Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 24, 1974

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Résumé

La « Vénus arrachant les ailes de Cupidon » 
de Massimiliano Soldani

par Jennifer Montagu


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La Galerie nationale du canada s'est récemment portée acquéreur d'un fort beau spécimen de la sculpture baroque florentine, Vénus arrachant les ailes de Cupidon, groupe en bronze exécuté par Massimiliano Soldani (Montevarchi, 1656 - Villa Petrolo près de Galationa, 1740). Bien qu'il ait reçu une formation de médailleur - ce qui explique en partie les compositions frontales de ses groupes - Soldani a beaucoup travaillé dans le domaine de la sculpture sur bronze, et on peut le reconnaître comme le plus grand maître de la dernière époque de cet art qui a fleuri à Florence, ville longtemps renommée pour ses bronzes.

Le modèle était à l'origine couplé à un autre de Cupidon et Psyché, et il semble que tous deux se rapportent à l'histoire de Cupidon et Psyché que raconte Apulée dans L'âne d'or, où Vénus châtie son fils, Cupidon, qui lui a désobéi en épousant Psyché en secret. Cependant le sculpteur s'attache surtout à rendre dans ces groupes l'expression des émotions divergentes, plutôt qu'à donner une illustration fidèle du texte.

Inscrit pour la première fois à une exposition à Florence en 1729, le modèle date des années 1715-1720. Après la mort de Soldani, le sénateur Carlo Ginori en fit l'acquisition, avec d'autres pièces, pour en faire faire des reproductions en porcelaine de Doccia.

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