Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 6, 1982-1983

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Introduction

par Joseph Martin


English article

Page  1

La Galerie nationale du Canada a remis son programme architectural révisé et mis à jour à la nouvelle Société de construction des musées du Canada créée par le Gouvernement en février 1982. Dès l'été et l'automne de 1982, Mlle Jean Sutherland Boggs, président de cette Société, invitait le personnel de direction de la Galerie nationale à participer au choix de l'architecte du nouvel édifice. À la fin de l'année, le personnel s'était prononcé sur l'un des projets présentés par les architectes invités par la Société de construction à soumettre leurs conceptions d'un musée des beaux-arts. En février dernier, le Gouvernement avait, à son tour, arrêté son choix sur les architectes et le nouveau site, Promenade Sussex. Le personnel a pu participer à la critique et à l'étude des premiers plans et influencer par ses réactions le schéma de la nouvelle Galerie. Cette collaboration étroite entre la Société de construction des musées du Canada et la Galerie nationale permet d'assurer que le nouvel édifice satisfera les besoins muséologiques et prendra l'aspect d'un musée idéal.

La participation du personnel de la Galerie au projet de construction n'a pas ralenti ses autres activités puisque celui-ci a connu, au cours de l'année, une activité intense. Les programmes publics ont permis de présenter un nombre imposant d'expositions de qualité et il faut en mentionner quelques-unes à cause de leur contenu et de l'intérêt qu'elles ont suscité: F. H. Varley: Une exposition centenaire, première grande rétrospective de l'oeuvre de Varley depuis 30 ans; Les esthétiques modernes au Québec de 1916 à 1946, qui a permis de définir le concept de la modernité dans l'art du Québec; Paraskeva Clark-Peintures et dessins, une célébration de l'oeuvre d'une importante artiste canadienne; Hommage à A. Y. Jackson, pour célébrer le centenaire d'un des plus célèbres artistes canadiens; une très importante exposition aux multiples attraits, L'avant-garde en Russie - Un choix tiré de la collection George Costakis. A la fin de l'année, une brillante exposition de l'oeuvre de l'artiste français Fantin-Latour, organisée conjointement avec la Réunion des musées de France, mit en lumière des liens culturels unissant le Canada à la France. Un ensemble impressionnant d'expositions de photographies a révélé le caractère dynamique de notre collection de photographies. Pour sa part, le Service des publications a accordé son rythme de production sur celui des expositions pour nous donner, cette année encore, sa pleine mesure.

Les acquisitions ont été nombreuses et particulièrement riches dans le domaine de l'art canadien. Des dons abondants et généreux sont venus compléter les collections canadiennes déjà augmentées de quelques heureux achats. Il faut signaler les oeuvres d'Emily Carr, de Lismer, de Morrice, de Borduas, de Lyman, d'Ozias Leduc, d'O'Brien, de Ron Martin, de Liz Magor, de Greg Curnoe, de Michael Snow, de Mark Prent, de Paterson Ewen et de Guido Molinari. Du côté de l'art européen, la collection s'est enrichie d'une nature morte de Jan Davidsz de Heem, d'un tableau d'Emanuel de Witte (grâce à une contribution du gouvernement en vertu de la Loi sur 1'exportation des biens culturels), d'une oeuvre importante de l'époque dadaïste par le peintre Francis Picabia, d'un cabinet florentin du XVIIe siècle, et du côté de l'époque contemporaine, d'une oeuvre de Richard Long et d'une autre de Giuseppe Penone. Des dessins de François Boucher, de Louis de Boulogne et de Guido Reni ont été acquis pour enrichir le cabinet des dessins. Un don de dix-sept gravures de l'artiste néerlandais M.C. Escher, fut fait généreusement par son fils, George Escher, qui habite maintenant la Nouvelle-Ecosse. Un autre don, celui de Mme Phyllis Lambert, soit 280 photographies de Walker Evans, est venu augmenter en qualité la collection déjà remarquable des photographies. Dans l'ensemble, par la variété et le nombre de ses activités, la Galerie nationale a prouvé une fois de plus sa vitalité. L'espoir d'un nouvel édifice et la collaboration étroite qui s'est établie entre les architectes et le personnel, pour la réalisation d'un rêve, ont redonné encore plus d'élan à toute l'institution.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"