|
. |
|
Classe de Syntaxe
1920-1921
Archives des Clercs de Saint-Viateur
à Joliette
|
. |
«Nos élèves font aussi
partie, en quelque sorte, de notre Communauté. Ils sont sa raison d'être, l'objet
particulier de son apostolat. Il faut donc les inclure dans la famille. Nous devons les
aimer, non pas certes d'une façon sensible comme les mères qui gâtent leurs enfants.
Aimer c'est vouloir du bien. Il ne faut pas cependant leur imposer un bien rigide et
sévère. Commençons par leur faire aimer le bien, ce sera le meilleur moyen de les
engager dans la bonne voie. Que notre enseignement revête cette gaieté qui facilite
l'effort.»
(Paul-Émile Farley, c.s.v., supérieur général, Annuaire des Clercs de
Saint-Viateur, 1942, p. IX)Soulignons que
c'est le même Paul-Émile Farley qui a rédigé, en collaboration avec Gustave Lamarche,
c.s.v., un manuel d'histoire du Canada dont l'approche pédagogique est encore
aujourd'hui, selon l'historien Marcel Trudel, très pertinente. |
|
|
|
Classe de Méthode
1954-1955
Archives des Clercs de Saint-Viateur
à Joliette
|
|
|
«Le collège est bien autre chose que l'école et
l'université. L'école instruit la masse, qui constitue les membres inférieurs de la
nation. Le collège instruit l'élite, tête de la nation. Quant à l'université, elle
fournit simplement à l'élite les moyens pratiques de servir la masse; et c'est en ce
sens que le collège l'emporte sur l'université: c'est lui le lieu propre de l'éducation
pure et libérale.»
(Gustave Lamarche, c.s.v., Le collège sur la colline, 1951, p. 7)
.
. |
|
|
Classe de Versification
1922-1923
Archives des Clercs de Saint-Viateur
à Joliette
|
.
|
|
|
|
Classe de Belles-lettres
1929
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette
Belles-lettres et Rhétorique sont appelées les classes de
lettres ou d'humanités. La littérature et l'histoire y occupent une place
prépondérante. C'est à la Sorbonne, à Paris, dans la première moitié du 20e
siècle, que beaucoup de professeurs d'humanités seront formés ; Paul-Émile Farley,
Wilfrid Corbeil et Gustave Lamarche sont de ceux-là.
. |
Classe de Rhétorique
1913-1914
Archives des Clercs de Saint-Viateur
à Joliette
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
1910
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette
|
|
|
|
|
Dans la deuxième moitié du 19e siècle, il y a eu dans
l'Église catholique un mouvement qui a recentré le pouvoir autour de Rome et du pape, et
qui a contribué à modifier l'enseignement de la philosophie. «Désormais, il n'y aura plus de débat sur la philosophie, si l'on peut
dire. On étudiera le thomisme et seuls les manuels changeront, quoique toujours en latin.
[...]. C'est ainsi que la philosophie a "couronné" les études classiques
durant trois quarts de siècle, par la mémorisation-traduction de manuels latins, qui
commençaient par condamner les philosophes autres que Thomas d'Aquin.»
(Claude Galarneau, Les Collèges classiques au Canada français, Montréal,
Fides, 1978, p. 186)
.
Wilfrid Corbeil
17 ans
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Classe de Philosophie II
vers 1930
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette
Au terme du cours classique, vers la fin de l'année, les finissants faisaient une
«retraite de décision». Statistiquement, à Joliette, environ un tiers des élèves
choisissaient la prêtrise ou la vie religieuse.
|
|
|
|
|