Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 7  (IV:1), 1966

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Notes sur deux dessins d'Abaham Bloemaert

par Pamela Osler

English article

Page  1

La Galerie nationale a récemment fait l'acquisition d'un dessin d'Abraham Bloemaert (1564-1651), Le Mariage mystique de sainte Catherine. Il est signé et daté de 1597. Le dessin, qui a déjà appartenu au docteur Victor Bloch, de Londres, est exécuté avec une élégance et une dextérité qui caractérisent bien le premier style, très personnel, de Bloemaert et qui sont en elles-mêmes des preuves de l'authenticité de la signature et de la date. Le style, que l'on retrouve dans beaucoup de dessins d'autres artistes de la fin du XVIe siècle, est caractéristique de la fin du Maniérisme dans l'art hollandais dont Bloemaert a été le principal représentant à Utrecht où il passa la plus grande partie de sa vie.

Autant que l'on sache, Bloemaert n'est jamais allé en Italie, mais il a été influencé par le Maniérisme italien. Il connaissait sans doute les dessins et les estampes maniéristes de Goltzius et de Cornelis Cornelisz., de Haarlem, qui ont popularisé le style flamand italianisé de Bartolomeus Spranger. Bloemaert a aussi vécu à Paris de 1580 à 1583 où il a sans doute connu les travaux de l'École de Fontainebleau, comme certaines caractéristiques du dessin qui se trouve à Ottawa le laissent supposer. Les formes de la Vierge, de sainte Catherine et de sainte Agnès illustrent bien la grâce langoureuse et l'allongement capricieux de la forme si évidents chez Primaticcio et Niccolò dell' Abbate. On retrouve d'autres techniques typiquement maniéristes: dans les silhouettes très serrées qui tiennent à peine dans les limites spatiales et dans l'utilisation arbitraire et décorative de la lumière. Le traitement vivant de l'espace et de la lumière anticipe même le Baroque, surtout le maniement des « putti » qui survolent au-dessus de la tête de la Vierge.

Bien que le style maniériste de Bloemaert doive beaucoup à l'influence italienne, l'expression émane de l'esprit gothique du nord. En outre, la familiarité d'un ange qui regarde par-dessus l'épaule de la Vierge, est propre à l'art hollandais.

Le premier style de Bloemaert, qui a duré d'environ 1591 à environ 1610 et dont Le Mariage mystique de sainte Catherine est caractéristique, a par la suite cédé la place à un naturalisme et à un réalisme plus originaires des Pays-Bas que de l'Italie, comme on peut le constater dans un autre dessin, Une Feuille d'études, qui se trouve également à Ottawa. L'artiste, au lieu d'insister fortement sur l'imagination et le maniérisme comme dans le premier dessin, adopte plutôt un style moins prétentieux dans ses dernières oeuvres où il s'ingénie à rendre de façon créatrice les fruits d'une observation minutieuse.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"