Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Le
Bulletin de la Galerie nationale
du Canada
et le Bulletin
annuel
par Jo Beglo
Pages 1
| 2 | 3
| 4
Historique du
Bulletin
En octobre 1963, Willem Blom, rédacteur
en chef et fondateur du Bulletin, rapporte au conseil
d'administration du Musée des beaux-arts du Canada que « le
premier numéro a été extrêmement bien accueilli par les musées,
les galeries et le public en général ». Les statistiques
indiquent qu' « à ce jour, pour un tirage de 3000 copies,
l'Imprimerie de la Reine a reçu plus de 1000 commandes et elle a
vendu d'emblée plus de 700 exemplaires ». Encouragé par cette réponse,
Blom note que « sur réception du Bulletin, tous les musées
et toutes les galeries sur la liste d'échange de la Bibliothèque
ont manifesté un grand intérêt pour cette publication et ont
fait des commentaires fort encourageants. Des institutions ne
figurant pas sur notre liste d'échange ont aussi demandé un
abonnement ». (10) Dans une lettre à Blom, Sybille Pantazzi,
bibliothécaire à l'Art Gallery of Toronto, exprime bien cet
enthousiasme: « Je viens de recevoir le numéro 3 de votre
superbe Bulletin. Franchement, je pense qu'il est des plus
attrayants - par son contenu, sa mise en page et tout .» (11)
Dans l'avant-propos au premier numéro
du Bulletin, on annonce qu'il s'agira d'une publication à
parution irrégulière. Cependant, quand le conseil se réunit en
octobre 1963, il a déjà pris la décision de le publier régulièrement,
en mai et en décembre de chaque année. Au fil des ans, la
parution de certains numéros est reportée; néanmoins, la numérotation
du Bulletin reflète un plan de publication semestrielle.
Trente numéros imprimés entre
1963 et 1977 sont numérotés de 1 à 30, et publiés au rythme de
deux numéros par année. Les bulletins publiés de 1963 à 1968
portent aussi chaque année, outre les numéros 1 ou 2, un numéro
de volume. Le volume VI, numéro 2, 1968 (également désigné numéro
12) clôt cette suite. À partir du numéro 13, publié en 1969,
le numéro du volume disparaît et la numérotation consécutive
se poursuit. Le numéro 30 de 1977 constitue la dernière
livraison dans la séquence semestrielle. En 1977-1978, le Bulletin
devient le Bulletin annuel; huit numéros verront le
jour jusqu'en 1984-1985.
Le rédacteur responsable des huit
premiers numéros du Bulletin semestriel, jusqu'en 1966,
est Willem Blom, conservateur chargé de recherches. Lorsqu'il
quitte Ottawa, Blom laisse le Bulletin sans rédacteur pour
le numéro double (9-10) de 1967. En 1968, Myron Laskin Jr, qui
succède à Blom comme conservateur chargé de recherches et qui
agit à titre de rédacteur général jusqu'en 1983-1984, se
partage les responsabilités de la rédaction avec Jean-René
Ostiguy, conservateur de l'art canadien, qui rédige les Bulletins
consacrés aux sujets canadiens durant la même période.
Michael Pantazzi, conservateur adjoint en art européen, se joint
à l'équipe de Laskin et Ostiguy pour les besoins du Bulletin
annuel de 1983-1984, soit le numéro 7, et, en collaboration
avec Ostiguy, dirige le dernier numéro, soit le numéro 8
(1984-1985).
Historique du
Bulletin annuel
En 1977-1978, le Bulletin annuel
remplace le Bulletin semestriel et la numérotation
recommence à 1. On continue d'y publier des articles érudits axés
sur les collections du Musée des beaux-arts du Canada; cependant,
plusieurs changements ont lieu. Le Bulletin annuel est
publié dans un format nouveau et élargi. Aux numéros thématiques
portant tour à tour sur des sujets canadiens et des sujets étrangers
succèdent désormais des numéros combinant des articles sur
l'art européen et sur l'art canadien. La publication comprend
aussi maintenant certains éléments précédemment publiés dans
la Revue annuelle, notamment des renseignements essentiels
sur les activités du Musée et la liste des acquisitions pour la
collection permanente.
Le premier numéro du nouveau Bulletin
annuel comprend la Revue annuelle du Musée des
beaux-arts du Canada pour 1977-1978. Cette pratique se poursuit
jusqu'au numéro 7 de 1983-1984, qui est le dernier à inclure,
dans son intégralité, la Revue annuelle (1983-1984). Dans
le dernier numéro du Bulletin annuel (numéro 8,
1984-1985), seule la liste des acquisitions pour l'exercice
financier 1984-1985 est publiée dans la section de la revue
annuelle.
Le Rapport annuel
et la Revue
annuelle
Les premiers rapports annuels du
Musée des beaux-arts du Canada, de 1884 jusqu'en 1920,
sont enregistrés dans les documents parlementaires. C'est en 1921
que, pour la première fois, le Musée des beaux-arts du Canada
publie séparément son Rapport annuel pour l'exercice
1920-1921, une pratique qui se poursuivra jusqu'à l'exercice
1967-1968.
De 1968-1969 à 1984-1985, les
activités du Musée sont rapportées dans deux documents
distincts, provenant de sources différentes: le Rapport
annuel des Musées nationaux du Canada, qui comprend une
section sur le Musée des beaux-arts du Canada, et la Revue
annuelle, que le Musée publie lui-même. La première Revue
annuelle du Musée des beaux-arts du Canada voit le jour en
1968-1969; le dernier numéro paraîtra en 1976-1977. L'année
suivante, en 1977-1978, on incorpore la Revue annuelle dans
le Bulletin annuel, où elle sera publiée jusqu'en
1984-1985.
Avec la disparition du Bulletin
annuel en 1984-1985, la Revue annuelle cesse également.
Le Musée continue toutefois de faire état de ses activités dans
le Rapport annuel des Musées nationaux du Canada jusqu'en
1988-1989. En 1990-1991, le Musée des beaux-arts du Canada
recommence à publier son propre rapport, un document distinct qui
porte pour titre Rapport annuel et qui paraît toujours
aujourd'hui.
Ces changements de titres
correspondent de près aux changements apportés à la hiérarchie
administrative dans laquelle s'inscrit le Musée des beaux-arts du
Canada. La fondation du Musée date de 1880; le marquis de Lorne
(1845-1914), alors gouverneur général, inaugure à Ottawa la
première exposition de l'Académie royale des arts du Canada.
Pour être reçu académicien, chaque artiste doit déposer une
oeuvre d'art, c'est-à-dire un morceau de réception. Ces dons
constituent le noyau des collections du Musée des beaux-arts du
Canada. (12)
Depuis sa création en 1880, et
jusqu'en 1913, le Musée relève du ministère des Travaux
publics, administré par l'architecte en chef du Dominion. En
1913, avec l'adoption de la Loi constituant en corporation la
Galerie nationale du Canada, on désigne un conseil
d'administration et Eric Brown, nommé conservateur en 1910,
devient le premier directeur du Musée.(13)
Le Musée des beaux-arts du Canada
aura son propre conseil d'administration jusqu'en 1968, alors
qu'une loi fédérale donne naissance à la Société des musées
nationaux. En vertu de cette Loi sur les musées nationaux,
on fusionne le Musée des beaux-arts du Canada
avec les Musées nationaux du Canada, structure administrative qui
prévaudra jusqu'en 1990, quand une nouvelle Loi sur les musées entre en vigueur. (14) Le 1er juillet 1990, avec la promulgation
de cette loi, le Musée des beaux-arts du Canada obtient le statut
de société d'État; il possède à nouveau son propre conseil
d'administration et assume la responsabilité de publier son
propre rapport annuel.
Page
Suivante | Chronologie des publications
1 | 2
| 3 | 4
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel | Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001" |