Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 9-10  (V:1-2), 1967

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Résumé

Deux tableaux d'Abraham Solomon

par lan Lowe, Conservateur adjoint, 
Département de l'art occidental, 
Ashmolean Museum, Oxford, Angleterre

English article

Page  1

La 86e Exposition de l'Académie royale, en 1854, comprenait deux tableaux d'Abraham Solomon qui ont particulièrement retenu l'attention du public. Le premier, First Class - the meeting / ..."And at first meeting loved" (Wagon de première classe - la rencontre / ..."le coup de foudre"), fait maintenant partie de la collection de la Galerie nationale du Canada et le deuxième, Second Class - the parting /" Thus part we rich in sorrow / parting poor" (Wagon de deuxième classe - la séparation /" Pauvres que nous sommes, notre douleur est extrême"), appartient à la collection du marquis de Landsdowne. A la suite d'articles parus dans Art Journal et dans Punch attaquant le sujet sentimental et "vulgaire" de Première classe, Solomon en peignit une seconde version; on a cru l'original détruit, jusqu'à sa réapparition à une vente aux enchères, en 1963.

Deux petites esquisses à l'huile des premières versions font ressortir le contraste des couleurs vives de Première classe et des gris discrets de Deuxième classe, contraste par lequel l'artiste différencie les deux sujets.

La seconde version de Première classe, que M. Lowe identifie comme étant le tableau exposé au Museum of British Transport de Clapham à Londres, possède les tons discrets de Deuxième classe. La disposition des personnages n'est pas la même dans la deuxième version de Première classe qui est d'ailleurs moins bonne que la première. L'artiste y met l'accent sur le sentiment du devoir plutôt que sur celui du plaisir et sacrifie ainsi l'émotion sincère qui anime la première version. La première version de Deuxième classe ayant été achetée lors de l'exposition de l'Académie royale en 1854, Solomon en peignit une deuxième version qu'il a cédée au musée de Clapham pour faire pendant à la seconde version de Première classe.

Des trois paires de répliques qui existent, une se distingue par la fraîcheur des couleurs appliquées sur un fond blanc préparé (procédé que Holman Hunt a fait connaître à la Confrérie préraphaélite) et il s'agit probablement de la seule paire de répliques de la main même d'Abraham Solomon.

Un dessin à la pierre noire, signé et daté en 1853, récemment acquis par l'Ashmolean Museum, montre au verso une étude de la première version de Première classe et au recto une de la jeune fille de Deuxième classe.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"