Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Résumé
Benjamin West et « La Mort de Wolfe »
par le colonel C. P. Stacey
English article
Page 1
On a dit du tableau intitulé La Mort de Wolfe de Benjamin
West, qui date de 1770, qu'il est « probablement le plus célèbre
de tous les tableaux historiques », affirmation bien audacieuse,
mais qu'il serait difficile de contredire. Il serait également
difficile de nier qu'en tant que représentation d'un événement
historique, il figure parmi les pires jamais peints.
On rapporte que West aurait dit que le même souci de vérité qui
guide la plume de l'historien doit guider le pinceau de l'artiste.
S'il a vraiment dit cela, il ne l'a pas mis en pratique, car La
Mort de Wolfe est une reproduction extrêmement infidèle.
Presque tout y est historiquement faux, et, bien entendu, en tant
que représentation des individus qui étaient réellement présents
à la mort de Wolfe, elle est tout simplement absurde. Dans les
derniers moments de la Bataille des Plaines d'Abraham, l'état-major
de l'armée de Wolfe avait bien autre chose à faire qu'à se
grouper de façon pittoresque autour du général moribond. A partir
de 1759, bien des gens se sont penchés sur la question de savoir
quelles étaient les personnes qui se trouvaient réellement auprès
de Wolfe pendant ses derniers moments, et tous s'accordent à dire
que quatre ou cinq personnes tout au plus étaient présentes. Dans
le groupe de West, il y en a treize; et parmi celles que l'on peut
identifier avec un certain degré de certitude, il n'y en a qu'une
qui semble vraiment avoir été là.
Dans cette analyse, on discute de l'identité des personnages et
l'on rectifie un certain nombre d'idées fausses. Les raisons qui
ont poussé West à choisir ce groupe particulier de gens ne furent
pas motivées par un souci d'exactitude historique, mais plutôt par
l'idée d'un prix assez élevé de la part des personnages représentés.
On avance diverses hypothèses quant aux raisons plausibles de la célébrité
de ce tableau. Il a évidemment concordé avec un esprit romantique
populaire en Angleterre et a fait partie de l'histoire de Wolfe
depuis, un peu comme un document contemporain. Après 1759, un brave
jeune guerrier, qui éprouvait des difficultés incroyables à
choisir un plan de campagne et qui ne valait guère mieux qu'un
commandant de deuxième ordre, vint à être considéré comme l'un
des plus grands généraux de l'Angleterre. Par un phénomène
parallèle et connexe, un tableau qui était d'un art douteux, et
tout à fait insignifiant au point de vue historique, devint «
probablement le plus célèbre de tous les tableaux historiques ».
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel | Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|