Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 25, 1975

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Blunden Harbour et l'utilisation 
de la photographie par Emily Carr


par Robert Derome

English article

Page  1

Jeremy Maas affirme qu'aucune invention n'a jamais rendu à la peinture un aussi grand service que la photographie. Plusieurs artistes dont Emily Carr en firent l'utilisation. Blunden Harbour (Colombie-Britannique), une bourgade Kwakiutl du Détroit de la Reine-Charlotte, avait été photographié en 1901 par l'archéologue C. F. Newcombe. Carr était l'amie de son fils William Arnold; elle put ainsi obtenir sur ces explorations nombre d'informations pertinentes. Une inscription à l'endos de la photographie de Newcombe atteste même que Carr a peint le tableau de la Galerie nationale du Canada d'après cette seule source, sans avoir visité personnellement ce lieu.

La documentation de Newcombe tombait à un moment propice. Bien que Carr eut accumulé un important matériel lors d'une expédition à l'été 1928, cela était insuffisant à la préparation de son exposition de Seattle en 1930. Qui plus est, elle n'avait pas encore récupéré les aquarelles d'une exposition tenue à Ottawa en 1927 et portant sur les Indiens de la côte Ouest. Quoiqu'il en soit, ce n'était pas la première fois que Carr utilisait la photographie. Pour peindre Kwakiutl House elle s'était servi à la fois d'une aquarelle et d'une photographie, cette dernière prise par elle-même en 1912 lors d'une excursion.

Une radiographie de Blunden Harbour laisse voir des arbres rendus dans le style de Forêt, C. B., tableau peint vers 1930. Au printemps 1931 Carr ne peindrait plus que des forêts, abandonnant complètement les sujets indiens pour une décennie. Ce fait mis en corrélation avec le témoignage de Newcombe à l'effet que sa photographie de Blunden Harbour avait été prêtée à Carr vers 1930, permet de conclure que l'oeuvre fut exécutée vers 1930-1931. Par ailleurs, l'élimination des indigènes est caractéristique des oeuvres postérieures à 1927.

Par la simplification, la stylisation et l'omission, Carr a réinterprété le contenu de la photographie de Newcombe. Blunden Harbour fut exposé en janvier 1933 à la Galerie nationale du Canada, en février 1935 à l'Université de la Colombie-Britannique, en novembre 1936 à l'Hotel Vancouver, et, fut finalement acquis par la Galerie nationale du Canada en 1937. R. H. Hubbard et H. Mortimer-Lamb considèrent que cette oeuvre marque l'apogée de la carrière de Carr.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"