Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Résumé
Transfert et marouflage d'un
tableau de Homer Watson
par Mervyn Ruggles, Restaurateur,
Laboratoire national de restauration
et de recherche Galerie nationale du Canada
English article
Page 1
En 1963, la Galerie nationale a organisé et a fait circuler
dans tout le Canada une rétrospective des oeuvres de Homer
Watson. Dans les ateliers de la Galerie nationale, les préparateurs avaient construit de robustes caisses de bois doublées de
panneaux de Ten/Test d'un demi-pouce d'épaisseur et pouvant recevoir de trois à huit tableaux individuellement emballés dans des
caissettes rembourrées. Malgré toutes ces précautions, un tableau
de 1923 intitulé The First Snow (Première neige) a été
endommagé.
Le subjectile de ce tableau était un carton d'un quart de pouce d'épaisseur
agrafé sur un cadre en pin, lui-même renforcé par une barre transversale qui ne touchait pas le carton. Un
empâtement de près
d'un demi-pouce d'épaisseur, offrant l'aspect d'une éponge
durcie, et n'ayant aucun vernis de protection, reposait sur une
couche de peinture grise. La caisse où se trouvait Première
neige est tombée accidentellement, ce qui a fait plier le
support de carton à angle droit et ce qui a provoqué une longue
fissure horizontale à 7 pouces du bord inférieur liée à un soulèvement
de l'empâtement de 1/8e à 1 /16e de pouce et à un décollage de
la couche de peinture grise qui s'est trouvée ainsi détachée du
carton en maints endroits.
Comme il n'était pas possible de recoller la couche de peinture sur
le carton en injectant un adhésif il a fallu transférer le tableau
sur un panneau composite plus rigide que le support original. On a
tout d'abord appliqué deux feuilles d'Aldex 13, papier de soie résistant
à l'humidité, avec de la colle à parchemin diluée pour protéger
la couche de peinture. On a travaillé sous vide, à la température
de la pièce, pour faire adhérer parfaitement la pellicule irrégulière
de la peinture sur le papier de soie. Le carton a été détaché de
son cadre à l'aide d'une lame de scie à métaux. Un composé
formé de 4 parties de cire d'abeille, de 4 parties de Multiwax 835
et de 2 parties de résine AW-2 a été appliqué au moyen d'une
brosse sur le revêtement de papier de soie et sur une feuille de
carton laquelle a ensuite été plaquée sur le tableau, sous vide
et sur la table chauffante. Revenu à la température de la pièce,
le revêtement de papier de soie adhérait solidement à la surface
de la peinture, et le support de carton a été enlevé par petits
morceaux au moyen d'un scalpel de chirurgien. Le verso du tableau
a ensuite été recouvert d'une épaisse toile de lin au moyen du
composé cire-résine, en travaillant sous vide et sur la table
chauffante.
Le tableau a ensuite été marouflé sur un panneau formé de deux
feuilles de Masonite non travaillé écartées par des espaceurs
collés au moyen d'une émulsion d'acétate de polyvinyle.
Toutes les surfaces internes du panneau ont été traitées au moyen
d'une solution fongicide et insecticide, composée de pentachlorophénol et de paradichlorbenzène à 2% mélangés à du tétrachlorure
de carbone. Les surfaces externes ont été enduites d'adhésif à
base de cire et de résine.
Pour le marouflage sur la table chauffante et sous vide, on a
remplacé l'habituelle garniture de caoutchouc par une feuille transparente de mylar scellée par du ruban-cache. La feuille de
mylar a été repliée et le carton rigide a été enlevé avant que
la température maximale (64 °C à la surface du tableau) ne soit
atteinte. Le tableau adhérait alors parfaitement à son nouveau
support. On s'est servi d'un solvant composé d'essence minérale
et d'eau pour enlever le papier de soie.
Les zones oblitérées de l'ancienne peinture ont été remplies de
carbonate de calcium et restaurées au moyen de pigments dissous
dans du butyle méthacrylate au xylène. Trois couches de polymère
acrylique, appliquées au pistolet, ont constitué le traitement protecteur final.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|