Bulletin 3 (II:1), 1964 |
|
Accueil |
Nouvelles
acquisitions Le sujet, inspiré de la tragédie de Médée, représente l'Ange de la Miséricorde retenant Médée, alors que la Folie sur son trône l'incite à frapper et que la Raison et la Vertu s'enfuient. Cette interprétation est de professeur Rudolph Wittkower. Le dessin est reproduit dans l'important ouvrage de Portalis sur Fragonard où il est mentionné comme l'un des principaux dessins du peintre. Cette oeuvre vient d'être offerte à la Galerie nationale par la Royal Trust Company de Montréal. Ce dessin qui a fait partie des collections de lord Milford et de
sir John Phillips est l'une des oeuvres les plus importantes dont la
Galerie nationale a enrichi sa collection au cours des dernières
années. Il correspond assez fidèlement au volet gauche d'un petit
diptyque que se trouve à l'Alte Pinakothek de Munich et qui, d'après
Friedländer, proviendrait de l'atelier de Memling. Jacopo di Cione dont la carrière artistique s'étend de 1365 à 1398 était frère cadet et disciple d'Andréa Orcagna (v. 1308-1368), architecte, sculpteur et peintre florentin du milieu du XIVe siècle. Il existe trois tableaux de Jacopo sur lesquels on possède des documents: le retable de Saint Mathieu, à la galerie des Offices, dont seuls les panneaux latéraux sont de lui, le retable de Saint Pierre (1370-1371), dont des fragments se trouvent à la National Gallery de Londres et Le couronnement de la Vierge (1373), à l'Académie de Florence, peint en collaboration. Berenson attribue à Jacopo une cinquantaine de peintures. Son triptyque, qui est en excellent état de conservation et le premier du genre à enrichir la collection de la Galerie nationale, a déjà fait partie de celle du prince Murat, à Paris. "On doit dire à l'honneur de Riopelle qu'il a créé
un style où se trouvent réunis la vitalité de la nature et l'équilibre
conventionnel. Les touches de son couteau à palette, épaisses
et diversifiées, vibrent, se déplacent pour enfin s'enclaver en
harmonieuses zones chromatiques de mouvements opposés; c'est précisément
dans ces compositions dynamiques que s'affirme la poésie de
Riopelle." Ces paroles de Franco Russoli décrivent très bien
le triptyque Pavane, oeuvre importante de notre compatriote
que la Galerie ajoute à sa collection. Edmund Alleyn a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Québec avec Jean-Paul Lemieux. Il a participé à l'Exposition internationale de Guggenheim en 1958, à la Biennale de Venise en 1960 et a reçu une mention honorable à la Biennale de Sao Paulo en 1959. Depuis quelques années, il exerce son art surtout à Paris. Jean McEwen est un peintre de Montréal. On trouve ses
toiles dans des musées et des collections particulières au Canada,
et le Museum of Modern Art de New York vient de faire l'acquisition
d'une de ses oeuvres. En 1963, il reçut une mention honorable à la
Biennale de Sao Paulo où, avec trois autres artistes, il avait représenté
le Canada. Alan Davie, né à Grangemouth en Ecosse, a étudié à
l'Edinburgh College of Art. Il exposa pour la première fois en
1950, à la Gimpel Fils Gallery de Londres et subséquemment aux
Etats-Unis, au Japon, en France, en Italie, en Hollande et en
Allemagne. On a pu constater dans l'art de Davie une certaine
affinité avec l'expressionnisme allemand, mais ses dernières
oeuvres, puissantes et explosives, se rapprochent plutôt de
l'expressionnisme abstrait. Accueil
| English | Introduction
| Histoire Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada. "Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001" |