Bulletin 6 (III:2), 1965 |
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Nouvelles
Acquisitions Marino Marini, sculpteur toscan né à Pistoie, étudia à l'Académie
de Florence. Jusqu'en 1928, il s'adonna surtout à la peinture et
aux arts graphiques. Depuis, il consacre davantage de son temps à
la sculpture. En 1940, il fut nommé professeur de sculpture
à l'Académie de Brera, à Milan, où il enseigne encore. Le
peintre Filippo de Pisis fut l'un des premiers (dès 1941) à faire
l'éloge des Cavaliers de Marini, thème que celui-ci utilise
de façon constante dans ses sculptures. On ne compte plus les
variations que lui a inspirées ce thème, utilisé aussi dans ses
peintures et ses gravures. L'oeuvre que vient d'acquérir la Galerie
nationale, l'une des premières de l'artiste, dénote clairement
qu'elle s'inspire de la sculpture archaïque. Son importance
s'accroit, puis qu'elle marque le début de la métamorphose
remarquable que Marini a fait subir à son thème: le cavalier est
toujours serein, comme s'il venait de loin; il n'exprime pas encore
le conflit, le désespoir, la défaite, la torture ou le
ravissement, éléments que l'on trouve dans les groupes postérieurs. Jean-Robert Ipoustéguy est né à Dun-sur-Meuse, en France. Ce
n'est qu'en 1954 qu'il commença à se consacrer entièrement à la
sculpture, utilisant la glaise, le plâtre, le fer, le bois et le
marbre. Au début, son sujet de prédilection était la figure
humaine qu'il voulait puissante et massive; aujourd'hui, les oeuvres
les plus récentes d'Ipoustéguy tendent vers l'abstraction totale,
mais elles n'ont rien perdu de leur admirable composition ni de leur
aspect énergique. Abraham Solomon, frère ainé de Simeon Solomon (1840-1905), fit
des études à la Royal Academy où il commença à exposer Cet impressionnant tableau à la gouache par Luis Feito fait
entrer l'école espagnole contemporaine à la Galerie nationale du
Canada. Feito naquit à Madrid où il étudia son art et commença
à exposer ses oeuvres avant de se fixer à Paris. Il a exposé des
toiles assez fréquemment à l'étranger et a participé plusieurs
fois aux biennales de São Paulo et de Venise. En 1959, il a présenté
une grande exposition individuelle au pavillon espagnol de Venise. L'immense intérêt que la peinture de Cézanne suscitait chez
Maurice Estève, et l'admiration de celui-ci pour la peinture
primitive et des peintres comme Fouquet et Paolo Uccello, ont exercé
sur lui une influence considérable au cours de sa formation. En
1956, le Musée national de Copenhague lui fit l'honneur d'une exposition
retrospective de ses oeuvres datées de 1929 à 1955, exposition
faisant ressortir révolution d'Estève du post-cubisme à
l'abstraction. Tony Urquhart est né à Niagara Falls (Ontario). Études à
l'Albright Art School, Buffalo, New York, où il fut l'élève de Seymour
Drumlevitch et de Larry Calcagno, ainsi qu'à l'Université de
Buffalo. De 1960 à 1963, il fut peintre résident à l'Université
Western Ontario, à London. Urquhart est un paysagiste d'une très
grande sensibilité. Son souci constant du phénomène dans la
nature dénote souvent un certain mystère dans sa façon d'aborder
le paysage et parfois des tendances surréalistes. Accueil
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