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ELMER ET PIERRE LE MÉCANICIEN

Nous voulons vous présenter quelqu'un qui s'occupe vraiment des petits garçons et de petites filles qui habitent au Canada. Il veut que tous les petits garçons et toutes les petites filles au Canada apprennent à éviter le danger quand ils se promènent, quand ils jouent, quand ils se distraient. Cet ami, c'est notre Elmer, l'Éléphant prudent.

Elmer parcourt le pays, de ville en ville pour voir si tous les enfants suivent les règles de la sécurité, surtour les règles de sécurité dans le voisinage des trains, qu'ils ont apprises à l'école et à la maison.

Un jour dans un de ses voyages, Elmer passa devant une gare et y vit un groupe d'enfants avec leur institutrice.

Elmer décida alors de demander à l'institutrice s'il pouvait se joindre aux enfants, et naturellement la gentille institutrice dit oui. Elle lui expliqua qu'elle avait organisé pour les enfants une visite à la gare de chemin de fer pour qu'ils voient les personnes qui font marcher les trains et pour leur montrer pourquoi il est dangereux pour eux de jouer près des voies ferrés.

La première personne que les enfants ont rencontrée est le chef de gare qui présenta les enfants à celui qui fait fonctionner la locomotive du train et qui voit à ce que tout aille bien. Cet homme, c'est le mécanicien et il s'appelle Pierre.

Pierre a servi de guide aux enfants. En allant vers le train, il expliqua aux enfants combien il est dangereux de jouer près de la voie ferrée car les trains peuvent arriver à tout moment.

Il leur montra que les enfants pourraient facilement se prendre les pieds dans les rails ou trébucher sur les traverses espacées sous les rails.

Elmer dit que les enfants n'avaient jamais pensé qu'ils pourraient tomber sur les rails ou y être coincés, qu'ils croyaient jusqu'alors que c'était trés amusant de courir le long des rails. Maintenant, ils n'étaient plus aussi sûrs de cela.

Tout à l'avant du train se trouvait la locomotive qui entraîne tous les wagons qui sont attachés. Elle a un grand phare au milieu que Pierre alluma pour montrer aux enfants comme il brillait pour avertir ainsi les gens de l'approche du train, la nuit ou par mauvais temps.

Il leur montra les grandes roues en acier qui retiennent le train sur les rails. Derrièrre la locomotive il y a le crochet qui sert à tirer les wagons de marchandises et les voitures de voyageurs. Pierre dit qux enfants que s'ils voyaient un triage, il ne fallait pas y entrer pour jouer parce qu'il y a toujours des wagons déjà en place. Il est très dangereux d'essayer de se faufiler entre des wagons qui sont sur le point de se rejoindre ainsi.

Elmer dit aux enfants qu'il ne leur serait pas possible de s'envoler comme un oiseau pour éviter un train en marche. Donc, il ne faut même pas penser un instant à jouer près de quelque chose d'aussi énorme et lourd qu'un wagon de chemin de fer.

En continuant leur tournée avec Pierre, les enfants regardaient les différentes sortes de wagons qui étaient sur les rails. Il y avait des voitures de voyageurs qui transportent les gens, et des wagons de marchandises qui transportent toutes sortes de choses pour les usines et les cultivateurs.

Pierre montrait aux enfants comment l'on détache les wagons du train pour les diriger là où ils doivent être déchargés. Il y avait au bout du train un wagon peint en rouge qui avait l'air différent des autres. Ce wagon qui se trouve toujours à la queue du train s'appelle fourgon de queue.

Un des enfants demanda à Pierre pourquoi le carreau de la fenêtre du fourgon de queue était brisé. Pierre expliqua aue d'autres enfants étaient venus la semaine dernière et qu'ils s'étaient amusés à lancer des cailloux sur le train en marche. Un des cailloux avait brisé la vitre d'une fenêtre.

Elmer demanda si quelqu'un avait été blessé. «Non, dit Pierre, heureusement que personne n'était assis près de la fenêtre.»

Pierre ramena le groupe à la gare pour leur montrer encore une chose qu'il pensait que les enfants devraient connaître, les signaux qui annoncent un passage à niveau. Ces indications rappelent aux piétons ainsi qu'aux automobilistes les règles à observer. Elmer demanda aux enfants de nommer les indications qu'il montrait du doigt et de lui dire quelle en était la couleur. Peux-tu le faire avec Elmer?

Elmer remercia Pierre d'avoir si bien expliqué aux enfants ce qu'est un chemin de fer. Il savait que les enfants comprenaient bien maintenant pourquoi il est dangereux de jouer avec quelque chose d'aussi gros qu'un train ou un wagon.

Tous remercièrent le mécanicien de l'intéressante visite autour de la gare.
Elmer dit aux enfants qu'après avoir tant marché avec eux il allait prendre le prochain train pour aller à un autre endroit au Canada, où l'on avait besoin de lui. Il savait que les enfants d'ici ont déjà bien appris à être prudents dans le voisinage du chemin de fer.

FIN


ACTIVITÉ#1 ACTIVITÉ#2ACTIVITÉ #3 MOTS CACHÉS


Cet article a paru dans Elmer l'Éléphant prudent présente son livre d'activités sur la sécurité ferroviaire (mai 1997), publié par le Conseil canadien de la sécurité.
Affiché par le Conseil canadien de la sécurité, juillet 1997.


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