Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 1 (I:1), mai 1963

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Peintures et Sculptures d'Europe et des États-Unis

par R. H. Hubbard


English article

Page  1

Les derniers catalogues des possessions de la Galerie nationale du Canada représentant les écoles européennes anciennes et modernes parurent en 1957 et 1959 respectivement. Dans l'intervalle, avant la parution des éditions nouvelles, une brève étude peut servir de supplément au volume actuellement sous presse. L'article réunit quelques textes de M. Hubbard parus dans plusieurs rapports annuels de la Galerie nationale et comporte également certains textes inédits.

L'oeuvre la plus ancienne ajoutée depuis 1957 à celles des écoles européennes primitives est un relief italien, La Vierge et l'Enfant, sculpté vers 1485 par le Maître des madones en marbre. Cette oeuvre constitue le premier morceau important de sculpture de la Renaissance italienne à faire son apparition à la Galerie nationale. La Sainte Famille dans un paysage, toile acquise en 1961 est une oeuvre de l'Age d'or de la Renaissance italienne, peinte vers 1525 par Vicenzo Catena (v. 1480-1531).

La représentation des écoles de l'Europe du Nord s'est enrichie par l'achat de deux peintures. Adam et Ève au Paradis par Roeland Savery (1576-1639), membre le plus en vue d'une famille d'artistes des Pays-Bas, et Cuisine maigre par Jan Steen (1626-1669), le populaire peintre hollandais dans le genre réaliste.

Parmi les principaux achats figure le Saint Jérôme attribué par Voss et W. Friedländer à Georges de la Tour (1593-1652). Il s'agit du premier exemple de l'école des Ténébristes à entrer à la Galerie. La collection s'est enrichie de portraits par Cornelius Jonson (1593-1661) et Sir Henry Raeburn (1756-1823).

Le premier exemple de la peinture coloniale des États-Unis à entrer à la Galerie nationale a été La Famille Tannatt, peinte vers 1775 par Henry Benbridge (1743-1811 / 2), artiste né à Philadelphie. La Galerie a aussi fait l'acquisition de plusieurs peintures des dix-neuvième et vingtième siècles aux États-Unis, y compris Mallard Duck Hanging par William Harnett (1848-1892) et le portrait bien connu par Robert Henri (1865-1929) de son ami George Luks.

La sculpture européenne moderne, domaine de collection relativement nouveau à la Galerie nationale, compte deux additions, le Buste d'Anatole France par Antoine Bourdelle (1861-1929) et un Cheval de bronze par le sculpteur italien contemporain Marino Marini.


Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"