Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 11  (VI:1), 1968

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Résumé

Gustave Moreau: quelques dessins
exécutés lors de son séjour en Italie

par Mlle Pamela G. Osler
Conservatrice intérimaire des estampes
La Galerie nationale du Canada


English article

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Le Cabinet des estampes et dessins s'est récemment porté acquéreur d'un dessin intitulé Le génie de la musique inspirant le berger Pâris, exécuté à Rome en 1858 par l'artiste français, Gustave Moreau (1826-1898). Des recherches ont prouvé subséquemment que ce dessin était le cinquième d'une série: la muse ailée se penchant vers un jeune homme langoureusement étendu semble représenter la conception ultime d'un thème qui devait préoccuper l'artiste pendant son séjour en Italie, de 1857 à 1859. Trois de ces feuilles qui se trouvent au Musée Gustave Moreau, à Paris, représentent probablement le premier jet de la composition ainsi que des études de détails. Une seconde étude de composition faisant partie de la collection de M. et Mme Germain Seligman, à New York, est une version antérieure du dessin d'Ottawa et porte l'inscription, HÉSIODE ET LA MVSE. Le Pâris du titre de la feuille d'Ottawa est ainsi identifié sans doute à cause du bonnet phrygien dont le jeune homme est coiffé. Maiscette identité est douteuse car, bien que Moreau se soit souvent permis certaines libertés avec la mythologie, la présence de la muse serait difficile à expliquer. De plus, Hésiode et Apollon partagent avec Pâris des attributs analogues, y compris le bonnet phrygien. On ne peut que conclure que le titre du dessin d'Ottawa est inexact: le thème de Moreau, il n'y a aucun doute, est l'inspiration du poète Hésiode.

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