ptrans.gif (814 octets)

.
ac1muse1.gif (1165 octets)
.
ptrans.gif (814 octets)

Le renouveau de l'art sacré

ptrans.gif (814 octets) ptrans.gif (814 octets) ptrans.gif (814 octets)

La foi dans l'art

.

Les Clercs de Saint-Viateur à Joliette

.
.
Le Noviciat des Clercs de Saint-Viateur à Joliette
1939
Collection du Musée d'art de Joliette
Fonds Wilfrid Corbeil
c6pc2.jpg (14748 octets)

Le Noviciat est un magnifique bâtiment néo-roman conçu par Wilfrid Corbeil en 1939, pour remplacer le bâtiment précédent, victime d'un incendie la même année.

Bien que cela ne soit pas de première évidence, l'esprit de cet édifice est moderne. En effet, c'est en ayant à l'esprit les concepts de Le Corbusier que Wilfrid Corbeil conçoit son bâtiment: plan, surface, volume et machine à habiter. C'est une vision qui réduit l'architecture à ses principes fondamentaux et qui favorise la construction au détriment de l'ornementation.

Ainsi, ce parti pris «corbusien», combiné au fait que, par rapport au baroque ou au victorien, l'architecture médiévale était vue comme un modèle de rationalité et d'authenticité, contribue à conférer un esprit moderne à un bâtiment franchement néo-roman.

 

c6_2pc2.gif (13282 octets) .
ptrans.gif (814 octets)


Le Corbusier
Vers une architecture
exemplaire de Wilfrid Corbeil, c.s.v.
1924
Collection du Musée d'art de Joliette
Fonds Wilfrid Corbeil

 



«En concrétisant mes projets, je ne pouvais pas ne pas tenir compte des idées nouvelles et subversives que Le Corbusier prônait en architecture au temps de mon séjour à Paris. L'achat et la lecture de Vers une architecture, que le maître venait de rééditer en 1924, commençaient à ébranler mes notions d'architecture. Dans un style incisif et lapidaire, il fourrageait en plein dans les poncifs à la mode, ramenant aux principes essentiels du cercle et du triangle la création de nouvelles formes dans la construction. [...]. Peu à peu je me ralliai aux idées du novateur qui définissait en ces termes l'art de bâtir, "le jeu savant, correct et magnifique de volumes sous la lumière".»
(Wilfrid Corbeil, Le Noviciat des Clercs de Saint-Viateur quarante ans après, manuscrit dactylographié, 1979, Fonds Wilfrid Corbeil, Musée d'art de Joliette)

.

ptrans.gif (814 octets)
ptrans.gif (814 octets) ptrans.gif (814 octets) ptrans.gif (814 octets) ptrans.gif (814 octets)
.
c6_1pc2.jpg (11316 octets) .



Église Saint-Georges à l'abbaye
Saint-Martin-de-Boscherville,

France
1927
Le Style roman en France, René Colas, Paris,
René Colas éditeur, 1927, pl. 138

ptrans.gif (814 octets)
.
L'église Saint-Georges fut une source d'inspiration importante pour Wilfrid Corbeil lors de la conception du Noviciat. «De toutes les abbayes que j'avais vues, celle de Saint-Georges-de-Boscherville, près de Rouen, m'était restée dans la tête comme l'expression la plus heureuse de la psalmodie des heures canoniales et de l'action liturgique.»
(Wilfrid Corbeil, Le Noviciat des Clercs de Saint-Viateur à Joliette quarante ans après, manuscrit dactylographié, 1979, Fonds Wilfrid Corbeil, Musée d'art de Joliette)

 

ptrans.gif (814 octets)
ptrans.gif (814 octets)

La chapelle du Noviciat
non daté
Collection du Musée d'art de Joliette
Fonds Wilfrid Corbeil

Pour réaliser la chapelle du Noviciat, Wilfrid Corbeil travaille avec des artistes de Montréal et de Québec: Louis Parent et ses collaborateurs de la Maîtrise d'art de Montréal, Jean-Marie Gauvreau et l'équipe de l'École du Meuble, Sylvia Daoust et Marius Plamondon, tous deux professeurs à l'École des beaux-arts de Québec. Avec ce projet, c'est donc un réseau de collaborateurs qui se met en place et qui, par la suite, se développera notamment à travers le regroupement d'artistes que sera le Retable créé en 1946.

c7pc2.jpg (16953 octets)

 

pjaune.jpg (807 octets)
Église rurale de Frielingsdorf
de l'architecte Dominikus Böhm, Allemagne, 1927

c7_2pc2.jpg (17639 octets) 1939
L'Artisan liturgique, no 53,
avril-mai-juin 1939



Wilfrid Corbeil suit de très près le mouvement européen du renouveau de l'art sacré, qui commence à s'affirmer au début des années vingt. Il se rend en Europe et consulte les deux grandes revues L'Artisan liturgique et L'Art sacré.

 

En Allemagne, le mouvement liturgique de l'entre-deux-guerres est, selon l'historien d'architecture Claude Bergeron, le plus dynamique et le plus progressif de la première moitié du XXe siècle. On y recherche la pureté et le sens premier des actes liturgiques et l'on veut favoriser la participation des fidèles. L'architecture des églises allemandes est portée par ce vent de renouveau liturgique.

