Musée des beaux-arts / National Gallery of Canada

Bulletin 6 (III:2), 1965

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Résumé

Portraits par Orpen dans la Collection des 
oeuvres canadiennes commémoratives de la guerre

par Robert F. Wodehouse

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Sir William Orpen est représenté à la Galerie nationale par huit portraits de la Collection des oeuvres canadiennes commémoratives de la guerre.

Même avant 1914, Orpen était l'un des principaux peintres de sa génération. Enfant prodige, il entra à la Dublin School of Art à l'âge de 11 ans et eut plus tard pour confrères Augustus John et Ambrose McEvoy qui devaient tous deux devenir des portraitistes illustres et le seconder dans l'organisation de la Collection des oeuvres canadiennes commémoratives de la guerre.

Pendant les premières années de la guerre, Orpen ne fit que des portraits, afin de prélever des fonds pour la Croix-Rouge. Dès la fin de 1915, on exigeait de lui des services plus directs. Il obtint un grade d'officier dans le Service de l'Intendance. Vers la fin de 1916, il fut nommé peintre des théâtres de la guerre. Le premier groupe de peintres anglais de l'armée comprend Eric Kenington, Francis Dodd, Muirhead Bone, Paul Nash et C. R. W. Nevinson.

En 1917, Orpen peignit des portraits en France et il fit don d'une bonne partie de ces magnifiques documents de guerre à l'Imperial War Museum. Après la guerre, il reprit sa carrière de peintre et fut élu RA en 1919. Il mourut en 1931, à l'âge de 53 ans. De tous les peintres de cette époque, Orpen est vraisemblablement celui qui a le mieux réussi. Ayant à son actif près de six cents portraits, il a occupé, aux yeux du public, la place que Sargent et, avant lui, Millais avaient occupée.

Les six portraits de généraux que possède la Galerie nationale forment un groupe d'une certaine importance historique, puisqu'il rappelle que, pour la première fois, les quatre divisions qui combattaient avec le Corps expéditionnaire canadien étaient commandées par des officiers canadiens. Trois généraux, Burstall, Loomis et Watson, venaient de la province de Québec, tandis que Macdonell et Currie venaient de l'Ontario. Le portrait d'un Aviateur canadien représente le capitaine Hoidge, l'un des premiers as canadiens.

Après de nombreuses années, ces sept portraits de militaires ont été exposés pour la première fois en groupe à la Galerie nationale, au cours de l'été de 1964, lors d'une exposition spéciale de tableaux rassemblés pour commémorer le déclenchement de la Première guerre mondiale.

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