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Résumé
Les canards mandarins comme motif
décoratif
de la porcelaine chinoise du XVIe siècle -
Un bol Wan-li à la Galerie nationale du Canada
par Yutaka Mino
English article
Page 1
La Galerie nationale du
Canada a récemment reçu le don d'un bol de porcelaine de la
dynastie Ming (1368-1644) décoré de scènes représentant des
canards mandarins baignant dans un étang et entourés de lotus et
autres plantes aquatiques. La composition est exécutée en rouge,
jaune, vert et un brun vitrifiés sur une décoration bleue sous glaçure
dessinée au trait, technique que les Chinois appellent tou-ts'
ai. Des pétales de lotus peints en bleu sous glaçure sont rangés
en corolle autour du pied. La marque du règne, constituée de six
caractères Ta Ming Wan-li nien tsao
(« Fait du temps de
Wan-Ii, période de la grande dynastie
Ming »), est écrite en bleu
sous le bol.
On ne connaît que trois autres bols comme celui-ci: l'un d'eux se
trouve au Musée du Palais national de Taipei, un autre au Musée du
Palais de Pékin et un troisième a été récemment vendu aux enchères
chez Sotheby, à Londres. Les bols d'Ottawa, de Taipei et de Sothcby
sont presque identiques par la forme, la taille et la décoration,
et portent aussi la marque du règne de Wan-li. Le bol de Pékin
appartiendrait à l'époque de Ch'eng-hua (1465-1487), bien que ceci
semble fort discutable à cause de sa ressemblance frappante avec
les autres exemplaires.
Les poteries tou-ts'ai de l'époque Ch'eng-hua n'offrent pas
d'autres exemples de ce motif des canards mandarins sur un étang de
lotus, bien qu'il apparaisse dans la décoration des porcelaines
avant et après cette période. Les canards mandarins sont le
symbole chinois de la fidélité conjugale. Ils étaient représentés
sur la porcelaine bleue et blanche de la dynastie Yüan (1271-1368).
Après, à ce qu'il semble, environ un siècle d'absence, ils réapparaissent
au milieu de la dynastie Ming sur les porcelaines bleues et blanches
et polychromes. Un groupe de porcelaines polychromes qu'on faisait
autrefois dater du XVe siècle, mais qui semblent bien davantage
appartenir à la période Chia-ching (1522-1566), présentent des
canards mandarins parmi leurs motifs décoratifs. Un plat tou-ts'
ai au Musée du Palais national, de Taipei, présentant des
canards mandarins peints dans le même style que ceux du bol
d'Ottawa, porte la marque Chia-ching. Avec cette preuve à l'appui,
il est prudent de conclure que le bol d'Ottawa a été fabriqué au
début du règne de Wan-li. La délicatesse elle reffinement du
moulage et de la décoration qui caractérisent cette pièce,
montrent qu'elle a été exécutée pour l'usage impérial.
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