Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 3 (II:1), 1964

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Les danseuses à la barre, de Degas

par Jean Sutherland Boggs

English article

Page  1

Malgré toute la documentation qui existe sur le pastel de Degas, Les danseuses à la barre de la collection de la Galerie nationale du Canada, il n'est pas facile de préciser à quelle époque l'oeuvre a été exécutée.

On s'en rend bien compte en songeant aux diverses dates auxquelles on a attribué la facture de ce pastel et autres oeuvres apparentées au tableau que contient la collection Phillips de Washington, auquel le pastel de la Galerie nationale entre autres a servi d'étude. Paul Lemoisne propose 1884-1888, Paul Jamot, 1890-1895, et Lillian Browse 1900-1905, un écart de vingt et une années pour l'oeuvre d'un artiste qui ne mourut qu'en 1917. La question se complique d'autant plus que la chronologie des premières toiles de Degas sur la danse n'est pas toujours bien déterminée.

Le style de ces toiles datées pourrait peut-être nous éclairer, mais sur plus de sept cents oeuvres que l'artiste a peintes de 1884 à la fin de sa carrière, vingt-cinq seulement portent une date. Mlle Boggs a pris soin de réunir toutes les preuves avant d'en arriver à la conclusion la plus raisonnable. Elle déduit que les dates mentionnées par Lemoisne sont peu probables, signalant en même temps que Mlle Browse a probablement raison de situer ce pastel dans le vingtième siècle, et conclut qu'il serait risqué d'essayer mieux le situer qu'entre 1895 et 1905.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"