National Gallery of Canada / Musée des beaux-arts du Canada

Bulletin 14, 1969

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Deux reliefs ornementaux de Lombardie


par Ulrich Middeldorf


English Article

Page  1

Contrairement à l'Italie du centre où la pierre de bonne qualité est abondante, le principal matériau de construction utilisé en Lombardie est la brique, et son équivalent naturel à des fins de décoration est la terre cuite moulée ou façonnée. La Galerie nationale du Canada a récemment acquis deux reliefs ornementaux qui ont probablement appartenu au célèbre et somptueux palais Fodri à Crémone. Le patricien Benedetto Fodri avait entrepris dès 1490 la reconstruction de sa maison que ses descendants devaient vendre à un couvent en 1578. Mais ce sont ses propriétaires actuels, la Cassa di Risparmio, qui ont fait la plus considérable des rénovations du palais au cours desquelles les reliefs d'Ottawa ont peut-être été retirés.

Ceux-ci correspondent à différentes sections adjacentes des frises qui ornent un des côtés de la cour entre les arcades et la loggia supérieure. L'étage supérieur est aussi richement orné de reliefs, qui étaient à l'origine probablement dorés sur un fond peut-être bleu.

Ressemblant aux anciens reliefs romains, ils représentent des guerriers nus et des dieux païens, mais les compositions se répètent jusqu'à épuisement des espaces libres et certains éléments contemporains rompent le file des figures antiques. La décoration figurative n'offre donc aucune cohérence, bien qu'elle enrichisse la composition d'une saveur antique. Il est en outre impossible d'attribuer ces reliefs à un sculpteur particulier. Des fragments identiques existent à Milan au musée du Castello Sforzesco, sauvés de la démolition d'une maison Renaissance de cette ville. On ne sait pas si les mêmes moules ont été utilisés, si l'un des groupes a été envoyé de l'une des deux villes dans l'autre ou s'il a été copié sur l'autre. Le style des reliefs d'Ottawa révèle en tout cas une forte influence d'Amadeo, principal sculpteur de cette période à Milan et à Pavie, et actif également à Crémone.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"