Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Introduction
par Joseph Martin
English article
Page 1
L'introduction au Bulletin annuel est de tradition écrite
par le directeur de la Galerie nationale. Pour ce quatrième
bulletin annuel, nous devons faire exception à la règle, à cause
du départ de la directrice, Mlle Hsio-Yen Shih, le 31 mars 1981. En
ma qualité de directeur intérimaire, je reprends donc cette tâche
que Mlle Shih n'a pas eu le temps de remplir.
L'année 1980-1981 a marqué le centenaire de la Galerie nationale
et, tout au long de cette année, des expositions de tout genre ont
contribué à célébrer cet événement. Après la très importante
exposition historique, Fonder une Galerie nationale: L'Académie
royale des arts du Canada 1880-1913, qui a inauguré les célébrations,
il faut souligner la présentation de deux autres expositions de
caractère très différent mais qui révèlent bien la vitalité de
notre institution, Pluralities / 1980 / Pluralités, miroir de la
dernière décennie, et Le jeune van Dyck, grand maître du
portrait du XVIIe siècle.
Malgré les restrictions budgétaires, les acquisitions nous ont
permis d'enrichir les collections d'oeuvres aussi importantes que Squelettes
à l'atelier de James Ensor, le buste de marbre de Cosme III
de Médicis de Foggini, le Portrait d'un homme de
Cornelius Krieghoff, en plus des oeuvres d'artistes canadiens
contemporains tels que Paterson Ewen, John McEwen, Michael Snow et
Serge Tousignant.
Enfin, nous ne pouvons passer sous silence la remarquable
endurance du personnel de la Galerie nationale. La réalisation d'un
programme cohérent d'activités de musée réclame une constance de
travail et un dévouement à l'institution, qui dépassent, à
cause d'impositions supplémentaires et de circonstances difficiles,
la mesure normale de la contribution d'un personnel de musée.
Pour cette année 1980-1981, je dois rendre témoignage à tous les
employés de la Galerie, qui nous ont permis, malgré l'instabilité
du présent et l'incertitude de l'avenir, de remplir notre mandat
au meilleur de nos capacités et de nos possibilités. Je peux,
maintenant que je suis directeur intérimaire, rendre hommage à la
valeur du personnel et à son extraordinaire talent d'adaptation. La
survie de cette institution tient à la volonté de vivre et de
travailler de son personnel. Il était temps de lui en exprimer
notre reconnaissance.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|