Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 2 (I:2), décembre 1963

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

La conservation des oeuvres 
d'art à la
Galerie nationale

par Nathan Stolow

English Article

Page  1

Le Galerie nationale a fait l'acquisition en 1940 du tableau de Corot, le Pont de Narni. L'oeuvre n'avait pas d'antécédents d'ordre technique, mais il était bien évident, après un examen rapide de son état, qu'elle avait déjà été l'objet d'une restauration, au moins une fois, entre la date supposée de son exécution (1826-1827) et le moment où la Galerie nationale se l'était procuré. Le ton jaunâtre de la peinture laissait voir que le vernis s'était décoloré et que le vernisage n'était pas de la main de Corot. Des essais préliminaires ont établi que le ton d'ensemble aurait plus de fraîcheur. Après nettoyage, l'oeuvre donnait une plus forte impression d'ampleur et de profondeur. On a procédé au marouflage de la peinture et à la rectification des restaurations antérieures.

Au cours de 1962, la Galerie nationale a entrepris la restauration d'une oeuvre importante. Il s'agit de la Toilette de Vénus, par Boucher, provenant du musée national de Stockholm et faisant partie de l'exposition Héritage de France, qu'on a pu voir au Canada en 1961-1962. Lors de l'arrivée de l'oeuvre à Montréal, on avait découvert que certaines parties de la peinture menaçaient de tomber et, comme le tableau n'avait jamais été l'objet d'un marouflage depuis 1746 (date de son exécution), il est bien probable qu'il n'aurait pas pu supporter les rigueurs de l'hiver canadien pendant le transport. La décision fut prise de transporter le tableau à Ottawa, pour un examen à la Galerie nationale, dont le laboratoire s'est empressé de saisir cette occasion exceptionnelle d'en faire l'examen, de parfaire la documentation et de se livrer à un travail poussé de restauration sur une oeuvre d'une grande valeur.

On a transporté du musée de Chambly à la Galerie nationale la Vierge et l'enfant, sculpture polychrome attribuée à l'atelier Labrosse. La ciselure avait été recouverte à l'origine d'une abondante couche d'émail blanc et brillant, qui obscurcissait le fond original de peinture et de dorure. Le surcroît de peinture a été complètement enlevé et, dans la mesure du possible, la statue a été refaite.

Des descriptions en détail expliquent les diverses phases de la restauration; des extraits de la documentation établie au cours de l'oeuvre de restauration donnent des données techniques bien au point.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"