Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 20, 1972

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Résumé

Notes sur les rapports entre la peinture et 
la photographie au Canada, de 1860 à 1900


par Jean-René Ostiguy


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Par suite de l'invention de la camera obscura au XVIe siècle, puis de la photographie au cours du premier quart du XIXe siècle, l'artiste peintre modifia considérablement sa perception des choses ainsi que son expression picturale. L'Américain Van Deren Coke est d'avis que l'artiste, alors, « a commencé à voir le monde à travers des lentilles plutôt que de ses propres yeux ».

Au Canada, cette influence se vérifie de la façon la plus évidente chez les artistes peintres qui travaillaient à l'un ou l'autre des ateliers du photographe William Notman [1826-1891].

John A. Fraser [1838-1898] a retouché plusieurs portraits de Notman et sa peinture se ressent de ce travail délicat. Les peintres Samuel Hawksett [actif de 1856 à 1903] et Joseph Dynes [1825-1897] ont même travaillé comme photographes au début des années soixante. Dans l'art du portrait, plusieurs procédés sont possibles. Fraser, par exemple, couvre entièrement une photographie de couleurs. Hawksett, lui, fait disparaître complètement la photo sous la couche picturale alors que Robert Harris [1849-1919] se sert de la photo seulement comme d'un aide-mémoire. George A. Reid [1860-1947] et Paul Peel [1860-1892] suivent le même procédé que Harris dans leurs peintures de paysages.

La manipulation des photos et des négatifs pour chercher une forme de composition ou pour définir les éléments du sujet à traiter est pratiquée par G. Horne Russell [1861-1933] dans son tableau Monts Fox, Dawson et Duncan, depuis le glacier Asulkan (voir fig. 9, 10 et 11) et aussi dans Charlottetown, I. P. E. (voir fig. 12). On peut étudier un phénomène fort intéressant chez Henry Sandham [1842-1910]: celui du transfert de sa technique professionnelle de peintre photographe à sa peinture de chevalet.

Un grand nombre d'artistes canadiens parmi lesquels il faut nommer William Sawyer [1820-1899], John Hammond [1843-1939], James Duncan [1806-1881], William Raphael [1833-1914], Robert Gagen [1848-1926] et Horatio Walker [1858-1938] se sont intéressés sérieusement à un aspect ou l'autre de la photographie. Mais, très peu d'entre eux ont utilisé les toiles sensibilisées à la lumière dont l'usage se répandait en Europe et en Amérique. Apparemment, plusieurs n'admettaient pas publiquement y avoir recours, tout comme ils refusaient de prendre trop au sérieux tout usage de la photographie.

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