Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 14, 1969

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Orazio Gentileschi et le thème de « Loth et ses filles »


par R. Ward BisseIl


English Article

Page  1

Suivant l'exemple du Caravage, Orazio Gentileschi, installé à Rome, passa d'un maniérisme tardif à un réalisme audacieux, puis, lors du déclin des peintres caravagistes et de l'ascension de l'école rivale des Bolonais, il s'établit à Gênes où il peignit la première de ses nombreuses versions de Loth et ses filles. La plus célèbre a été achetée par la Galerie nationale du Canada en 1965, mais elle peut avoir été précédée par une autre ayant appartenu à une collection génoise privée. La version d'Ottawa peut avoir été peinte pour la cour de Turin vers 1623, ou bien une ou deux années plus tard à Paris, où elle se trouvait au XVIIIe siècle. Enfin, à Londres, Gentileschi reprit encore une fois le même sujet pour Charles Ier dans une oeuvre qui se trouve maintenant à Bilbao.

Contrastant avec les représentations licencieuses habituelles de ce sujet favori de l'art baroque, la composition de Gentileschi est remarquablement sereine et imposante, et son utilisation des couleurs et des lumières, subtile et harmonieuse.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"