Ours blanc


Nom inuktitut : Nanuq (nanuit au pluriel)

Couleur : Blanc, quelquefois jaunâtre; nez et coussinets des pattes noirs.

Longueur : 2 à 2,5 mètres parfois jusqu'à 3,5 mètres; environ 1 à 1,5 mètre de haut quand il marche.

Forme : Quand il est dans l'eau, la tête paraît petite par rapport au long cou; c'est le seul animal boréal blanc à avoir des oreilles externes visibles.

Comportement : Carnivore qui se nourrit de tous les animaux qu'il attrape et qu'il tue, depuis les petites baleines jusqu'aux poissons, et ce, même si le phoque constitue la partie la plus importante de son régime alimentaire; en général solitaire; les femelles sont accompagnées d'un ou de deux petits qui mettront deux à trois ans pour apprendre à chasser.

Répartition : Se trouve en général dans les régions peuplées de phoques; vit sur le pack en hiver et en automne; migre vers l'intérieur des terres au printemps où il erre le long des lisières côtières, puis retourne sur le pack. Il peut passer toute l'année sur la banquise côtière; on l'aperçoit parfois nageant assez loin des côtes.

Sensibilité : Réagit aux aéronefs volant à basse altitude; mais ces réactions ne sont que transitoires, à moins qu'il ne soit chassé; faible sensibilité aux navires car il n'en rencontre que très rarement.

Note : Pour les chasseurs inuit, cet animal a une valeur inestimable et est très important pour l'économie de la plupart des peuplements autochtones.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]