Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 16, 1970

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Résumé

Les photographies de Tom Thomson

par Dennis Reid
 
 
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Tom Thomson n'a pas réussi à trouver un mode d'expression pour le thème qui le hantait au cours des trente-cinq premières années de sa vie. Sa décision, en 1912, d'aller vivre dans le nord de l'Ontario lui a permis de mieux comprendre sa place dans le vaste monde. C'est principalement par la peinture que s'effectue sa réconciliation avec l'univers, mais il existe un groupe de quarante photographies qui portent indéniablement le sceau de son message. Elles ont été préservées par la nièce de l'artiste, Mme F. E. Fisk.

Quelles sont les constantes de ces deux modes d'expression chez Thomson? D'abord, l'horizontale sans brisure de ses plus belles toiles et esquisses telles Gorges de Petawawa. De plus, dans ses photos comme dans ses peintures, Tom Thomson cherche une lumière presque sans modulation, très vive, permettant des silhouettes élaborées avec délicatesse. Le numéro 26 évoque à ce propos sa grande toile Rivière du Nord. La présence de la rivière à travers le rideau sombre des arbres dépend entièrement de l'habilité avec laquelle l'artiste suggère les espaces caractéristiques de la lumière du jour.

Donc, quoique Tom Thomson n'ait apparemment pas considéré ses photographies comme des oeuvres d'art, elles se rattachent intimement à sa vision du monde et, pour cette raison, elles méritent d'être préservées.

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