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l'équipe
L'ÉQUIPE DE RECHERCHE
DE CONCORDIA
L'an dernier, Ana Cappelluto,
professeure en scénographie à l'Université
Concordia, a déposé une demande d'aide financière
auprès de son institution, pour mettre sur pied un projet
de recherche, échelonné sur trois ans, celui-ci
visant à décrire et à analyser les costumes
appartenant à une période très fructueuse
de la création théâtrale au Québec,
soit celle comprise entre les années 1960 et aujourd'hui.
Grâce aux résultats
obtenus, elle souhaitait d'une part, produire un rapport de fin
de recherche qui réussirait à identifier certaines
pièces marquantes pour la culture québécoise
et, d'autre part, elle désirait monter une exposition
ainsi qu'un catalogue d'accompagnement ,illustrant les costumes
qui en faisaient foi.
Depuis novembre dernier,
une première équipe s'est formée, composée
d'une assistante de recherche et d'une coéquipière,
étudiante au baccalauréat en théâtre
de l'Université Concordia. Celles-ci ont commencé
à un rythme de deux jours/semaine à répertorier
et à décrire les articles faisant partie des costumes
féminins de la collection de théâtre du CNC.
C'est à ce moment que la documentaliste du CNC a pu contribuer
au démarrage du projet en créant une fiche spécifique
qui serait apte à recevoir les données de ce répertoire
spécialisé.
Dès lors, les descriptions
d'environ 100 robes furent complétées, pendant
que restait à combler les cases concernant les renseignements
sur les productions elles-mêmes. La démarche visant
à identifier les conceptrices et les concepteurs, les
artisanes et les artisans, les comédiennes et les comédiens
et, en général, tous les participants des pièces
de théâtre concernées, consistait en la localisation
des programmes, des maquettes et des photos de scène.
Cet été,
grâce à une subvention d'emploi-étudiant,
subvention soutenue par Industrie Canada et destinée à
numériser les vêtements de la collection, une conceptrice
de site Web, en collaboration avec trois nouvelles assistantes,
toutes étudiantes de Concordia, ont travaillé au
volet visuel du projet. Une autre subvention, plus modeste, du
Ministère de l'Industrie et Commerce du gouvernement du
Québec, a permis à l'assistante de recherche et
à sa collègue de poursuivre le travail déjà
entamé depuis six mois.
Ana Cappelluto, directrice
de la recherche parrainée par Concordia
Madame Cappelluto est professeure depuis 6 ans à l'Université
Concordia. Elle est aussi coordonnatrice des cours en scénographie
au département théâtre. À la scène,
elle crée des scénographies pour la danse et le
théâtre, collaborant souvent à des productions
d'avant-garde à Montréal et à Toronto. Ana
Cappelluto détient également, une maîtrise
en politiques administratives de l'Université McGill.
C'est lors d'une visite commentée, l'an dernier, qu'Ana
Cappelluto fut impressionnée par l'organisation du CNC
et, particulièrement éblouie par son importante
collection de costumes. C'est l'idée d'effectuer une recherche
à partir de cette collection, qui l'incita à entreprendre
une démarche auprès du CNC et son institution,
afin de trouver les ressources qui lui permettraient de mener
à terme son projet.
Sofie Fékété,
assistante de recherche
Après avoir terminé des études de niveau
collégial en Dessin de mode au Collège LaSalle,
Sofie Fékété travaille chez BJL (aujourd'hui
le CNC) comme assistante-costumière durant trois ans.
Elle quitte BJL afin d'obtenir un Baccalauréat en Arts
Visuels de l'UQAM. Présentement, elle poursuit une démarche
d'artiste multidisciplinaire tout en suivant des cours de sociologie
et d'histoire de l'art à l'Université Concordia.
Elle enseigne aussi la coupe de costumes et la conception de
maquettes au Cégep de St-Hyacinthe, option théâtre.
Sofie Fékété a monté un recueil de
références fort utile pour les professionnels du
milieu du costume et, de plus, elle connaît très
bien les collections du CNC, tout autant que les artisans et
concepteurs de costume.
Dominique Guindon,
étudiante à Concordia, responsable de la cueillette
d'informations
Dominique Guindon détient un DEC en Dessin de mode du
Collège LaSalle et est finissante en Scénographie
à l'Université Concordia. L'été dernier,
Dominique Guindon est venue travailler au CNC, dans le cadre
du programme Carrière-emploi-été, subventionné
par le Gouvernement du Québec. Elle se présentait
comme la personne toute désignée pour collaborer
au projet de recherche, puisqu'elle connaaissait déjà
le CNC, possédait les connaissances requises en histoire
du costume et manifestait un grand intérêt pour
le projet.
Cathia Pagotto conceptrice
du site Web, assistée de Sarah Brown, Sarah Blumel et
de Charlotte Grant
Récemment diplômée en scénographie
de l'Université Concordia, Cathia Pagotto vient de se
mériter une bourse d'études du California Institute
for the Arts de Los Angeles, où elle entreprendra sa maîtrise
dès septembre. Pendant les deux ans de ses études
antérieures, Cathia a été conceptrice de
sites Web pour Zytrax Communications Inc. Pour la création
de la présente banque d'images dépeignant les costumes
de théâtre, elle est assistée de trois étudiantes
en scénographie de Concordia. C'est donc à cette
équipe que revient la responsabilité de la qualité
de la présentation visuelle du projet.
L'ÉQUIPE DE RECHERCHE
DE CONCORDIA -- 2000
Madeleine Bernatchez,
assistante de recherche
Madeleine Bernatchez suit presentement ses etudes a
l'Universitee Concordia.
Elle est dans sa deuxieme annee du programme de design pour le theatre et
espere, pouvoir continuer aux etudes superieurs.
Sandra Djina,
assistante de recherche
Sandra Djina Ravalia est en dernière année de
spécilisation de Décors de Théatre à
l'Université Concordia. Elle a terminé son bac en Studio Art dans
la même université avant de s'impliquer au monde du
théâtre. Ce qu'elle veut, c'est de pouvoir
entretenir ses deux passions que sont la peinture et
les décors.
Jason Whiting, projet technique de direction 2000
Jason Whiting est en dernière année de
baccalauréat en dramaturgie à l'Université Concordia. Il possède un
diplôme en informatique du Royal Military College du Canada et est
grandement intéressé à combiner le théâtre Canadien aux nouvelles
technologies.
Le site qui
contient les costumes de théatre de la collection du CNC
est le résultat d'un travail de description et de cueillette
de données. Comme tout travail d'archives, il fait partie
d'un processus en élaboration constante.
Malgré
tous les efforts les plus consciencieux de la part de l'équipe,
il peut manquer des renseignements. C'est pourquoi, cette recherche
en demeure une, en continuelle progression, toujours à
l'affût de nouvelles informations.
POUR LES REJOINDRE
(514) 276-4118
CNC@Total.Net
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