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Le Bulletin de la
Galerie nationale du Canada et le Bulletin annuel
par Jo Beglo
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En mai 1963, alors que Charles Comfort
occupe le poste de directeur du Musée des beaux-arts du Canada, le Musée
lance une nouvelle publication: le Bulletin de la Galerie nationale du
Canada. Dans l'avant-propos au premier numéro, le directeur résume les
intentions du Musée par rapport à ce nouveau Bulletin. Comme
publication érudite, le Bulletin vise d'abord à permettre d'éditer
des articles traitant des oeuvres d'art de la collection du Musée ainsi
que des « rubriques dans le domaine des beaux-arts qui présentent pour
nous au Canada une importance particulière des points de vue esthétique et
historique ». Il s'attache à plaire « non seulement aux savants et aux
historiens intéressés, mais aux personnes de plus en plus nombreuses qui
aiment et apprécient les arts ». (1) Selon ce mandat, chaque numéro devait
contenir trois ou quatre articles savants illustrés traitant
principalement, mais pas exclusivement, de l'art canadien.
(2)
En juillet 1963, le Bulletin attire l'attention du
tout nouveau secrétaire d'État, l'honorable J. W. Pickersgill, qui demande
des renseignements sur les coûts de publication. Le Musée rédige un compte
rendu et y ajoute un exposé préparé par William S. A. Dale, directeur
adjoint, sur la raison d'être de cette nouvelle publication:
Le
besoin d'un tel périodique se fait sentir depuis quelques années déjà,
comme le démontre le nombre de demandes de renseignements plus détaillés
sur les collections du Musée, demandes provenant d'un bout à l'autre du
Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne et des pays d'Europe.
Jusqu'à ce jour, seule la consultation des rapports annuels et des
catalogues de la collection permanente permettait d'obtenir cette
information; toutefois, ces documents nécessitent, de par leur nature,
une présentation très succincte. Le Bulletin permettra non
seulement un traitement plus détaillé de l'information disponible, mais
il stimulera aussi des recherches plus poussées.
(3)
À
l'époque, la liste des publications du Musée se compose principalement du
Rapport annuel, du catalogue de la collection permanente et des
catalogues des expositions organisées par le Musée. En outre, le personnel
contribue à des publications étrangères et à des périodiques canadiens
tels Canadian Art et Vie des arts. Ainsi, le Bulletin
ajoute une nouvelle dimension au programme de publications. Consacré à
la recherche en histoire de l'art et axé sur les collections du Musée, le
nouveau Bulletin repose sur une vision claire de l'orientation
qu'on lui réserve.
Nouvelle
publication, nouvelles visées
Le premier numéro du Bulletin présente trois articles
rédigés par les membres du personnel professionnel du Musée, pour
souligner leur travail et pour attirer l'attention du public sur la
collection nationale. (4) Le conservateur en chef, R. H. Hubbard, fournit
un supplément aux catalogues des collections permanentes du Musée, parus
en 1957 et en 1959, en passant en revue une vingtaine de nouvelles
acquisitions de peintures et de sculptures européennes ou américaines. (5)
Jean-René Ostiguy, directeur des services extérieurs, présente une analyse
critique des théories de Paul-Émile Borduas (1905-1960) sur son (oeuvre
abstraite, en se référant à quatre toiles de la collection du Musée des
beaux-arts du Canada. Enfin, J. Russell Harper, conservateur de l'art
canadien, étudie la peinture en Ontario pendant les années précédant
immédiatement la Confédération et passe en revue les expositions annuelles
de la Société agricole du Haut-Canada de 1846 à 1867.
Dans le
deuxième numéro (I:2, décembre 1963) paraissent des articles sur
l'histoire de l'art au Canada qui débordent les seules oeuvres des
collections du Musée des beaux-arts du Canada. Nathan Stolow, chef de la
division de la conservation et de la recherche scientifique, y rédige le
premier d'une série d'articles sur le travail de restauration entrepris
par le Musée et sur ses méthodes de traitement des oeuvres. Jean-Paul
Morisset, agent de liaison pour l'Est du Canada, passe en revue les
efforts déployés par des érudits pour écrire l'histoire de l'art au Canada
français avant la Confédération. Et R. F. Wodehouse, conservateur des
oeuvres d'art commémoratives de la guerre, y rédige un article sur le
travail de David Milne (1882-1953) comme peintre de guerre et y annexe une
liste de 107 oeuvres constituant une partie de la Collection des oeuvres
canadiennes commémoratives de la guerre, transférée en 1920 du Bureau
canadien des archives de guerre au Musée des beaux-arts du
Canada.
Ces six
articles feront date, car en 1963 peu de musées canadiens publient des
bulletins savants et encore moins de périodiques comptent des articles
érudits sur l'histoire de l'art au Canada. (6) Nouvelle initiative au
Canada, le Bulletin fait figure de pionnier sur la scène nationale;
néanmoins, il s'inspire de modèles de publications bien établies,
notamment du Metropolitan Museum of Art de New York, du Cleveland Museum,
du Boston Museum of Fine Arts et du Rijksmuseum d'Amsterdam. (7) Dès le
début, on s'attend à ce que le Bulletin, tout comme ses modèles,
comprenne des articles rédigés non seulement par le personnel du Musée des
beaux-arts du Canada, mais aussi par d'autres érudits du Canada ou de
l'étranger. (8)
Ces projets se concrétisent dans le troisième
numéro (II:1, 1964) où paraît une étude de Jean Sutherland Boggs, alors
conservatrice à l'Art Gallery of Toronto; elle y analyse le pastel du
Musée des beaux-arts du Canada, Danseuses à la barre, d'Edgar Degas
(1834-1917) et le classe parmi les dernières oeuvres du peintre. Dès le
quatrième numéro (II:2, 1964), un article de Kathleen Fenwick,
conservatrice des dessins et estampes au Musée des beaux-arts du Canada,
ainsi que des textes de A. E. Popham et de Marcel Röthlisberger placent le
Bulletin parmi les modèles du genre.
L'intérêt
soutenu des historiens de l'art européens et américains à publier dans le
Bulletin reflète l'importance des collections du Musée et la
nécessité de mieux les faire connaître. Qui plus est, le Bulletin
suscite de l'intérêt non seulement pour les collections du Musée mais
aussi pour les musées canadiens en général, comme l'indique une lettre du
rédacteur en chef du Museum News, le journal de l'American
Association of Museums, demandant la permission de reproduire l'article de
Kathleen Fenwick sur la collection de dessins du Musée des beaux-arts du
Canada:
Depuis
quelque temps, je m'inquiète du fait que notre journal publie très peu
d'articles sur les musées canadiens, sur leur histoire et sur leur
croissance [...]. J'estime que la première étape pour corriger cette
lacune serait de reproduire l'article [...] de Kathleen M. Fenwick
[...]. Cela fera un beau reportage pour notre journal. J'aimerais aussi
vous demander de bien vouloir envisager de nous préparer un article de
fond plus détaillé sur les musées canadiens, sur les plus anciens, sur
leur nombre actuel, sur leur mode de financement, sur leur taux de
fréquentation, et ainsi de suite. Il y a longtemps que nous aurions dû
publier un tel article. (9)
Au fil
des ans, une liste impressionnante d'articles paraissent dans le
Bulletin, articles sur des sujets aussi bien canadiens qu'étrangers
et regroupés selon des thèmes généraux. Un vaste éventail d'oeuvres d'art
y sont traitées: la peinture, la sculpture, la gravure et la photographie.
De 1969 à 1976, le contenu de plusieurs numéros se présente sous forme de
monographies, chacune traitant d'un artiste ou d'un sujet particulier. Le
Bulletin comporte aussi des reproductions des nouvelles
acquisitions, de même que certains autres éléments tels les noms des
administrateurs du Musée des beaux-arts du Canada et des membres du
personnel professionnel, ainsi que des annexes et des rectificatifs à deux
catalogues d'exposition du Musée: Page d'histoire du Canada (1967)
et Trois cents ans d'art canadien (1967).
Dès le
départ, les articles du Bulletin paraissent soit en français, soit
en anglais, selon la langue de l'auteur, accompagnés d'un résumé dans
l'autre langue officielle. La pratique de légender les reproductions
commence avec le numéro double (9-10) de 1967. À compter de 1977, le
Bulletin devient une publication annuelle; articles et légendes
apparaissent alors dans les deux langues officielles.
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