Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 3 (II:1), 1964

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Une peinture hollandaise du XVllle siècle

par Willem A. Blom

English article

Page  1

En 1957, la Galerie nationale du Canada fit l'acquisition d'une peinture d'Isaak Ouwater, l'unique toile hollandaise du XVIIIe siècle de sa collection. Les peintres hollandais du XVIIIe siècle ne sont pas aussi célèbres que leurs prédécesseurs du XVIIe, du moins en dehors de leurs frontières; c'est pourquoi la présence du tableau d'Ouwater à Ottawa suscite un intérêt particulier.

Au cours du XVIIe siècle, la Hollande atteignit dans l'expression artistique une qualité que, par la suite, elle n'a pu maintenir ni égaler. Au XVIIIe, elle n'a pu que poursuivre une tradition d'excellence technique. À cette époque, la représentation des villes était très en faveur en Hollande où elle trouvait de nombreux débouchés. Nombre d'artistes et de dessinateurs parcourant les Pays-Bas dans tous les sens, ont laissé des documents précis des villes et des villages. On reconnaît dans cet art topographique hollandais une observation scrupuleuse des détails et un examen minutieux de la nature.

Ses caractéristiques se retrouvent dans les oeuvres du peintre d'Amsterdam, Isaak Ouwater (1750-1793). Sa Vue d'Amsterdam que possède la Galerie nationale et qu'il a peinte en 1778 est presque identique à celle que Jan van der Heyden (1637-1712) peignit au cours du siècle précédent. Une toile antérieure, A View of the West Church at Amsterdam, que van der Heyden peignit avant 1672 et qui fait partie de la collection Wallace contient des personnages par Eglon van der Neer (1635/6-1703). Le style graphique méticuleux d'Ouwater ne communique aucune émotion et contraste avec la profondeur et la chaleur de sentiment que l'on trouve chez van der Heyden. Ouwater n'a peut-être pas imité son prédécesseur, mais il est évident que son inspiration lui vient du XVIIe siècle.

L'oeuvre d'Isaak Ouwater et de ses contemporains révèle chex eux une vision limitée et une représentation du détail pour le détail, mais en dépit de ces limitations, la peinture hollandaise du XVIIIe siècle exerce sur nous son charme inhérent et irrésistible.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"