Dominikus Böhm, l'architecte de l'église de Frielingsdorf dont s'inspire Wilfrid Corbeil pour la chapelle du noviciat, est considéré comme un des rénovateurs de l'architecture religieuse allemande.
ptrans.gif (814 octets)
ptrans.gif (814 octets) ptrans.gif (814 octets) ptrans.gif (814 octets)
ptrans.gif (814 octets)

Autel du transept nord,
chapelle du Noviciat des Clercs
de Saint-Viateur

conception: Wilfrid Corbeil, c.s.v.
fabrication: École du Meuble
vers 1948
Archives de l'École du Meuble,
Cégep du Vieux-Montréal

c3pc2.jpg (21295 octets)

 

ptrans.gif (814 octets)
ptrans.gif (814 octets)
 
c7_1pc29.jpg (21426 octets) La troisième chute, 9e station du
chemin de croix, chapelle du
Noviciat des Clercs de Saint-Viateur

Marius Plamondon (1914-1976)
vers 1944
bois, bas relief polychrome
Collection des Clercs de Saint-Viateur

«Ce chemin de croix est le plus chrétien que j'aie rencontré. Et il me souvient qu'un jour, à un religieux qui n'acceptait pas cette oeuvre "trop moderne" j'ai donné ce conseil: Allez faire votre chemin de croix devant - il ne l'avait jamais osé -, non pas en vous fermant les yeux pour ne pas être distrait, mais en regardant de vos deux yeux, et en tâchant de découvrir le sens chrétien de l'oeuvre. Le message de foi chrétienne il faut l'extraire, je le sais, de ces personnages stylisés; et il ne se livre pas aussi facilement que la sentimentalité des images de Saint-Sulpice. Nous sommes habitués au "naturisme" en art. Pour goûter une oeuvre moderne, il suffit souvent d'accepter le principe qu'une oeuvre peut être belle sans reproduire exactement la nature.»
(Max Boucher, c.s.v., «Marius Plamondon, sculpteur et verrier», Les Carnets Viatoriens, no. 1,
janvier 1947, p. 38)

ptrans.gif (814 octets)
ptrans.gif (814 octets)
ptrans.gif (814 octets) ptrans.gif (814 octets)
ptrans.gif (814 octets)
 
c1_3pc2.jpg (19363 octets) .....

Marius Plamondon (1914-1976)
vers 1941
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette

Sur cette photographie, on aperçoit Marius Plamondon travaillant au dessin préparatoire du vitrail Jacob et les anges, destiné à la nef de la chapelle du Noviciat. À partir d'un avant-projet, Plamondon produit un agrandissement à partir duquel les morceaux de verre seront découpés. De la lignée d'Antoine Plamondon, Marius fait des études d'art à l'École des beaux-arts de Québec, de même qu'en Italie et en France. Quand il commence ce projet de vitraux, il enseigne à l'École des beaux-arts de Québec depuis un an. De 1945 à 1948, il y sera le professeur de sculpture de Max Boucher, c.s.v.

ptrans.gif (814 octets)

 

 
ptrans.gif (814 octets)
 
ptrans.gif (814 octets)
c1_2pc2.jpg (15808 octets)
Marius Plamondon (1914-1976)
préparant la grisaille

vers 1941
Archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette

La grisaille est une poudre de verre et d'oxydes minéraux, liée par du vinaigre et de l'essence de térébenthine. Cette peinture noire, spécifique à l'art du verrier, permet de donner de la profondeur et d'articuler les couleurs entre elles. Les maîtres verriers médiévaux utilisaient toujours de la grisaille.

Marius Plamondon a étudié le vitrail à Paris avec Henri Charlier, un artiste qui s'est beaucoup inspiré des techniques du Moyen-Âge.

.

c1pc2.gif (24096 octets) ...

Un démon, vitrail du transept sud, chapelle du Noviciat des Clercs de Saint-Viateur
maître verrier: Marius Plamondon
1997
Collection privée

 

Marius Plamondon réalise les vingt vitraux de la chapelle en pleine Seconde Guerre mondiale. Il inscrit sur les vitraux mêmes ses commentaires témoignant de la difficulté de se procurer des matériaux: «plusieurs couleurs sont épuisées et impossible de les remplacer à cause de la guerre» ou «derniers morceaux de ce beau rose»... Il s'est donné beaucoup de mal, dit-on, pour trouver le verre qui lui convienne, allant le chercher jusqu'à New York.

Selon Claude Bettinger, maître verrier, Marius Plamondon apporte un renouveau au vitrail d'ici en y réintroduisant la grande tradition du vitrail médiéval. Toujours selon Bettinger, la maîtrise de la coloration serait sa grande force, particulièrement dans le jeu des bleus et des rouges.

 


.
.....
. Merci de nous visiter
.
. .
[MENU] [ACCUEIL] [RÉALISATION]
ptrans.gif (814 octets) ptrans.gif (814 octets)

Le renouveau de l'art sacré

. ac1mus4.gif (1562 octets)