Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 29, 1977

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Où se situe « Composition no 12 avec 
petit carré bleu » dans l'art de Piet Mondrian

par Robert Welsh


English Article

Page  1

A plusieurs titres, Composition no 12 avec petit carré bleu occupe une place particulière dans l'oeuvre de Piet Mondrian. Malgré la double date 1936-1942, il apparaît dans une photo prise en 1937 de l'atelier de l'artiste que l'oeuvre était pratiquement terminée au cours des années que Mondrian a passées à Paris. On peut donc maintenant considérer la composition relativement serrée des éléments linéaires, caractéristique des oeuvres des dernières années passées à New York, comme la résultante d'une phase européenne antérieure. Il est possible de dire que Composition 12, comme d'autres toiles exposées à New York en 1942, récapitule en quelque sorte certains effets optiques kinesthésiques (par exemple, « scintillation » à l'intersection des lignes ou « irradition » et luminosité rehaussée des zones de couleur adjacentes) qui apparaissent précisément dans les compositions aux grilles régularisées des années 1918-1919 (fig. 11 et 12). Si ces phénomènes et d'autres effets optiques, comme la réduction par l'oeil humain des stntctures visuelles complexes à des sous-groupes plus faciles à percevoir, et si le principe gestalt de 
« clôture » ont été étudiés scientifiquement, ils ont été néanmoins utilisés par Mondrian d'une façon artistique originale et remarquablement novatrice.

Pour être plus précis, il faut dire qu'en plus de fournir des analogies avec la psychologie de la perception visuelle et l'expression formelle d'une évolution stylistique interne, les dernières phases de l'art abstrait de Mondrian sont l'aboutissement de son oeuvre naturaliste antérieure et de ses théories artistiques dont elles conservent probablement des réminiscences. Ainsi Maison sur le Gein de 1900 (fig. I), réaliste comme le serait une photo, possède deja une structure de motifs internes, qui annonce clairement les compositions en losanges (par ex. fig. 11, 13 et 14) de nombreuses oeuvres ultérieures. Des éléments semblables de motifs à caractère géométrique se retrouvent dans Église de Domburg de 1910-1911 (fig. 2) qui, malgré la représentation fidèle des contours (comparer avec la fig. 4 et les fig. 7 et 8 également), a servi de point de départ à plusieurs des peintures et des dessins de Mondrian (par ex. fig. 10, dessin préparatoire de Composition en couleur - A, fig. 8, purement abstraite en apparence) exécutés au début de sa première phase abstraite De Stijl. Cette évolution remarquablement systématique du naturalisme à l'abstraction en termes personnels a finalement été encouragée par une dévotion au mouvement spiritualiste théosophique, surtout par la définition d'un principe dualiste esprit-matière que Mondrian traduisit immédiatement dans l'opposition des éléments linéaires verticaux et horizontaux aussi bien que dans celle de la non-couleur (blanc et noir) et de la couleur (c'est-à-dire les trois couleurs primaires: rouge, jaune et bleu). En réalité, ces positions extrêmes faisaient l'objet d'abondants débats dans des traités de l'époque sur les théories artistiques et surtout dans les cercles architecturaux hollandais du début du siècle, là où la théosophie exerçait une certaine influence. De toute façon, cette tendance au spiritualisme eut un effet aussi profond et aussi durable sur l'art de Mondrian que ses expériences picturales naturalistes successives. On peut penser que ces deux premiers engagements sous-tendent la forme imposante et les motifs de la lumineuse surface de Composition no 12.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"