Retour à l'index

La fumée de tabac ambiante

par Rebecca Last et Patricia Walsh


Les faits
La fumée de tabac ambiante (FTA) est la forme de pollution la plus répandue et la plus nuisible de pollution intérieure de locaux. Cette fumée contient plus de 4 000 produits chimiques dont au moins 50 peuvent causer le cancer chez les humains. La FTA comprend deux types de fumée, soit la fumée secondaire indirecte et la fumée secondaire comme telle. Par fumée secondaire indirecte, on entend la fumée rejetée par le fumeur, tandis que la fumée secondaire est celle produite par un bout de cigarette allumée. Ce type de fumée contient plus de goudron, de nicotine, de monoxyde carbone et d'autres produits chimiques cancérigènes que la fumée inhalée par un fumeur de cigarettes à bout filtre.

On estime à 2,8 millions le nombre d'enfants canadiens de moins de quinze ans exposés à la FTA à la maison1. En outre, des millions d'autres enfants sont forcés de respirer la FTA dans les écoles, les restaurants, les garderies, les automobiles, les autobus et les endroits publics. Ils sont particulièrement vulnérables à cette fumée pour les raisons suivantes :

La fumée de tabac ambiante nuit à la santé des enfants. Ceux qui vivent dans un environnement rempli de fumée sont plus susceptibles

Par ailleurs, les bébés exposés à la FTA sont plus susceptibles

On a aussi constaté que la FTA augmente le risque du syndrome de mort soudaine du nourrisson (SMSN) 2. Les enfants dont les parents fument courent un risque accru de se blesser ou de mourir dans un incendie causé par une cigarette laissée allumée par mégarde. De plus, les enfants élevés auprès de parents fumeurs sont plus enclins à les imiter.

Les statistiques sur le tabagisme chez les adolescents sont alarmantes3:

La Fondation de la recherche sur la toxicomanie qualifie souvent le tabac de «drogue d'introduction»; les enfants qui commencent à fumer tôt sont plus susceptibles de consommer d'autres drogues.

Au Canada, les enfants sont particulièrement vulnérables à la FTA car ils passent beaucoup de temps à l'intérieur en raison de notre climat froid. Nos maisons, conçues pour éviter les pertes de chaleur, sont moins ventilées et retiennent davantage la fumée.

Que pouvez-vous faire?
Les enfants peuvent être exposés à la fumée de personnes qui en prennent soin autres que leurs parents. Quatorze pour cent des éducatrices en garderie, 12% des intervenantes de garde en milieu familial reconnu et 9% des intervenantes de garde en milieu familial non reconnu fument tous les jours. En outre, elles fument souvent là où les enfants peuvent les voir ou être exposés à la FTA4.

Vous pouvez jouer un rôle important à titre d'éducatrice en services de garde pour réduire l'exposition des enfants à la FTA. Commencez par fournir un milieu sans fumée aux enfants dont vous prenez soin. Vous pouvez aussi parler aux parents des dangers de la FTA et leur souligner l'importance de ne pas fumer en présence de leurs enfants. Il faut communiquer ce message aux deux parents et non seulement à la mère car :

Soulignez l'importance de ne pas fumer dans la voiture familiale même avec une fenêtre ouverte et même en l'absence des enfants. La fumée de cigarette, fût-elle en infime quantité, peut s'avérer très dangereuse. Une recherche récente menée dans les foyers où quelqu'un fumait a révélé que les niveaux de certaines composantes de la FTA, comme le benzène, étaient plus élevés que ceux considérés sécuritaires en milieu industriel7! La fumée traîne dans une voiture fermée et, même si vous ne la voyez ou ne la sentez pas, ses composantes chimiques nocives sont encore là.

Vous pouvez aussi parler aux enfants des dangers de la FTA. Les enfants très jeunes comprennent ces messages. Vous pouvez aider les enfants à dire ce qu'ils pensent et à demander aux autres de ne pas fumer en leur présence. Éduquer les enfants à votre charge peut aussi encourager leurs parents à cesser de fumer.

