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Résumé
Les photographies de Tom
Thomson
par Dennis Reid
English article
Page 1
Tom Thomson n'a pas réussi à
trouver un mode d'expression pour le thème qui le hantait au
cours des trente-cinq premières années de sa vie. Sa décision, en
1912, d'aller vivre dans le nord de l'Ontario lui a permis de
mieux comprendre sa place dans le vaste monde. C'est principalement
par la peinture que s'effectue sa réconciliation avec l'univers,
mais il existe un groupe de quarante photographies qui portent indéniablement
le sceau de son message. Elles ont été préservées par la nièce
de l'artiste, Mme F. E. Fisk.
Quelles sont les constantes de ces deux modes d'expression chez
Thomson? D'abord, l'horizontale sans brisure de ses plus belles
toiles et esquisses telles Gorges de Petawawa. De plus, dans
ses photos comme dans ses peintures, Tom Thomson cherche une lumière
presque sans modulation, très vive, permettant des silhouettes élaborées
avec délicatesse. Le numéro 26 évoque à ce propos sa grande
toile Rivière du Nord. La présence de la rivière à
travers le rideau sombre des arbres dépend entièrement de
l'habilité avec laquelle l'artiste suggère les espaces caractéristiques
de la lumière du jour.
Donc, quoique Tom Thomson n'ait apparemment pas considéré ses
photographies comme des oeuvres d'art, elles se rattachent
intimement à sa vision du monde et, pour cette raison, elles méritent
d'être préservées.
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