Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 28, 1976

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Spéculations sur deux dessins 
attribués à Giorgio Vasari

par David McTavish


English Article

Page  1

Cet article se propose de discuter la fonction originale de deux dessins attribués à Giorgio Vasari qui se trouvent à la Galerie nationale du Canada, tout particulièrement du point de vue de leur rapport possible avec deux décorations du XVIe siècle, aujourd'hui perdues.

Le premier dessin illustre la délivrance de saint Pierre par l'ange. Il présente des analogies avec trois autres dessins sur le même sujet; on en conclut donc qu'ils s'inspirent tous les quatre d'une peinture perdue. Leur facture générale et une vieille inscription sur une des feuilles semblent permettre de déduire que l'oeuvre disparue pourrait être les fresques de Polydore de Caravage, qui ornaient jadis la façade de l'église Saint-Pierre-aux-Liens à Rome. Vasari lui-même mentionne que ces fresques dépeignaient la vie de saint Pierre; mais dès le XVIIe siècle, on parle de l'état de décrépitude dans lequel elles se trouvent. Elles ont aujourd'hui complètement disparu.

Le second dessin présente une allégorie de la Prudence dressée dans une niche. Deux dessins analogues, d'une qualité très supérieure, se trouvent au musée des Offices à Florence et il semblerait que le dessin d'Ottawa en serait dérivé. Sans doute un dessin de Vienne, qui s'en rapproche et présente une allégorie de la Paix, fait partie de la même commande. Celle-ci semble avoir eu pour objet les décors de Vasari pour la pièce de l'Aretin, La Talanta, présentée à Venise au cours du Carnaval de 1542. Vasari s'est rendu dans cette ville pour exécuter cette commande et ses comptes rendus des décors, écrit à ce moment-là et plus tard, sont conciliables avec les preuves visuelles que constituent les dessins de la Prudence et de la Paix. Ces personnages avaient été peints sur les murs latéraux de l'auditorium, mais après la production de la pièce, les décors avaient été démontés si bien qu'il n'en reste rien aujourd'hui.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"