Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 26, 1975

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Le style monumental de Fontainebleau et 
ses consequences: Antoine Caron et la 
« Sousmission de Milan »

par W. McAllister Johnson


English article

Page  1

L'idée du cadre de tableau en tant qu'élément auxiliaire, mais pas vraiment complémentaire, ajouté à une composition qui domine tant par ses dimensions que sa complexité, est une conception étrangère à presque tout l'art du XVIe siècle. Une peinture sur bois exécutée vers 1570 et récemment acquise par la Galerie nationale constitue une démonstration caractéristique de l'assimilation d'un cadre peint au sujet même du tableau.

La Reddition de Milan découle d'une série de dessins, l'Histoire françoyse de nostre temps, réalisée après 1562 par Antoine Caron de Beauvais (1521-1599). Le sujet est expliqué dans un sonnet au verso du dessin précédent de la série. Comme tous les dessins illustrant le règne de François Ier, roi de France de 1515 à 1547, le cadre de "blanche architecture" est une application en dimensions réduites de certains principes de décoration utilisant le stuc et la fresque employés au château de Fontainebleau. (Ce fait constitue à lui seul un hommage posthume au Père des arts et des lettres par l'utilisation d'un style lié à son nom pour illustrer les événements de son règne.) L'utilisation de scènes archétypes et de détails anecdotiques sert à identifier les divers événements et lieux géographiques qui se rattachent à la longue et complexe campagne militaire de l'automne 1515. Aussi, la scène centrale avec ses couleurs brillantes et variées et son élément d'intérêt bien défini doit être réidentifiée comme la Soumission de Milan et non comme la simple reddition de la ville ou même de la citadelle. En somme, c'est la signification profonde de l'événement qui est illustrée et non l'événement lui-même: Maximilien Sforza et François Ier devaient se rencontrer à Pavie afin de conclure un accord relatif à certaines modalités.

La peinture d'Ottawa, dont le dessin était sans doute destiné à une tapisserie, est une splendide adaptation de l'épanouissement de l'art monumental aux environs de 1535 à 1545, à Fontainebleau; par ce moyen, l'approche symbolique de l'expression du contenu philosophique en termes visuels a été grandement désintellectualisée, car elle se tourne vers les événements de l'histoire récente. Seule peinture de ce genre actuellement connue, elle a pu être accrochée dans une galerie comme pièce présentant un intérêt ou une association historique intrinsèque.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"