Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 12  (VI:2), 1968

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Addenda au catalogue de l'exposition organisée à l'occasion du Centenaire de la Confédération, 
Trois cents ans d'art canadien,
12 mai - 17 septembre 1967.


English Article

Page  1

Numéros du catalogue

1 Cette oeuvre a subi une restauration importante depuis que l'on a pris la photographie reproduite dans le catalogue.

14 On a confondu cette photographie et celle de la reproduction du no 73.

41 L'oeuvre qui est mentionnée dans le texte du catalogue et qui y a été reproduite ne faisait pas partie de l'exposition.

52 On n'a pu déceler la signature et la date mentionnées dans le catalogue.

73 On a confondu cette photographie et celle de la reproduction du no 14.

88 Ajouter Inscrit en haut à droite: QUEBEC / JUNE 3rd 1838.

95 On n'a pu déceler la date mentionnée dans le catalogue.

96 On n'a pu déceler la date mentionnée dans le catalogue.

105 Au lieu de Signée et datée à Toronto, 1847, lire Signée et datée 1846. Inscrit: 'Mrs. W. Th Boulton, Toronto, Canada Jan 3 1847.'

110 On a suggéré que les initiales "C. K.", à peine visibles dans l'aquarelle, ne sont pas originales, et que le dessin est de James Duncan.

112 Ajouter Signé 'C. Krieghoff' sur la bande de cuir à l'intérieur du chapeau. Inscrit: 'C.L. 1847' à gauche du chapeau.

143 Ajouter Signée et datée 187 [1 ou 2?]

158 Au lieu de Probablement peinte vers 1890, lire Signée et datée 1908.

220 On n'a pu déceler la signature et la date mentionnées dans le catalogue.

221 Ajouter Signée.

234 Au lieu de Peinte en 1930, lire Une plaque déclare que l'on a acheté cette oeuvre au mois de mars 1929.

242 Ajouter Signée.

252 On n'a pu déceler la signature mentionnée dans le catalogue.

253 Au lieu de 1940 lire 1945

260 Le subjectile est du papier et non de la toile. On n'a pu déceler la date mentionnée dans le catalogue.

263 Ajouter Signée et datée 1943.

290 Le subjectile est de masonite et non de toile. On n'a pu déceler la date mentionnée dans le catalogue.

297 Ajouter Signée.

305 On n'a pu déceler la date mentionnée dans le catalogue.

307 Au lieu de Signée, lire Signée et datée 1958.

317 [Sans reproduction]. Ajouter Signée et datée 1960. Inscrit: 'A LA / DYNE.'

319 Ajouter Lit. / Bibl.: CA, xxi (1964), repr. 199.

336 Ajouter Signée et datée 1963. 

337. Ajouter Signée et datée 1963. 

356. Ajouter Également signée et datée 1964 sur le châssis.

359 On n'a pu déceler la signature et la date mentionnées dans le catalogue. Ajouter Inscrit verticalement en ojibway: 
« Oiseau-tonnerre de cuivre ».

364 Le subjectile est un panneau et non une toile. Ajouter à Exh. / Exp.: Hart House, 'The Magic Realism of Alex Colville', 1966.

368 Ajouter Signée et datée 1966.

369 Le titre exact est Gong 88 et le diamètre 88.

371 Le titre exact est Le piano camouflé ou Tourteaux français.

Pages du catalogue

225 Dans la dernière ligne de la biographie d'Eli Bornstein, lire II est éditeur de The Structurist qu'il a fondé en 1960. Il occupe les postes de professeur et de directeur du département d'art à l'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, depuis 1963. Il a exécuté des commandes pour des édifices publics au Canada. La Mendel Art Gallery de Saskatoon a présenté en 1965 une rétrospective de ses oeuvres. Il habite Saskatoon. 

326.

230 Au lieu de la deuxième phrase de la biographie d'Albert Dumouchel lire étudie la gravure sous la direction de James Lowe, à Valleyfield, la sculpture avec Médard Bourgault à Saint-Jean-Port-Joli, et la gravure à l'Atelier Leblanc, à Paris.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"