Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 9-10  (V:1-2), 1967

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Résumé

Transfert et marouflage d'un 
tableau de Homer Watson

par Mervyn Ruggles, Restaurateur, 
Laboratoire national de restauration
 et de recherche Galerie nationale du Canada


English article

Page  1

En 1963, la Galerie nationale a organisé et a fait circuler dans tout le Canada une rétrospective des oeuvres de Homer Watson. Dans les ateliers de la Galerie nationale, les préparateurs avaient construit de robustes caisses de bois doublées de panneaux de Ten/Test d'un demi-pouce d'épaisseur et pouvant recevoir de trois à huit tableaux individuellement emballés dans des caissettes rembourrées. Malgré toutes ces précautions, un tableau de 1923 intitulé The First Snow (Première neige) a été endommagé.

Le subjectile de ce tableau était un carton d'un quart de pouce d'épaisseur agrafé sur un cadre en pin, lui-même renforcé par une barre transversale qui ne touchait pas le carton. Un empâtement de près d'un demi-pouce d'épaisseur, offrant l'aspect d'une éponge durcie, et n'ayant aucun vernis de protection, reposait sur une couche de peinture grise. La caisse où se trouvait Première neige est tombée accidentellement, ce qui a fait plier le support de carton à angle droit et ce qui a provoqué une longue fissure horizontale à 7 pouces du bord inférieur liée à un soulèvement de l'empâtement de 1/8e à 1 /16e de pouce et à un décollage de la couche de peinture grise qui s'est trouvée ainsi détachée du carton en maints endroits.

Comme il n'était pas possible de recoller la couche de peinture sur le carton en injectant un adhésif il a fallu transférer le tableau sur un panneau composite plus rigide que le support original. On a tout d'abord appliqué deux feuilles d'Aldex 13, papier de soie résistant à l'humidité, avec de la colle à parchemin diluée pour protéger la couche de peinture. On a travaillé sous vide, à la température de la pièce, pour faire adhérer parfaitement la pellicule irrégulière de la peinture sur le papier de soie. Le carton a été détaché de son cadre à l'aide d'une lame de scie à métaux. Un composé formé de 4 parties de cire d'abeille, de 4 parties de Multiwax 835 et de 2 parties de résine AW-2 a été appliqué au moyen d'une brosse sur le revêtement de papier de soie et sur une feuille de carton laquelle a ensuite été plaquée sur le tableau, sous vide et sur la table chauffante. Revenu à la température de la pièce, le revêtement de papier de soie adhérait solidement à la surface de la peinture, et le support de carton a été enlevé par petits morceaux au moyen d'un scalpel de chirurgien. Le verso du tableau a ensuite été recouvert d'une épaisse toile de lin au moyen du composé cire-résine, en travaillant sous vide et sur la table chauffante.

Le tableau a ensuite été marouflé sur un panneau formé de deux feuilles de Masonite non travaillé écartées par des espaceurs collés au moyen d'une émulsion d'acétate de polyvinyle. Toutes les surfaces internes du panneau ont été traitées au moyen d'une solution fongicide et insecticide, composée de pentachlorophénol et de paradichlorbenzène à 2% mélangés à du tétrachlorure de carbone. Les surfaces externes ont été enduites d'adhésif à base de cire et de résine.

Pour le marouflage sur la table chauffante  et sous vide, on a remplacé l'habituelle garniture de caoutchouc par une feuille transparente de mylar scellée par du ruban-cache. La feuille de mylar a été repliée et le carton rigide a été enlevé avant que la température maximale (64 °C à la surface du tableau) ne soit atteinte. Le tableau adhérait alors parfaitement à son nouveau support. On s'est servi d'un solvant composé d'essence minérale et d'eau pour enlever le papier de soie.

Les zones oblitérées de l'ancienne peinture ont été remplies de carbonate de calcium et restaurées au moyen de pigments dissous dans du butyle méthacrylate au xylène. Trois couches de polymère acrylique, appliquées au pistolet, ont constitué le traitement protecteur final.

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