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Résumé
Blunden Harbour et l'utilisation
de la photographie par Emily
Carr
par Robert Derome
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article
Page 1
Jeremy Maas affirme qu'aucune
invention n'a jamais rendu à la peinture un aussi grand service que
la photographie. Plusieurs artistes dont Emily Carr en firent
l'utilisation. Blunden Harbour (Colombie-Britannique), une
bourgade Kwakiutl du Détroit de la Reine-Charlotte, avait été
photographié en 1901 par l'archéologue C. F. Newcombe. Carr était
l'amie de son fils William Arnold; elle put ainsi obtenir sur ces
explorations nombre d'informations pertinentes. Une inscription
à l'endos de la photographie de Newcombe atteste même que Carr a
peint le tableau de la Galerie nationale du Canada d'après cette
seule source, sans avoir visité personnellement ce lieu.
La documentation de Newcombe tombait à un moment propice. Bien
que Carr eut accumulé un important matériel lors d'une expédition
à l'été 1928, cela était insuffisant à la préparation de son
exposition de Seattle en 1930. Qui plus est, elle n'avait pas encore
récupéré les aquarelles d'une exposition tenue à Ottawa en 1927
et portant sur les Indiens de la côte Ouest. Quoiqu'il en soit, ce
n'était pas la première fois que Carr utilisait la photographie.
Pour peindre Kwakiutl House elle s'était servi à la fois
d'une aquarelle et d'une photographie, cette dernière prise par
elle-même en 1912 lors d'une excursion.
Une radiographie de Blunden Harbour laisse voir des arbres
rendus dans le style de Forêt, C. B., tableau peint vers
1930. Au printemps 1931 Carr ne peindrait plus que des forêts,
abandonnant complètement les sujets indiens pour une décennie. Ce
fait mis en corrélation avec le témoignage de Newcombe à
l'effet que sa photographie de Blunden Harbour avait été prêtée
à Carr vers 1930, permet de conclure que l'oeuvre fut exécutée
vers 1930-1931. Par ailleurs, l'élimination des indigènes est
caractéristique des oeuvres postérieures à 1927.
Par la simplification, la stylisation et l'omission, Carr a réinterprété
le contenu de la photographie de Newcombe. Blunden Harbour fut
exposé en janvier 1933 à la Galerie nationale du Canada, en février
1935 à l'Université de la Colombie-Britannique, en novembre 1936
à l'Hotel Vancouver, et, fut finalement acquis par la Galerie
nationale du Canada en 1937. R. H. Hubbard et H. Mortimer-Lamb
considèrent que cette oeuvre marque l'apogée de la carrière de
Carr.
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