Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Introduction
par Joseph Martin
English article
Page 1
La Galerie nationale du Canada a remis son programme architectural révisé et mis à jour à la nouvelle Société de construction des musées du Canada créée par le Gouvernement en février 1982. Dès l'été et l'automne de 1982, Mlle Jean Sutherland Boggs, président de cette Société, invitait le personnel de direction de la Galerie nationale à participer au choix de l'architecte du nouvel édifice. À la fin de l'année, le personnel s'était prononcé sur l'un des projets présentés
par les architectes invités par la Société de construction à soumettre leurs conceptions d'un musée des beaux-arts. En février dernier, le Gouvernement
avait, à son tour, arrêté son choix sur les
architectes et le nouveau site, Promenade Sussex. Le personnel a pu participer à la critique et à l'étude des premiers plans et influencer par ses réactions le schéma de la nouvelle
Galerie. Cette collaboration étroite entre la Société de construction des musées du Canada et la Galerie nationale permet d'assurer que le nouvel édifice satisfera les besoins muséologiques et prendra l'aspect d'un musée idéal.
La participation du personnel de la Galerie au projet de construction n'a pas ralenti ses autres activités puisque celui-ci a
connu, au cours de l'année, une activité intense. Les programmes publics ont permis de présenter un nombre imposant d'expositions de qualité et il faut en mentionner quelques-unes à cause de leur contenu et de l'intérêt qu'elles ont suscité:
F. H. Varley: Une exposition centenaire, première grande rétrospective de
l'oeuvre de Varley depuis 30
ans; Les esthétiques modernes au Québec de 1916 à
1946, qui a permis de définir le concept de la modernité dans l'art du Québec;
Paraskeva
Clark-Peintures et dessins, une célébration de
l'oeuvre d'une importante artiste
canadienne; Hommage à A. Y. Jackson, pour célébrer le centenaire d'un des plus célèbres artistes
canadiens; une très importante exposition aux multiples
attraits, L'avant-garde en Russie - Un choix
tiré de la collection George Costakis. A la fin de l'année,
une brillante exposition de l'oeuvre de l'artiste français Fantin-Latour, organisée conjointement avec la Réunion des musées de France, mit en lumière des liens culturels unissant le Canada à la France. Un ensemble impressionnant d'expositions de photographies a révélé le caractère
dynamique de notre collection de photographies. Pour sa part, le Service des publications a accordé son rythme de production sur celui des expositions pour nous
donner, cette année encore, sa pleine mesure.
Les acquisitions ont été nombreuses et particulièrement riches dans le domaine de l'art
canadien. Des dons abondants et généreux sont venus compléter les collections canadiennes déjà augmentées de quelques heureux
achats. Il faut signaler les oeuvres d'Emily Carr, de Lismer, de
Morrice, de Borduas, de Lyman, d'Ozias Leduc, d'O'Brien, de Ron Martin, de Liz
Magor, de Greg Curnoe, de Michael Snow, de Mark Prent, de Paterson Ewen et de Guido
Molinari. Du côté de l'art européen, la collection s'est enrichie d'une nature morte de Jan Davidsz de
Heem, d'un tableau d'Emanuel de Witte (grâce à une contribution du gouvernement en vertu de la
Loi sur 1'exportation des biens
culturels), d'une oeuvre importante de l'époque dadaïste par le peintre Francis
Picabia, d'un cabinet florentin du XVIIe siècle, et du côté de l'époque
contemporaine, d'une oeuvre de Richard Long et d'une autre de Giuseppe
Penone. Des dessins de François Boucher, de Louis de Boulogne et de Guido Reni ont été acquis pour enrichir le cabinet des
dessins. Un don de dix-sept gravures de l'artiste néerlandais
M.C. Escher, fut fait généreusement par son
fils, George Escher, qui habite maintenant la Nouvelle-Ecosse. Un autre don, celui de Mme Phyllis Lambert, soit 280 photographies de Walker Evans, est venu augmenter en qualité la collection déjà remarquable des
photographies. Dans l'ensemble, par la variété et le nombre de ses activités, la Galerie nationale a prouvé une fois de plus sa vitalité. L'espoir d'un nouvel édifice et la collaboration étroite qui s'est établie entre les architectes et le personnel, pour la réalisation
d'un rêve, ont redonné encore plus d'élan à toute
l'institution.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|