George Back

George Back (1795-1878) a créé une documentation remarquable portant sur ses expéditions dans l'Arctique, de 1818 à 1837. Ses croquis, ses dessins et ses écrits décrivent le paysage et le relief extraordinaires de l'Arctique, sa population, sa flore et sa faune. Néanmoins, il n'était pas le seul à connaître le littoral arctique. En effet, sa carrière et celle de John Franklin, avec qui il a participé à deux expéditions (1819-1822 et 1825-1827), se sont entrecroisées.

On considère George Back comme un artiste talentueux, un explorateur compétent et un chef humain. Ce que l'on sait du Nord canadien au début du XIXe siècle provient, en grande partie, de ses dessins et de ses écrits.

Les Archives nationales du Canada ont acquis et rassemblé des documents produits par George Back, notamment cinq carnets de croquis, des aquarelles sur des feuilles détachées et des estampes. Elles ont aussi sélectionné plus de 100 images manuscrites pour vous les présenter, au moyen de l'autoroute de l'information, dans le cadre de ce projet de Rescol.

Esquisse biographique

Les rapports qu'a entretenus George Back avec la marine britannique ont commencé quand il avait 13 ans, en 1808, année où il s'est enrôlé à titre de volontaire de première classe. Peu de temps après, alors qu'il servait en Espagne, Back a été capturé par les Français (1809) et emprisonné à Verdun (1809-1814), où il a étudié les mathématiques, le français et le dessin. Il a participé à l'exploration de l'Arctique de 1818 à 1837 dans le cadre de nombreuses expéditions, dont les suivantes :

1. En 1818, Back a accompli un voyage au Spitzberg, avec les capitaines John Ross et David Buchan, durant lequel il a rencontré le lieutenant John Franklin. Ce dernier a reconnu ses talents d'artiste et son utilité dans la cueillette de renseignements sur le paysage et les habitants du Nord.

2. De 1819 à 1822, Back a fait partie de la première expédition terrestre organisée par John Franklin pour explorer la côte nord de l'Amérique, située entre l'embouchure de la rivière Coppermine et la baie Repulse.

3. De 1825 à 1827, Back a participé à la deuxième expédition terrestre organisée par John Franklin en vue d'explorer la côte de l'Arctique à l'est et à l'ouest de l'embouchure du fleuve Mackenzie. Cette expédition a débuté dans l'État de New York et s'est ensuite dirigée vers la base d'hiver située à Fort Franklin, sur le Grand lac de l'Ours.

4. De 1833 à 1835, Back a dirigé une expédition de secours qui a descendu la rivière Great Fish à la recherche du capitaine Ross. Ce dernier était parti pour l'inlet Prince Régent en 1829 et n'était pas encore revenu. Back a commencé son voyage sur la rivière des Outaouais et s'est rendu à la rivière Great Fish (rebaptisée plus tard rivière Back). Après avoir appris, à l'automne 1834, que Ross était rentré en Angleterre, Back a décidé de continuer l'exploration de la rivière Great Fish River le long du littoral septentrional jusqu'à Turnagain Point.

5. En 1836, Back a dirigé le HMS Terror lors d'une expédition en vue de tracer le littoral de la mer polaire entre la baie Repulse et Turnagain Point, lieu le plus éloigné atteint par Franklin pendant sa première expédition terrestre.


La collection :