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Le professionnalisme : fondement des services de garde de qualité

par Sandra Griffin

Le terme «qualité» est souvent ajouté au moment de demander des services élargis en garde à l'enfance. Cependant, dans les faits, on accorde peu d'attention et moins de ressources au lien inextricable existant entre la qualité des services de garde et la qualité des intervenantes qui y travaillent. La recherche indique clairement que les enfants recevant des services de garde de faible qualité font face à des risques importants. En outre, la recherche signale que les intervenantes en services de garde constituent le facteur le plus important de la fourniture de services de garde de qualité.

Les intervenantes en services de garde sont cruciales au développement d'un système de services de garde d'enfants complet et de qualité pour deux raisons importantes :

Pour assurer la qualité, des praticiennes bien informées et expérimentées doivent surveiller les pratiques actuelles et fournir une rétroaction continue au système pour améliorer constamment nos connaissances de base actuelles sur ce qui constitue la «bonne» ou la «meilleure» pratique. La recherche indique clairement que l'éducation postsecondaire particulièrement liée au domaine des soins et de l'éducation de la petite enfance est une variable clé pour déterminer la qualité des interactions entre les intervenantes en services de garde et les enfants; les intervenantes ne possédant pas une telle formation sont moins susceptibles de réagir de façon appropriée et d'être positives dans leurs interactions avec leurs enfants.

Les gouvernements peuvent instituer des règlements sur la formation, mais qui détermine le contenu et la qualité de la formation? Qui supervise la formation et veille à ce que l'on fournisse le niveau de connaissances et d'expertise approprié? Qui observe la dynamique et la relation influente et puissante entre les adultes et les enfants dans un milieu de garde pour faire en sorte qu'on y maintienne un niveau optimal d'interactions positives? Sur quelles normes de pratique se base-t-on pour évaluer la formation et la pratique?

Les praticiennes du domaine de la garde à l'enfance doivent faire face tous les jours à des problèmes de plus en plus complexes. Spodek, Saracho et Peters (Ph.D.) estiment que chaque nouvel ajout amène des préoccupations et des compréhensions nouvelles, de nouveaux buts en plus d'exiger des compétences différentes et d'autres exigences pour la pratique axée sur le professionnalisme. 11 Tout comme dans d'autres domaines connexes, par exemple, l'éducation, la santé ou les services sociaux, la base de connaissances de la bonne pratique en services de garde n'est pas statique. La bonne pratique doit constamment s'appuyer sur la recherche et l'expérience. Il est crucial de se tenir à jour sur les «innovations» pour maintenir un système de qualité.

Là encore on se pose des questions : Qui est responsable de l'organisation du perfectionnement professionnel ou des possibilités de formation en milieu de travail? Quelles normes de pratique servent à évaluer le contenu des séances de perfectionnement professionnel ou de formation en milieu de travail pour déterminer si elles répondent aux besoins d'une variété d'intervenantes en services de garde travaillant dans différents milieux de garde, de la garde en milieu familial en passant par les garderies intégrées où l'on accueille des enfants ayant des besoins spéciaux? Qui surveille la capacité de la pratique à traiter des préoccupations en émergence constante? Qui est chargé de faire en sorte que la pratique actuelle s'appuie sur la recherche actuelle et la recherche future s'appuie sur la pratique actuelle?

Dans d'autres domaines, ces réponses proviennent traditionnellement de l'organe professionnel -- c'est-à-dire l'infrastructure professionnelle qui rend compte au public concernant les services fournis par la profession. Selon Donald Peters12, Ph.D., la profession :

M. Peters souligne aussi l'importance d'un processus d'évaluation continue de la performance professionnelle et qui nécessite :

De toute évidence, la qualité des services de garde à l'enfance dont les enfants et les familles du Canada ont besoin ne peut être atteinte par le seul biais de normes minimales, concrètes et pouvant être réglementées. Si nous voulons avoir au Canada un système de services de garde qui réponde vraiment aux besoins de nos enfants et de nos familles, qui encourage le développement positif des enfants et qui appuie les familles, nous devons créer l'infrastructure -- la profession -- afin de mettre en place et de maintenir le système de qualité que nous recherchons.

Sandra Griffin est coordonnatrice associée auprès de la Unit for Child Care, School for Child and Youth Care, University of Victoria et ancienne présidente de la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance et du Early Childhood Educators of B.C.


Cet article a paru dans Interaction (Été 1995), publié par la
Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


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