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Résumé
Peintures et Sculptures d'Europe et des États-Unis
par R. H. Hubbard
English article
Page 1
Les derniers catalogues des possessions de la Galerie nationale du
Canada représentant les écoles européennes anciennes et modernes
parurent en 1957 et 1959 respectivement. Dans l'intervalle, avant
la parution des éditions nouvelles, une brève étude peut servir de
supplément au volume actuellement sous presse. L'article réunit
quelques textes de M. Hubbard parus dans plusieurs rapports
annuels de la Galerie nationale et comporte également certains
textes inédits.
L'oeuvre la plus ancienne ajoutée depuis 1957 à celles des écoles
européennes primitives est un relief italien, La Vierge et
l'Enfant, sculpté vers 1485 par le Maître des madones en
marbre. Cette oeuvre constitue le premier morceau important de
sculpture de la Renaissance italienne à faire son apparition à la
Galerie nationale. La Sainte Famille dans un paysage, toile
acquise en 1961 est une oeuvre de l'Age d'or de la Renaissance
italienne, peinte vers 1525 par Vicenzo Catena (v. 1480-1531).
La représentation des écoles de l'Europe du Nord s'est enrichie
par l'achat de deux peintures. Adam et Ève au Paradis par
Roeland Savery (1576-1639), membre le plus en vue d'une famille
d'artistes des Pays-Bas, et Cuisine maigre par Jan
Steen (1626-1669), le populaire peintre hollandais dans le
genre réaliste.
Parmi les principaux achats figure le Saint Jérôme attribué
par Voss et W. Friedländer à Georges de la Tour (1593-1652). Il
s'agit du premier exemple de l'école des Ténébristes à entrer à
la Galerie. La collection s'est enrichie de portraits par Cornelius
Jonson (1593-1661) et Sir Henry Raeburn (1756-1823).
Le premier exemple de la peinture coloniale des États-Unis à
entrer à la Galerie nationale a été La Famille Tannatt, peinte
vers 1775 par Henry Benbridge (1743-1811 / 2), artiste né à
Philadelphie. La Galerie a aussi fait l'acquisition de plusieurs
peintures des dix-neuvième et vingtième siècles aux États-Unis,
y compris Mallard Duck Hanging par William Harnett
(1848-1892) et le portrait bien connu par Robert Henri (1865-1929)
de son ami George Luks.
La sculpture européenne moderne, domaine de collection
relativement nouveau à la Galerie nationale, compte deux additions,
le Buste d'Anatole France par Antoine Bourdelle (1861-1929)
et un Cheval de bronze par le sculpteur italien contemporain
Marino Marini.
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