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Résumé
« La tentation de saint Jérôme »
et « Édipe détaché de l'arbre » de Millet: Découverte d'un
tableau perdu
par Bruce Laughton
English
article
Page 1
Cet article examine la
portée des radiographies prises en 1972, par la Galerie nationale
du Canada, de son tableau Oedipe détaché de l'arbre de
Jean-François Millet (fig. I), travail effectué de concert avec M.
Laughton de l'université Queen's de Kingston. Les deux personnages identifiés sous la surface de ce tableau sc révèlent être
une part importante de son tableau La tentation de saint Jérôme.
On peut les voir en faisant pivoter l'examen radiographique
de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 2). Il
s'avère maintenant que la description donnée par Alfred Sensier du
Saint Jérôme,
refusé par le Salon en 1846 et sur lequel
Millet a repeint l'année suivante, est très inexacte. L'auteur
s'efforce de reconstituer l'aspect probable du Saint Jérôme original
en juxtaposant quatre oeuves disponsibles: (a) l'esquisse à
l'huile du Saint Antoine autrefois propriété de Sensier
(fig. 3) et qui montre deux personnages très apparentés à ceux révélés
par la radiographie; (b) les dimensions de la toile d'Ottawa, laquelle on sait, tout comme pour
Oedipe,
avoir été acceptée
par le Salon en 1847; (c) un tableau intitulé Nature morte au
crâne,
actuellement propriété de Mme Meyer-Huber (fig. 5) identique
à la partie inférieure gauche du Saint Jérôme original; (d) les dimensions des cadres des deux peintures de 1846 et 1847
soumises au jury du Salon dans l'Enregistrement des ouvrages pour
ces deux années. Par déduction, on peut reconstituer les
dimensions probables du tableau de 1846 sur un diagramme quadrillé
(fig. 6) et le format possible de La tentation de saint Jérôme esquissée
par Millet.
L'article examine également la situation personnelle de l'artiste
et ses motifs probables, en commençant par la lettre du 10 janvier
1846 adressée par Mme veuve Jumelin, de Gréville, qui fait état
du Saint Jérôme et (par implication) met le jeune artiste en
garde contre les tentations de la vie parisienne. Il est fort peu
probable que Sensier ait vu le Saint Jérôme avant qu'il ne
soit morcelé, et l'on considère ici que la description qu'il en
donne est tributaire de l'iconographie de ce thème telle qu'on la
trouve dans la littérature chrétienne primitive (que Millet
connaissait bien) et de l'interprétation du thème par d'autres
artistes. L'influence de la peinture baroque italienne et
espagnole, où ce motif apparaît pour la première fois, est décelable
dans la façon dont Millet traite les formes. Les contradictions
qui apparaissent dans la manière dont Millet aborde ce sujet érotique
indiquent une période trouble et d'égarement dans sa carrière.
Oedipe détaché de l'arbre est une composition plus
réussie et plus subtile, qui s'apparente à un dessin préliminaire (fig. 7) proche par son style de certains
dessins de
Daumier. L'article indique que l'exécution finale du tableau a été
modifiée par le fait que l'artiste a travaillé sur une toile déjà
utilisée. L'accent est mis sur les descriptions faites à l'époque
au sujet des coloris audacieux et de la touche tels qu'ils étaient
ressentis en 1847, et sur l'aspect du tableau après nettoyage en
1974-1975. Comme le Saint-Jérôme, I'Oedipe faisait étalage
d'un romantisme passionné, mais on ne verra jamais plus le tableau
tel qu'il apparaissait à l'origine. En dernier lieu, Millet n'a pas
cessé brutalement de représenter des nus féminins, contrairement
à ce qu'affirment ses premiers biographes. Des nymphes apparaisscnt de temps à autre après son installation à Barbizon et,
à une date aussi tardive que 1863, nous trouvons le Bain de la
gardeuse d'oies exécuté pour Blanc, ainsi que des nus féminins
marginaux présents de façon subreptice dans les premiers états de
son eau-forte Le départ pour le travail (dont des estampes
se trouvent aux universités Yale et Queen's).
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