Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 4 (II:2) 1964

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

La collection des dessins 

par Kathleen M. Fenwick

English article

Page  1

La collection des dessins de la Galerie nationale pourrait être considérée comme remontant à 1911 avec l'achat de 17 dessins de grands maîtres par le Conseil consultatif des arts qui avait été formé en 1907 par le gouvernement pour gérer les affaires de la Galerie et les autres questions relatives aux arts. Peu de ces dessins offraient un intérêt particulier, quoi-qu'il y en eût un ou deux d'une assez grande importance, notamment une feuille admirable par Annibale Carracci.

L'année suivante quelques bons échantillons dus aux Impressionnistes français furent acquis. En 1913, la Galerie fut instituée en société ayant un Conseil d'administration et l'on s'appliqua pendant plusieurs années à faire l'acquisition d'oeuvres dues à des artistes britanniques.

En 1921, lorsque la Galerie fut rouverte après la guerre, un département des estampes fut établi; mais la Galerie ne pouvait encore prétendre posséder une collection de dessins. En 1937, sur l'avis de leur directeur, Eric Brown, les membres du Conseil nommèrent feu Paul Oppé pour aider à la formation d'une collection. Il servit comme conseiller et fut autorisé à faire des achats pour la Galerie.

La collection doit beaucoup à M. Oppé. Il a fait des acquisitions pour la Galerie jusqu'à sa mort survenue en 1956. On pourrait inclure, parmi ses acquisitions les plus importantes, des dessins par Carracci, Jacopo Bassano, Tiepolo, Piranesi, Rubens, Watteau, Claude, Millet, Corot et Toulouse-Lautrec. Plusieurs de ces dessins sont d'une excellente qualité. Il a également ajouté à cette liste des oeuvres de sujets britanniques.

En 1960, M. A. E. Popham, qui était chargé du département des estampes et des dessins au Musée Britannique, fut nommé pour succéder à M. Oppé. Il a pu faire plusieurs additions importantes à la collection en ces dernières années, y compris les dessins de Parmigianino qui font le sujet d'un article séparé écrit par lui dans ce Bulletin.

A part les achats fait par M. Oppé et par M. Popham, un certain nombre de dessins ont été acquis d'autre façon. Parmi ceux-là, un dessin à pointe métal ligne du studio de Hans Memling, des oeuvres de Boucher, Fragonard et plusieurs exemples des 19e et 20e siècles. On a reçu quelques dons et legs peu nombreux mais ils comprenaient heureusement quelques-uns des meilleurs documents.

La collection, dont cet article sert de brève introduction consiste actuellement en quelques 650 dessins que l'on est quelque peu confiant de voir croître.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"