Caribou


Nom inuktitut : Tuktu (ce mot signifie aussi chevreuil).

Couleur : Corps chocolat noir; blanchâtre sur le cou, la croupe et au-dessus de chaque sabot.

Longueur : 2,4 mètres; 1,1 à 1,2 mètre de hauteur aux épaules.

Forme : Animal pourvu de longs bois qui se projettent vers le nez, au ventre tombant et aux sabots arrondis.

Comportement : Herbivore. Au printemps, il traverse de larges chenaux (allant jusqu'à 10 km) et passe du continent à une île à la recherche de pâturages, ou encore d'île en île.

Répartition : Se retrouve en général dans la toundra; migre par grands troupeaux (quelquefois des dizaines de milliers d'animaux); quand il se déplace entre les pâturages, on le trouve dans les chenaux entre les îles de la région sud de l'archipel Arctique.

Sensibilité : Sur la glace, il sera sensible aux perturbations causées par les bateaux et les aéronefs. S'il manifeste de la panique, il risque de se blesser sur les aspérités de la glace; on ne connaît pas la capacité qu'a le caribou de traverser les sillons re-gelés après le passage de bateaux.

Note : Le caribou de Peary est l'une des quatre espèces de caribous vivant au Canada. Ces espèces sont très difficiles à distinguer les unes des autres. Le caribou de la toundra vit dans la partie occidentale des Territoires du Nord-Ouest, principalement sur le continent, mais également sur l'île Southampton (Southampton Island), l'île Coats (Coats Island) et l'île de Baffin (Baffin Island). On le retrouve quelquefois dans les eaux du détroit d'Hudson (Hudson Strait) et du bassin Foxe (Foxe Basin). Il vit surtout dans la toundra et se déplace en hiver dans les forêts de conifères et dans les tourbières. Les deux autres espèces n'apparaissent pas dans les régions marines de l'Arctique : le caribou des bois se trouve dans les montagnes de la cordillère canadienne; le grand caribou se retrouve en Alaska et au Yukon.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]