l'équipe 

 

L'ÉQUIPE DE RECHERCHE DE CONCORDIA



L'an dernier, Ana Cappelluto, professeure en scénographie à l'Université Concordia, a déposé une demande d'aide financière auprès de son institution, pour mettre sur pied un projet de recherche, échelonné sur trois ans, celui-ci visant à décrire et à analyser les costumes appartenant à une période très fructueuse de la création théâtrale au Québec, soit celle comprise entre les années 1960 et aujourd'hui.

Grâce aux résultats obtenus, elle souhaitait d'une part, produire un rapport de fin de recherche qui réussirait à identifier certaines pièces marquantes pour la culture québécoise et, d'autre part, elle désirait monter une exposition ainsi qu'un catalogue d'accompagnement ,illustrant les costumes qui en faisaient foi.

Depuis novembre dernier, une première équipe s'est formée, composée d'une assistante de recherche et d'une coéquipière, étudiante au baccalauréat en théâtre de l'Université Concordia. Celles-ci ont commencé à un rythme de deux jours/semaine à répertorier et à décrire les articles faisant partie des costumes féminins de la collection de théâtre du CNC. C'est à ce moment que la documentaliste du CNC a pu contribuer au démarrage du projet en créant une fiche spécifique qui serait apte à recevoir les données de ce répertoire spécialisé.

Dès lors, les descriptions d'environ 100 robes furent complétées, pendant que restait à combler les cases concernant les renseignements sur les productions elles-mêmes. La démarche visant à identifier les conceptrices et les concepteurs, les artisanes et les artisans, les comédiennes et les comédiens et, en général, tous les participants des pièces de théâtre concernées, consistait en la localisation des programmes, des maquettes et des photos de scène.

Cet été, grâce à une subvention d'emploi-étudiant, subvention soutenue par Industrie Canada et destinée à numériser les vêtements de la collection, une conceptrice de site Web, en collaboration avec trois nouvelles assistantes, toutes étudiantes de Concordia, ont travaillé au volet visuel du projet. Une autre subvention, plus modeste, du Ministère de l'Industrie et Commerce du gouvernement du Québec, a permis à l'assistante de recherche et à sa collègue de poursuivre le travail déjà entamé depuis six mois.

Ana Cappelluto, directrice de la recherche parrainée par Concordia
Madame Cappelluto est professeure depuis 6 ans à l'Université Concordia. Elle est aussi coordonnatrice des cours en scénographie au département théâtre. À la scène, elle crée des scénographies pour la danse et le théâtre, collaborant souvent à des productions d'avant-garde à Montréal et à Toronto. Ana Cappelluto détient également, une maîtrise en politiques administratives de l'Université McGill. C'est lors d'une visite commentée, l'an dernier, qu'Ana Cappelluto fut impressionnée par l'organisation du CNC et, particulièrement éblouie par son importante collection de costumes. C'est l'idée d'effectuer une recherche à partir de cette collection, qui l'incita à entreprendre une démarche auprès du CNC et son institution, afin de trouver les ressources qui lui permettraient de mener à terme son projet.

Sofie Fékété, assistante de recherche
Après avoir terminé des études de niveau collégial en Dessin de mode au Collège LaSalle, Sofie Fékété travaille chez BJL (aujourd'hui le CNC) comme assistante-costumière durant trois ans. Elle quitte BJL afin d'obtenir un Baccalauréat en Arts Visuels de l'UQAM. Présentement, elle poursuit une démarche d'artiste multidisciplinaire tout en suivant des cours de sociologie et d'histoire de l'art à l'Université Concordia. Elle enseigne aussi la coupe de costumes et la conception de maquettes au Cégep de St-Hyacinthe, option théâtre. Sofie Fékété a monté un recueil de références fort utile pour les professionnels du milieu du costume et, de plus, elle connaît très bien les collections du CNC, tout autant que les artisans et concepteurs de costume.

Dominique Guindon, étudiante à Concordia, responsable de la cueillette d'informations
Dominique Guindon détient un DEC en Dessin de mode du Collège LaSalle et est finissante en Scénographie à l'Université Concordia. L'été dernier, Dominique Guindon est venue travailler au CNC, dans le cadre du programme Carrière-emploi-été, subventionné par le Gouvernement du Québec. Elle se présentait comme la personne toute désignée pour collaborer au projet de recherche, puisqu'elle connaaissait déjà le CNC, possédait les connaissances requises en histoire du costume et manifestait un grand intérêt pour le projet.

Cathia Pagotto conceptrice du site Web, assistée de Sarah Brown, Sarah Blumel et de Charlotte Grant
Récemment diplômée en scénographie de l'Université Concordia, Cathia Pagotto vient de se mériter une bourse d'études du California Institute for the Arts de Los Angeles, où elle entreprendra sa maîtrise dès septembre. Pendant les deux ans de ses études antérieures, Cathia a été conceptrice de sites Web pour Zytrax Communications Inc. Pour la création de la présente banque d'images dépeignant les costumes de théâtre, elle est assistée de trois étudiantes en scénographie de Concordia. C'est donc à cette équipe que revient la responsabilité de la qualité de la présentation visuelle du projet.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 



L'ÉQUIPE DE RECHERCHE DE CONCORDIA -- 2000

Madeleine Bernatchez, assistante de recherche
Madeleine Bernatchez suit presentement ses etudes a l'Universitee Concordia.
Elle est dans sa deuxieme annee du programme de design pour le theatre et
espere, pouvoir continuer aux etudes superieurs.

Sandra Djina, assistante de recherche
Sandra Djina Ravalia est en dernière année de spécilisation de Décors de Théatre à l'Université Concordia. Elle a terminé son bac en Studio Art dans la même université avant de s'impliquer au monde du théâtre. Ce qu'elle veut, c'est de pouvoir entretenir ses deux passions que sont la peinture et les décors.

Jason Whiting, projet technique de direction 2000
Jason Whiting est en dernière année de baccalauréat en dramaturgie à l'Université Concordia. Il possède un diplôme en informatique du Royal Military College du Canada et est grandement intéressé à combiner le théâtre Canadien aux nouvelles technologies.

 

Le site qui contient les costumes de théatre de la collection du CNC est le résultat d'un travail de description et de cueillette de données. Comme tout travail d'archives, il fait partie d'un processus en élaboration constante.

Malgré tous les efforts les plus consciencieux de la part de l'équipe, il peut manquer des renseignements. C'est pourquoi, cette recherche en demeure une, en continuelle progression, toujours à l'affût de nouvelles informations.

POUR LES REJOINDRE
(514) 276-4118
CNC@Total.Net