Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 28, 1976

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Résumé

Les canards mandarins comme motif décoratif 
de la porcelaine chinoise du XVIe siècle -  
Un bol Wan-li à la Galerie nationale du Canada

par Yutaka Mino


English article

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La Galerie nationale du Canada a récemment reçu le don d'un bol de porcelaine de la dynastie Ming (1368-1644) décoré de scènes représentant des canards mandarins baignant dans un étang et entourés de lotus et autres plantes aquatiques. La composition est exécutée en rouge, jaune, vert et un brun vitrifiés sur une décoration bleue sous glaçure dessinée au trait, technique que les Chinois appellent tou-ts' ai. Des pétales de lotus peints en bleu sous glaçure sont rangés en corolle autour du pied. La marque du règne, constituée de six caractères Ta Ming Wan-li nien tsao 
(« Fait du temps de Wan-Ii, période de la grande dynastie 
Ming »), est écrite en bleu sous le bol.

On ne connaît que trois autres bols comme celui-ci: l'un d'eux se trouve au Musée du Palais national de Taipei, un autre au Musée du Palais de Pékin et un troisième a été récemment vendu aux enchères chez Sotheby, à Londres. Les bols d'Ottawa, de Taipei et de Sothcby sont presque identiques par la forme, la taille et la décoration, et portent aussi la marque du règne de Wan-li. Le bol de Pékin appartiendrait à l'époque de Ch'eng-hua (1465-1487), bien que ceci semble fort discutable à cause de sa ressemblance frappante avec les autres exemplaires.

Les poteries tou-ts'ai de l'époque Ch'eng-hua n'offrent pas d'autres exemples de ce motif des canards mandarins sur un étang de lotus, bien qu'il apparaisse dans la décoration des porcelaines avant et après cette période. Les canards mandarins sont le symbole chinois de la fidélité conjugale. Ils étaient représentés sur la porcelaine bleue et blanche de la dynastie Yüan (1271-1368). Après, à ce qu'il semble, environ un siècle d'absence, ils réapparaissent au milieu de la dynastie Ming sur les porcelaines bleues et blanches et polychromes. Un groupe de porcelaines polychromes qu'on faisait autrefois dater du XVe siècle, mais qui semblent bien davantage appartenir à la période Chia-ching (1522-1566), présentent des canards mandarins parmi leurs motifs décoratifs. Un plat tou-ts' ai au Musée du Palais national, de Taipei, présentant des canards mandarins peints dans le même style que ceux du bol d'Ottawa, porte la marque Chia-ching. Avec cette preuve à l'appui, il est prudent de conclure que le bol d'Ottawa a été fabriqué au début du règne de Wan-li. La délicatesse elle reffinement du moulage et de la décoration qui caractérisent cette pièce, montrent qu'elle a été exécutée pour l'usage impérial.

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