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Résumé
Notes sur les rapports
entre la peinture et
la photographie au Canada, de 1860 à 1900
par Jean-René Ostiguy
English Article
Page 1
Par suite de
l'invention de la camera obscura au XVIe siècle, puis de la
photographie au cours du premier quart du XIXe siècle, l'artiste
peintre modifia considérablement sa perception des choses ainsi
que son expression picturale. L'Américain Van Deren Coke est
d'avis que l'artiste, alors, « a commencé à voir le monde à
travers des lentilles plutôt que de ses propres yeux ».
Au Canada, cette influence se vérifie de la façon la plus évidente
chez les artistes peintres qui travaillaient à l'un ou l'autre des
ateliers du photographe William Notman [1826-1891].
John A. Fraser [1838-1898] a retouché plusieurs portraits de
Notman et sa peinture se ressent de ce travail délicat. Les
peintres Samuel Hawksett [actif de 1856 à 1903] et Joseph Dynes
[1825-1897] ont même travaillé comme photographes au début des
années soixante. Dans l'art du portrait, plusieurs procédés sont
possibles. Fraser, par exemple, couvre entièrement une
photographie de couleurs. Hawksett, lui, fait disparaître complètement
la photo sous la couche picturale alors que Robert Harris
[1849-1919] se sert de la photo seulement comme d'un aide-mémoire.
George A. Reid [1860-1947] et Paul Peel [1860-1892] suivent le même
procédé que Harris dans leurs peintures de paysages.
La manipulation des photos et des négatifs pour chercher une forme
de composition ou pour définir les éléments du sujet à traiter
est pratiquée par G. Horne Russell [1861-1933] dans son tableau Monts
Fox, Dawson et Duncan, depuis le glacier Asulkan (voir fig. 9,
10 et 11) et aussi dans Charlottetown, I. P. E. (voir fig.
12). On peut étudier un phénomène fort intéressant chez Henry
Sandham [1842-1910]: celui du transfert de sa technique
professionnelle de peintre photographe à sa peinture de chevalet.
Un grand nombre d'artistes canadiens parmi lesquels il faut nommer
William Sawyer [1820-1899], John Hammond [1843-1939], James Duncan
[1806-1881], William Raphael [1833-1914], Robert Gagen [1848-1926]
et Horatio Walker [1858-1938] se sont intéressés sérieusement
à un aspect ou l'autre de la photographie. Mais, très peu
d'entre eux ont utilisé les toiles sensibilisées à la lumière
dont l'usage se répandait en Europe et en Amérique. Apparemment,
plusieurs n'admettaient pas publiquement y avoir recours, tout comme
ils refusaient de prendre trop au sérieux tout usage de la
photographie.
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