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Le cours classique

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La foi dans l'art

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Les Clercs de Saint-Viateur à Joliette

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Note: Si vous désirez voir la classe au complet, cliquez sur la photo correspondante.
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Classe d'Éléments latins ptrans.gif (814 octets) ptrans.gif (814 octets)

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1941-1942
Archives des Clercs de Saint-Viateur
à Joliette

Éléments latins, Syntaxe, Méthode et Versification sont considérés comme les classes de grammaire. On les appelle aussi les «basses classes». Les professeurs de ces classes y faisaient l'apprentissage de l'enseignement, puis allaient chercher ensuite leur diplôme de pédagogie à l'École normale secondaire de l'Université de Montréal.

 

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Classe de Syntaxe

1920-1921
Archives des Clercs de Saint-Viateur
à Joliette

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«Nos élèves font aussi partie, en quelque sorte, de notre Communauté. Ils sont sa raison d'être, l'objet particulier de son apostolat. Il faut donc les inclure dans la famille. Nous devons les aimer, non pas certes d'une façon sensible comme les mères qui gâtent leurs enfants. Aimer c'est vouloir du bien. Il ne faut pas cependant leur imposer un bien rigide et sévère. Commençons par leur faire aimer le bien, ce sera le meilleur moyen de les engager dans la bonne voie. Que notre enseignement revête cette gaieté qui facilite l'effort.»
(Paul-Émile Farley, c.s.v., supérieur général, Annuaire des Clercs de Saint-Viateur, 1942, p. IX)

Soulignons que c'est le même Paul-Émile Farley qui a rédigé, en collaboration avec Gustave Lamarche, c.s.v., un manuel d'histoire du Canada dont l'approche pédagogique est encore aujourd'hui, selon l'historien Marcel Trudel, très pertinente.

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Classe de Méthode

1954-1955
Archives des Clercs de Saint-Viateur
à Joliette


 

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«Le collège est bien autre chose que l'école et l'université. L'école instruit la masse, qui constitue les membres inférieurs de la nation. Le collège instruit l'élite, tête de la nation. Quant à l'université, elle fournit simplement à l'élite les moyens pratiques de servir la masse; et c'est en ce sens que le collège l'emporte sur l'université: c'est lui le lieu propre de l'éducation pure et libérale.»
(Gustave Lamarche, c.s.v., Le collège sur la colline, 1951, p. 7)
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Classe de Versification

1922-1923
Archives des Clercs de Saint-Viateur
à Joliette

 

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Classe de Belles-lettres
1929
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette

Belles-lettres et Rhétorique sont appelées les classes de lettres ou d'humanités. La littérature et l'histoire y occupent une place prépondérante. C'est à la Sorbonne, à Paris, dans la première moitié du 20e siècle, que beaucoup de professeurs d'humanités seront formés ; Paul-Émile Farley, Wilfrid Corbeil et Gustave Lamarche sont de ceux-là.

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Classe de Rhétorique
1913-1914
Archives des Clercs de Saint-Viateur
à Joliette

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Classe de Philosophie I

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1910
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette

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Dans la deuxième moitié du 19e siècle, il y a eu dans l'Église catholique un mouvement qui a recentré le pouvoir autour de Rome et du pape, et qui a contribué à modifier l'enseignement de la philosophie.

«Désormais, il n'y aura plus de débat sur la philosophie, si l'on peut dire. On étudiera le thomisme et seuls les manuels changeront, quoique toujours en latin. [...]. C'est ainsi que la philosophie a "couronné" les études classiques durant trois quarts de siècle, par la mémorisation-traduction de manuels latins, qui commençaient par condamner les philosophes autres que Thomas d'Aquin.»
(Claude Galarneau, Les Collèges classiques au Canada français, Montréal, Fides, 1978, p. 186)

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Wilfrid Corbeil
17 ans

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Classe de Philosophie II

vers 1930
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette


Au terme du cours classique, vers la fin de l'année, les finissants faisaient une «retraite de décision». Statistiquement, à Joliette, environ un tiers des élèves choisissaient la prêtrise ou la vie religieuse.

 

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Le cours classique

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