Si vous fumez, vous pouvez poser plusieurs gestes pour réduire l'exposition des enfants à la FTA dont vous prenez soin. La solution idéale, c'est de ne plus fumer, mais avant même de prendre cette décision, voici quelques suggestions :

La Coalition canadienne pour la réduction de la fumée de tabac ambiante (CCRFTA)
La bonne nouvelle est que l'élimination de la fumée supprime beaucoup de problèmes. Pour contribuer à réduire l'exposition des enfants à la FTA, Santé Canada et L'Institut canadien de la santé infantile (ICSI) lancent la Coalition canadienne pour la réduction de la fumée de tabac ambiante (CCRFTA). Des bénévoles, issus d'organisations nationales et communautaires qui font la promotion de la santé et plaident en faveur de la réduction du tabac, fourniront de l'information et serviront de personnes ressources dans le cadre d'un programme à trois volets visant à :
  • sensibiliser le public aux dangers de la FTA, particulièrement pour les enfants;
  • encourager l'action communautaire visant à réduire le tabagisme dans les lieux publics;
  • aider les familles à vivre dans des maisons sans fumée.

La campagne compte cinq principales composantes :

  • sensibiliser le public aux dangers du tabagisme en se concentrant sur la fumée du tabac ambiante et les enfants;
  • promouvoir et améliorer les programmes de renoncement au tabac existants;
  • fournir aux intervenants offrant un soutien aux familles des outils pour évaluer le risque d'exposition à la FTA et pour en réduire le risque. Ils peuvent utiliser ces outils dans le cadre de leurs interventions habituelles;
  • offrir des options aux fumeurs pour les amener à devenir des partenaires dans la campagne;
  • faire du lobbying en vue de limiter ou d'éliminer le tabagisme dans les endroits publics.

L'ICSI et Santé Canada produisent une trousse sur la FTA pour aider les organisatrices communautaires à élaborer des programmes de réduction de la fumée de tabac ambiante dans leurs communautés. La trousse qui comprend de l'information, des stratégies, des aide-mémoire et des listes de ressources, sera testée dans différentes localités au Canada. Par la suite, la trousse, révisée en tenant compte des évaluations issues des sites d'essai, sera publiée dans les deux langues officielles et distribuée après avril 1996.

Pour en connaître davantage sur la campagne pour la réduction de la fumée de tabac ambiante, communiquez avec Rebecca Last ou Lyne St. Charles à L'Institut canadien de la santé infantile au (613) 224-4144, téléc. : (613) 224-4145, ou avec Patricia Walsh à Santé Canada au (613) 941-0970, téléc. : (613) 952-5188.

Rebecca Last est consultante de projet auprès de L'Institut canadien de la santé infantile et directrice du projet sur la fumée de tabac ambiante auprès de Santé Canada.


Références

  1. Santé Canada, Enquête sur le tabagisme au Canada, Quartier 4. Analyse originale par l'entremise de l'accès aux renseignements et de la Division de la coordination.
  2. Cohen-Klonoff, H.S., Edelstein, S.L., Lefkowitz, E.S., Srinivasan, I.P., Kaegi, D., Chang, J.C., Wiley, K.J. (1995). The Effect of Passive Smoking and Tobacco Exposure Through Breast Milk on Sudden Infant Syndrome. Jama; 273:795-798.
  3. Stephens, T. et Mitchell, B. (1995). Reducing ETS Exposure in Public Places Frequented by Children: A Discussion Paper. Données basées sur l'analyse de l'Enquête nationale sur la santé de la population, 1995.
  4. Price Waterhouse (aôut 1995). Assessment of Child Care Providers' Knowledge, Attitudes and Practices Towards ETS. Rapport préparé pour Santé Canada.
  5. Santé Canada (février 1995). Enquête sur le tabagisme au Canada. Quartier 3.
  6. Ekos Research Associates Inc. (31 mars 1995). As Assessment of Knowledge, Attitudes and Practices Concerning Environmental Tobacco Smoke. Rapport final soumis à John Hovath, direction de la promotion de la santé, Santé Canada.
  7. Ashley, M.J. et Ferrence, R. (1995). Environmental Tobacco Smoke in Home Environments. Document de travail préparé pour le compte du Strategic Planning Workshop to Reduce ETS, Ottawa, 19-20 octobre.

Cet article a paru dans Interaction (printemps 1996),
publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu