne d'eau (certaines d'entre elles peuvent parcourir de courtes distances verticales et se modifient à la lumière du soleil).
 
planctonique (en anglais planktonic)
Flottant dans la colonne d'eau et ne pouvant s'auto-déplacer que sur de très courtes distances.
 
production primaire (en anglais primary production)
Traitement à partir de matières premières (lumière du soleil, dioxyde de carbone et eau) de substances (sucres) qui se transforment ensuite (en amidon, acides nucléiques, aminoacides, protéines et autres composés chimiques) et s'intègrent aux tissus des plantes. Les tissus biologiques proviennent principalement de la transformation de composés chimiques organiques issus de la production primaire et dont la transformation ultérieure se produit dans les plantes (cette deuxième transformation est appelée la production secondaire).
 
ptéropode (en anglais pteropod)
Mollusque gastéropode muni de deux organes locomoteurs en forme de nageoire.
Retour au début

- S -

saut hors de l'eau (en anglais breaching)
Se produit lorsqu'un animal nage des profondeurs vers la surface de l'eau, crève cette surface et se lance très haut dans les airs (quelquefois complètement hors de l'eau) puis retombe dans la mer (par exemple, comportement du rorqual à bosse).
 
substratum (en anglais substrate)
La surface sur laquelle un organisme se développe en utilisant quelquefois comme nourriture des composés chimiques tirés des particules de cette surface. (Terme également utilisé pour décrire les matières qui peuvent être intégrées au cours de réactions chimiques, notamment quand ces réactions sont régies par les enzymes d'organismes vivants.)
Retour au début

- T -

thoracique (en anglais thoracic)
Relatif au thorax.
 
thorax
La partie du corps renfermant l'estomac (et quelquefois les branchies).
Retour au début

- Z -

zooplancton (en anglais zooplankton)
Animaux flottant dans la colonne d'eau (certains étant capables de parcourir de petites distances à la recherche de nourriture).
Retour au début

Mis à jour le 15 juillet 1996
© 1995 Gouvernement du Canada, Service hydrographique du Canada.
Toutes les marques déposées et les noms des produits susmentionnés
sont des exclusivités de leurs propriétaires respectifs.