Musée des beaux-arts / National Gallery of Canada

Bulletin 6 (III:2), 1965

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Marino Marini, né en 1901
Italie
Homme à cheval

Marino Marini, sculpteur toscan né à Pistoie, étudia à l'Académie de Florence. Jusqu'en 1928, il s'adonna surtout à la peinture et aux arts graphiques. Depuis, il consacre davantage de son temps à la sculpture. En 1940, il fut nommé professeur de sculpture à  l'Académie de Brera, à Milan, où il enseigne encore. Le peintre Filippo de Pisis fut l'un des premiers (dès 1941) à faire l'éloge des Cavaliers de Marini, thème que celui-ci utilise de façon constante dans ses sculptures. On ne compte plus les variations que lui a inspirées ce thème, utilisé aussi dans ses peintures et ses gravures. L'oeuvre que vient d'acquérir la Galerie nationale, l'une des premières de l'artiste, dénote clairement qu'elle s'inspire de la sculpture archaïque. Son importance s'accroit, puis qu'elle marque le début de la métamorphose remarquable que Marini a fait subir à son thème: le cavalier est toujours serein, comme s'il venait de loin; il n'exprime pas encore le conflit, le désespoir, la défaite, la torture ou le ravissement, éléments que l'on trouve dans les groupes postérieurs.

Jean-Robert Ipoustéguy né en 1920
France
Casque fendu

Jean-Robert Ipoustéguy est né à Dun-sur-Meuse, en France. Ce n'est qu'en 1954 qu'il commença à se consacrer entièrement à la sculpture, utilisant la glaise, le plâtre, le fer, le bois et le marbre. Au début, son sujet de prédilection était la figure humaine qu'il voulait puissante et massive; aujourd'hui, les oeuvres les plus récentes d'Ipoustéguy tendent vers l'abstraction totale, mais elles n'ont rien perdu de leur admirable composition ni de leur aspect énergique.

Roelandt Savery, 1576-1639
Pays-Bas
Adam et Ève au paradis

Roelandt Savery, fils de Jacob l'Ainé, reçut son instruction de son frère Jacob le Jeune. Pendant un voyage en France sous le règne de Henri IV, il fut employé aux palais royaux. De retour aux Pays-Bas, Savery fut invité à la cour de Rodolphe II, de Prague, où il passa de nombreuses années, peignant des paysages, qui se trouvent maintenant au Musée de Prague. Lorsque l'empereur mourut en 1612, Savery se fixa à Utrecht, où il vécut jusqu'à sa mort. Bien qu'il fut célèbre toute sa vie, on dit qu'il mourut dans la pauvreté et la démence. Il est connu par ses paysages peuplés d'animaux, comme cet Adam et Ève au paradis, et ses bouquets. Son style rappelle souvent celui de Bril, de Bruegel et autres paysagistes de son époque.

Abraham Solomon, 1824-1862
Grande-Bretagne
En première classe; La rencontre. 1854

Abraham Solomon, frère ainé de Simeon Solomon (1840-1905), fit des études à la Royal Academy où il commença à exposer
ses oeuvres en 1843, ainsi qu'au British Institute. Les scènes de Molière et de Scott, qu'Abraham Solomon peignit au cours des années quarante, témoignent de sa prédilection pour les thèmes littéraires. En 1854, il exécuta deux tableaux se faisant pendant:
En première classe; La rencontre et En deuxième classe: Les adieux. La Galerie nationale du Canada vient de faire l'acquisition de la première de ces deux toiles. La grande délicatesse des détails malgré un emploi déterminé du mode d'expression, le travail soigné et la vénération avec lesquels l'artiste aborde son sujet, font de ce tableau l'un des exemples les plus intéressants de la peinture victorienne.

Luis Feito né en 1929
Espagne
Composition rouge et noire. 1964

Cet impressionnant tableau à la gouache par Luis Feito fait entrer l'école espagnole contemporaine à la Galerie nationale du Canada. Feito naquit à Madrid où il étudia son art et commença à exposer ses oeuvres avant de se fixer à Paris. Il a exposé des toiles assez fréquemment à l'étranger et a participé plusieurs fois aux biennales de São Paulo et de Venise. En 1959, il a présenté une grande exposition individuelle au pavillon espagnol de Venise.

Maurice Estève, né en 1904
France
Composition

L'immense intérêt que la peinture de Cézanne suscitait chez Maurice Estève, et l'admiration de celui-ci pour la peinture primitive et des peintres comme Fouquet et Paolo Uccello, ont exercé sur lui une influence considérable au cours de sa formation. En 1956, le Musée national de Copenhague lui fit l'honneur d'une exposition retrospective de ses oeuvres datées de 1929 à 1955, exposition faisant ressortir révolution d'Estève du post-cubisme à l'abstraction.

Tony Urquhart, né en 1934
Canada
Paysage

Tony Urquhart est né à Niagara Falls (Ontario). Études à l'Albright Art School, Buffalo, New York, où il fut l'élève de Seymour Drumlevitch et de Larry Calcagno, ainsi qu'à l'Université de Buffalo. De 1960 à 1963, il fut peintre résident à l'Université Western Ontario, à London. Urquhart est un paysagiste d'une très grande sensibilité. Son souci constant du phénomène dans la nature dénote souvent un certain mystère dans sa façon d'aborder le paysage et parfois des tendances surréalistes.

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