Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 5, 1981-1982

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Introduction

par Joseph Martin

English article

Page  1

La Galerie nationale, dès le début de l'année 1981-1982, a connu successivement deux périodes de direction intérimaire. Après le départ de la directrice, Mlle Hsio-Yen Shih, Michael Bell, directeur adjoint des programmes publics, a assuré l'intérim du 1er avril au 30 juin. M. Bell a démissionné de son poste pour devenir directeur de la collection canadienne McMichael. A partir du 1er juillet, je me suis vu confier par le Conseil d'administration des Musées nationaux du Canada la tâche de diriger la Galerie, à titre intérimaire.

Au cours de cette année, la Galerie nationale semble avoir retrouvé un élan, une vitalité, qui semblaient minés à cause de l'incertitude et de l'insécurité crées par les départs successifs de ses dirigeants. Après une période de rajustement nécessaire, le personnel a su retrouver le dynamisme, qui caractérise normalement ses activités. Grâce à la vigilance des trois directeurs adjoints, l'administration de la Galerie s'est illustrée par sa fiabilité et son efficacité. Tous les services ont accompli leurs tâches avec diligence et compétence. Je tiens à remercier le personnel d'avoir contribué de façon aussi directe et aussi constante au bon fonctionnement de l'institution.

Les programmes publics ont constitué une part importante de l'activité de la Galerie. Certaines expositions, par leur contenu et leur qualité, doivent être signalées. Nous avons eu La pierre parle: La lithographie en France, 1848-1900, une rétrospective de l'oeuvre de Greg Curnoe, une exposition de L'art des étoffes: Le filage et le tissage traditionnels au Canada, qui a rassemblé des oeuvres de tout le pays, une vue d'ensemble des Dessins bolonais de collections nord-américaines, 1500-1800 et un remarquable assemblage venu d'Allemagne et intitulé C'est un rempart que notre Dieu: Estampes, dessins et livres du temps de Luther.

Nous avons envoyé au Japon, pour qu'il soit montré dans quatre villes, un ensemble significatif de la peinture canadienne du XXe siècle. Quelques remarquables expositions de photographies ont révélé, par leur qualité, l'importance que nous attachons à notre propre collection et la place de plus en plus évidente qu'ont prise les grands photographes depuis un siècle.

Les collections de la Galerie se sont enrichies, grâce à des dons généreux et à des acquisitions heureuses. Je voudrais mentionner les oeuvres les plus importantes, qui sont venues s'ajouter à nos collections d'art canadien: la Plage aux Antilles de James Wilson Morrice, Biskra de Maurice Cullen, la Lune au-dessus de Tobermory de Paterson Ewen, Sans titre 16 septembre 1979 #1 de Ron Martin et Gloria de Lisa Steele. Les collections d'art européen comptent de plus deux toiles particulièrement significatives: le Retour de l'enfant prodigue de Salvator Rosa et Le verre d'absinthe de Georges Braque. Le cabinet des estampes et dessins a acquis une quantité d'oeuvres dont les plus remarquables sont: La Vénus céleste d'Abraham Bloemaert, l'Enfance du Christ: repos de la sainte Famille de Fantin-Latour, La femme (Le Sphinx) de Munch et La femme qui pleure de Picasso. De nombreux dons ont élargi l'éventail de la collection de photographies et un Bouddha de bronze s'est ajouté à la collection d'art asiatique.

Les publications, catalogues, journaux, brochures, textes d'accompagnement des expositions ont paru à temps, grâce aux efforts conjoints des conservateurs et des rédacteurs-réviseurs.

Tout au cours de l'année, nous avons dû faire exécuter des travaux importants à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice Lorne, afin de maintenir le niveau requis de qualité de l'environnement. Nous avons essayé de mener à bien ces travaux sans trop déranger les visiteurs.

Nous avons appris avec joie et enthousiasme la décision du gouvernement de construire une nouvelle Galerie nationale et un nouveau Musée de l'Homme. La nomination de Jean S. Boggs, ancienne directrice de la Galerie à la présidence d'une nouvelle Société responsable de la construction des nouveaux bâtiments nous donne toutes raisons de croire que le succès de cette entreprise sera assuré et que la Galerie nationale pourra enfin être logée décemment. Une nouvelle révision entreprise par tout le personnel a permis de mettre à jour le programme de la nouvelle Galerie, de redéfinir les exigences et de préciser les besoins muséologiques de la Galerie pour le présent et pour l'avenir.

Le personnel de la Galerie, sous la gouverne de Gyde Shepherd, directeur adjoint intérimaire des Programmes publics et directeur du projet du nouvel édifice, et de Deborah Tunis, chef de cabinet du directeur, a accompli en quelques mois une tâche énorme et peut se féliciter d'avoir contribué à l'élaboration et la dernière mise au point du programme de la nouvelle Galerie nationale. Malgré les difficultés que pose une situation économique nationale et malgré les réductions en ressources financières que doit affronter la Galerie, il nous est permis de croire que, malgré tout, nous accomplissons au mieux de nos capacités une tâche importante et que nous contribuons, par nos efforts, à la réalisation d'un avenir meilleur.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"