Bulletin 4 (II:2) 1964 |
|
Accueil |
Résumé par A. E. Popham English
article
Le premier des deux dessins de Parmigianino, acquis récemment par
la Galerie nationale, est une étude pour La Madone au long cou, un tableau commandé à l'artiste par Elena Baiardi,
veuve de Francesco Tagliaferri, le 23 décembre 1534 pour sa
chapelle dans la Chiesa dei Servi di Maria à Parme. L'artiste
s'est engagé par son contrat à compléter le tableau vers la
Pentecôte de l'année suivante, mais il n'a été placé sur
l'autel qu'en 1542 après la mort de l'artiste bien que n'étant
pas complètement achevé. Il est satisfaisant de pouvoir fournir
des renseignements de ce genre au sujet d'un dessin mais on
aimerait connaître à quelle étape, dans révolution prolongée
du travail, l'oeuvre appartient. Nous avons reçu au moins vingt
dessins qui ont été fait en préparation du tableau mais c'est
une tâche assez difficile que de pouvoir les disposer dans
l'ordre de leur exécution. M. Popham dit qu'il est douteux qu'on
puisse parvenir à une certitude à ce sujet, mais il semble que
l'effort en vaille la peine dans le cas d'un tableau d'une
importance aussi exceptionnelle dans l'évolution du "maniérisme"
que celui de La Madone au long cou. Accueil
| English | Introduction
| Histoire Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada. "Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001" |