Retour à l'index


Les familles canadiennes : Mini-jeu-questionnaire

On y va! À quelle vitesse pouvez-vous répondre aux six questions suivantes?

Question no 1 :
Les Canadiens vivent-ils de plus en plus en milieu rural ou urbain?
Question no 2 :
Dans quelle province le taux de nuptialité a-t-il le plus baissé au cours du dernier quart de siècle?
Question no 3 :
Quelle région possède la plus jeune population?
Question no 4 :
Où est-il le plus inhabituel de vivre seul?
Question no 5 :
Qu'en est-il du couple «traditionnel» «normal» aujourd'hui? (époux sur le marché du travail/femme au foyer)
Question no 6 :
Combien de femmes gagnent un revenu supérieur à celui de leur conjoint?

Où trouver des réponses à jour sur des questions concernant les Canadiens? Vous pouvez fouiller des quantités énormes de données -- si le coeur vous en dit. Ou bien, choisir de consulter une formidable petite collection de 30 tableaux classés par couleur et qui fournit toutes les données de façon conviviale.

Les familles canadiennes : faits et chiffres ressemble à un petit calendrier de bureau et, au lieu de montrer les dates de l'année, il présente les principales tendances familiales des vingt-cinq dernières années. Il comprend de l'information à jour sur notre population et les taux de natalité, notre origine, nos langues et nos religions; là où nous vivons, la taille et les types de nos familles; l'évolution des taux de nuptialité, de divorce et des couples vivant en union libre; notre participation à la population active et notre revenu.
Tout premier document de comparaison de ces données à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, Les familles canadiennes : faits et chiffres constitue un outil précieux pour les décisionnaires, les éducateurs, les médias, les gens d'affaires et toute personne souhaitant comprendre les familles d'aujourd'hui. Ce mini-tableau-papier contient des milliers de faits et chiffres sur les Canadiens de partout au pays pour établir des comparaisons rapides entre les régions.
Les chiffres cachent des renseignements à découvrir sur l'évolution des familles à travers le temps et sur comment les habitants de différentes provinces ont parfois des modes de vie très variés. Même un coup d'oeil rapide à l'information compilée dans cette «base de données» de bureau révèle des différences intéressantes dans les orientations et les tendances. Par exemple, bien que 12,5 % de l'ensemble des Canadiens se déclarent sans appartenance religieuse, cette moyenne comprend des extrêmes qui vont de 1,6 % seulement chez les Terre-Neuviens à plus d'un tiers pour les résidants du Yukon.

Pour commander Les familles canadiennes : faits et chiffres, allez à la page d'accueil de l'Institut Vanier de la famille.


Cet article a paru dans Transition (mars 1997), a publié par l'Institut Vanier de la famille.

Affiché par l' Institut Vanier de la famille, juillet 1997.


Home PageSchoolNetRetour au Menu