Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

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Le Bulletin de la Galerie nationale 
du Canada et le Bulletin annuel

par Jo Beglo

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Historique du Bulletin

En octobre 1963, Willem Blom, rédacteur en chef et fondateur du Bulletin, rapporte au conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada que « le premier numéro a été extrêmement bien accueilli par les musées, les galeries et le public en général ». Les statistiques indiquent qu' « à ce jour, pour un tirage de 3000 copies, l'Imprimerie de la Reine a reçu plus de 1000 commandes et elle a vendu d'emblée plus de 700 exemplaires ». Encouragé par cette réponse, Blom note que « sur réception du Bulletin, tous les musées et toutes les galeries sur la liste d'échange de la Bibliothèque ont manifesté un grand intérêt pour cette publication et ont fait des commentaires fort encourageants. Des institutions ne figurant pas sur notre liste d'échange ont aussi demandé un abonnement ». (10) Dans une lettre à Blom, Sybille Pantazzi, bibliothécaire à l'Art Gallery of Toronto, exprime bien cet enthousiasme: « Je viens de recevoir le numéro 3 de votre superbe Bulletin. Franchement, je pense qu'il est des plus attrayants - par son contenu, sa mise en page et tout .» (11) 

Dans l'avant-propos au premier numéro du Bulletin, on annonce qu'il s'agira d'une publication à parution irrégulière. Cependant, quand le conseil se réunit en octobre 1963, il a déjà pris la décision de le publier régulièrement, en mai et en décembre de chaque année. Au fil des ans, la parution de certains numéros est reportée; néanmoins, la numérotation du Bulletin reflète un plan de publication semestrielle. 

Trente numéros imprimés entre 1963 et 1977 sont numérotés de 1 à 30, et publiés au rythme de deux numéros par année. Les bulletins publiés de 1963 à 1968 portent aussi chaque année, outre les numéros 1 ou 2, un numéro de volume. Le volume VI, numéro 2, 1968 (également désigné numéro 12) clôt cette suite. À partir du numéro 13, publié en 1969, le numéro du volume disparaît et la numérotation consécutive se poursuit. Le numéro 30 de 1977 constitue la dernière livraison dans la séquence semestrielle. En 1977-1978, le Bulletin devient le Bulletin annuel; huit numéros verront le jour jusqu'en 1984-1985. 

Le rédacteur responsable des huit premiers numéros du Bulletin semestriel, jusqu'en 1966, est Willem Blom, conservateur chargé de recherches. Lorsqu'il quitte Ottawa, Blom laisse le Bulletin sans rédacteur pour le numéro double (9-10) de 1967. En 1968, Myron Laskin Jr, qui succède à Blom comme conservateur chargé de recherches et qui agit à titre de rédacteur général jusqu'en 1983-1984, se partage les responsabilités de la rédaction avec Jean-René Ostiguy, conservateur de l'art canadien, qui rédige les Bulletins consacrés aux sujets canadiens durant la même période. Michael Pantazzi, conservateur adjoint en art européen, se joint à l'équipe de Laskin et Ostiguy pour les besoins du Bulletin annuel de 1983-1984, soit le numéro 7, et, en collaboration avec Ostiguy, dirige le dernier numéro, soit le numéro 8 (1984-1985). 

Historique du Bulletin annuel

En 1977-1978, le Bulletin annuel remplace le Bulletin semestriel et la numérotation recommence à 1. On continue d'y publier des articles érudits axés sur les collections du Musée des beaux-arts du Canada; cependant, plusieurs changements ont lieu. Le Bulletin annuel est publié dans un format nouveau et élargi. Aux numéros thématiques portant tour à tour sur des sujets canadiens et des sujets étrangers succèdent désormais des numéros combinant des articles sur l'art européen et sur l'art canadien. La publication comprend aussi maintenant certains éléments précédemment publiés dans la Revue annuelle, notamment des renseignements essentiels sur les activités du Musée et la liste des acquisitions pour la collection permanente. 

Le premier numéro du nouveau Bulletin annuel comprend la Revue annuelle du Musée des beaux-arts du Canada pour 1977-1978. Cette pratique se poursuit jusqu'au numéro 7 de 1983-1984, qui est le dernier à inclure, dans son intégralité, la Revue annuelle (1983-1984). Dans le dernier numéro du Bulletin annuel (numéro 8, 1984-1985), seule la liste des acquisitions pour l'exercice financier 1984-1985 est publiée dans la section de la revue annuelle. 

Le Rapport annuel et la Revue annuelle

Les premiers rapports annuels du Musée des beaux-arts du Canada, de 1884 jusqu'en 1920, sont enregistrés dans les documents parlementaires. C'est en 1921 que, pour la première fois, le Musée des beaux-arts du Canada publie séparément son Rapport annuel pour l'exercice 1920-1921, une pratique qui se poursuivra jusqu'à l'exercice 1967-1968. 

De 1968-1969 à 1984-1985, les activités du Musée sont rapportées dans deux documents distincts, provenant de sources différentes: le Rapport annuel des Musées nationaux du Canada, qui comprend une section sur le Musée des beaux-arts du Canada, et la Revue annuelle, que le Musée publie lui-même. La première Revue annuelle du Musée des beaux-arts du Canada voit le jour en 1968-1969; le dernier numéro paraîtra en 1976-1977. L'année suivante, en 1977-1978, on incorpore la Revue annuelle dans le Bulletin annuel, où elle sera publiée jusqu'en 1984-1985. 

Avec la disparition du Bulletin annuel en 1984-1985, la Revue annuelle cesse également. Le Musée continue toutefois de faire état de ses activités dans le Rapport annuel des Musées nationaux du Canada jusqu'en 1988-1989. En 1990-1991, le Musée des beaux-arts du Canada recommence à publier son propre rapport, un document distinct qui porte pour titre Rapport annuel et qui paraît toujours aujourd'hui. 

Ces changements de titres correspondent de près aux changements apportés à la hiérarchie administrative dans laquelle s'inscrit le Musée des beaux-arts du Canada. La fondation du Musée date de 1880; le marquis de Lorne (1845-1914), alors gouverneur général, inaugure à Ottawa la première exposition de l'Académie royale des arts du Canada. Pour être reçu académicien, chaque artiste doit déposer une oeuvre d'art, c'est-à-dire un morceau de réception. Ces dons constituent le noyau des collections du Musée des beaux-arts du Canada. (12)

Depuis sa création en 1880, et jusqu'en 1913, le Musée relève du ministère des Travaux publics, administré par l'architecte en chef du Dominion. En 1913, avec l'adoption de la Loi constituant en corporation la Galerie nationale du Canada, on désigne un conseil d'administration et Eric Brown, nommé conservateur en 1910, devient le premier directeur du Musée.(13)

Le Musée des beaux-arts du Canada aura son propre conseil d'administration jusqu'en 1968, alors qu'une loi fédérale donne naissance à la Société des musées nationaux. En vertu de cette Loi sur les musées nationaux, on fusionne le Musée des beaux-arts du Canada avec les Musées nationaux du Canada, structure administrative qui prévaudra jusqu'en 1990, quand une nouvelle Loi sur les musées entre en vigueur. (14) Le 1er juillet 1990, avec la promulgation de cette loi, le Musée des beaux-arts du Canada obtient le statut de société d'État; il possède à nouveau son propre conseil d'administration et assume la responsabilité de publier son propre rapport annuel.

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